Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

glossaire:peer-to-peer (lu 26331 fois)

Peer To Peer (P2P)

C'est le thème de ce site !

En résumé, le peer-to-peer (pair-à-pair, abrégé en P2P) est une façon de concevoir les réseaux informatiques de façon à ce qu'ils ne soient pas centralisés, et instituent à la place un rapport d'égalité dans les rôles assignés à chaque membre du réseau.

Le modèle pair-à-pair s'oppose au modèleclient-serveur, ce dernier étant une manière très répandue de distribuer et d'accéder à du contenu sur internet (exemple: sites web, messagerie instantanée…).

Voir aussi : client, serveur

La notion de Peer-to-peer

D'autres domaines que l'informatique, tels que l'économie font usage du terme Peer-to-peer. L'article Pair à pair de Wikipedia les évoque, et décrit son application dans des domaines plus vastes, dont certains liés à l'informatique. A priori, nous ne nous intéresserons pas à ces notions sur P2PFR. L'aspect du pair à pair que nous traitons sur notre site est donc celui lié aux réseaux informatiques, et plus spécifiquement (mais pas exclusivement) au partage de fichiers.

Voir aussi : Peer-to-peer, Pair_à_pair, Partage_de_fichiers_en_pair_a_pair, Social_peer-to-peer_processes

Des sites comme la P2P Foundation, en revanche, traitent de certains de ces autres aspects, sans pour autant que nous en cautionnions les discours. Le pair-à-pair peut avoir des impacts sociaux importants, sur la culture, les échanges entre personnes, et les lois ; Nous traitons généralement ces aspects dans la rubrique Articles Divers.

Distinction entre réseau, protocole, et client

Comprendre le vocabulaire du P2P a son importance, mais n'est malheureusement pas simple car parfois des choses différentes sont appellées par un même nom.

Exemple avec le terme «BitTorrent», voici le défi du jour : la phrase suivante est exacte, savez-vous à quoi se réfère le terme BitTorrent chaque fois qu'il apparaît ?

Sur le réseau BitTorrent, les pairs communiquent à l'aide du protocole BitTorrent. Pour vous connecter à ce réseau, vous devrez utiliser un client BitTorrent, par exemple, BitTorrent. Le protocole BitTorrent a été élaboré par Bram Cohen, qui a monté l'entreprise BitTorrent Inc.

Les éléments que vous devriez trouver sont :

  • le réseau [1]
  • le protocole de communication [2]
  • un client, donc un logiciel, pouvant se connecter au réseau [3]
  • l'entreprise [4]

Pour vous aider, voici un autre exemple, cette fois-ci concernant eMule et son réseau Kad.

Sur le réseau Kad, les pairs communiquent à l'aide du protocole Kademlia. Pour vous connecter à ce réseau, vous devrez utiliser un client Kademlia, par exemple, eMule. Le protocole Kademlia a été élaboré par des contributeurs au logiciel libre eMule, lui-même initié par un internaute nommé Merkur.

Ci-dessous, les réponses…

D'abord, pour eMule :

Sur le réseau Kad[1], les pairs communiquent à l'aide du protocole Kademlia[2]. Pour vous connecter à ce réseau[1], vous devrez utiliser un client Kademlia[2], par exemple, eMule[3]. Le protocole Kademlia[2] a été élaboré par des contributeurs au logiciel libre eMule[3], lui-même initié par un internaute nommé Merkur.

Et pour BitTorrent :

Sur le réseau BitTorrent[1], les pairs communiquent à l'aide du protocole BitTorrent[2]. Pour vous connecter à ce réseau[1], vous devrez utiliser un client BitTorrent[2], par exemple, BitTorrent[3]. Le protocole BitTorrent[2] a été élaboré par Bram Cohen, qui a monté l'entreprise BitTorrent Inc[4].

Cette distinction des termes pour BitTorrent est aussi expliquée dans notre page consacrée au réseau BitTorrent : Terminologie de «BitTorrent» : distinguer le réseau, le client, et l'entreprise.

Aspects légaux

Réseaux pair-à-pair

Les avantages du P2P sont que chacun ne se contente pas d'utiliser les ressources, mais est-lui même fournisseur de ces ressources (par exemple: des capacités de transmission de sa connexion internet, la puissance de calcul d'un processeur, …).

→ Il faudrait parler des différentes générations de P2P, centralisés/semi-décentralisés, cryptés, F2F, etc…

Pair, noeud, et client

Il s'agit de 3 termes utilisés parfois de façon interchangeable dans nos documentations.

Le client désigne plutôt la partie logicielle, mais peut aussi désigner un membre du réseau.

Le terme noeud est un terme générique pour parler d'un élément du réseau (qu'il s'agisse de peer-to-peer ou non).

Tandis que le terme pair insiste sur le fait que le noeud est l'égal d'un autre (donc au sein d'un réseau P2P).

Pair, leecher et seeder

Voir: leecher

Voir aussi

glossaire/peer-to-peer.txt · Dernière modification: le 04/01/2019 à 15h54 par 111110101011