Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:tahoe-lafs (lu 1008 fois)

Tahoe-LAFS

Tahoe-LAFS est un système de stockage distribué, dont l'un des buts serait d'éviter la perte des fichiers en les répliquant sur plusieurs noeuds.

Une explication sur le but du projet est donnée ici en anglais.

En très résumé, il ne s'agit pas d'un outil de partage de fichiers, mais de stockage de fichiers pour soi-même sur des hôtes/serveurs en lesquels nous ne sommes pas forcés de faire confiance, car les données qui y sont envoyées sont chiffrées avant d'y être envoyées.

Fonctionnement

Introduction dans une grappe

L'introduction dans un groupe de noeuds se fait via un «entremetteur» (introducer).

Un noeud peut contacter l'entremetteur au moyen d'un fichier appelé introducer.furl. Après contact de l'entremetteur, votre noeud fera partie d'une grappe de noeuds non-publique. L'entremetteur n'a pas pour objectif de stoquer les données lui-même.

Chaque fichier mis en partage sur une grappe est découpé en 10 portions. Idéalement, chaque noeud de stockage recevra le même nombre de portions.

Réplication et persistence du partage

Les noeuds qui rejoignent une grappe ne récupèrent pas les fichiers préalablement mis en partage sur cette grappe. Il faut donc veiller à ce qu'il y ait suffisamment de noeuds pérennes lorsqu'on effectue une mise en partage dans une grappe, sans compter sur les nouveaux venus. A vérifier : une fonction de remise en partage a pu être implémentée.

Installation sous Debian

Après avoir installé le paquet tahoe-lafs, il faut suivre les instructions situées dans /usr/share/doc/tahoe-lafs.

L'activation de tahoe-lafs se fait via un script init.d (oui, même début 2018 tout le monde n'a pas encore migré vers SystemD).

Liens

Site : https://tahoe-lafs.org/

Wikipédia : Tahoe-LAFS (en)

Logiciels similaires : orc

p2p/tahoe-lafs.txt · Dernière modification: le 19/10/2019 à 18h40 par 111110101011