Peertube est un logiciel libre développé en Node.js dont l'ambition est d'être une alternative à Youtube. Il s'inscrit dans le mouvement «Dégooglisons Internet» de Framasoft.
Les instances Peertube peuvent être fédérées, c'est à dire que les videos envoyées sur une instance peuvent apparaître sur une autre.
Peertube utilise WebTorrent (qui elle même utilise vraisemblablement les fonctions P2P de WebRTC), une implémentation du protocole BitTorrent en javascript. C'est ce qui permet à toutes les personnes gardant leur page ouverte (pendant le visionnage de la video) d'échanger les données de la video entre elles, et donc de soulager le serveur.
Il y a toutefois des barrières importantes :
Ces deux soucis seraient résolus si l'on parvient à réunir les deux réseaux. Les personnes souhaitant contribuer à l'hébergement de videos pourront laisser en partage leurs videos, cela changerait complètement la donne.
Peertube est un projet qui a été plébiscité par la presse, par des articles qui ne pointaient pas nécessairement du doigt ces écueils actuels. Cela a sans doute contribué à son adoption. En 2020, un nombre significatif d'instances est disponible. Cela donnera un terrain extrêmement favorable si la prophétie de l'union des deux réseaux WebTorrent et BitTorrent se réalise.
type:client-p2p réseau:bittorrent licence:libre système:linux système:mac système:windows environnement:web environnement:nodejs propriété:streaming