Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:peertube (lu 13282 fois)

Peertube

Peertube est un logiciel libre développé en Node.js dont l'ambition est d'être une alternative à Youtube. Il s'inscrit dans le mouvement «Dégooglisons Internet» de Framasoft.

Les instances Peertube peuvent être fédérées, c'est à dire que les videos envoyées sur une instance peuvent apparaître sur une autre.

Peertube utilise WebTorrent (qui elle même utilise vraisemblablement les fonctions P2P de WebRTC), une implémentation du protocole BitTorrent en javascript. C'est ce qui permet à toutes les personnes gardant leur page ouverte (pendant le visionnage de la video) d'échanger les données de la video entre elles, et donc de soulager le serveur.

Il y a toutefois des barrières importantes :

  • D'abord, il faut que le site hébergeant les videos ait une affluence telle que l'essaim BitTorrent parvienne à se constituer. Ce n'est pas tout à fait comme avec le BitTorrent ordinaire : une fois la video visionnée, on ferme la page. Tandis qu'avec un client BitTorrent, les torrents sont laissés en partage. On gagne donc peu de chose par rapport à un hébergement HTTP ordinaire, la lourdeur de Javascript en prime.
  • Ensuite, le réseau WebTorrent ne peut pas s'assembler au réseau ordinaire de BitTorrent : Si on choppe un fichier .torrent depuis Peertube et qu'on le laisse en partage dans son client, nous ne figurerons pas parmi les seeders qui pemettent aux surfeurs peertube de streamer, qui ne profitent donc pas de notre fourniture.

Ces deux soucis seraient résolus si l'on parvient à réunir les deux réseaux. Les personnes souhaitant contribuer à l'hébergement de videos pourront laisser en partage leurs videos, cela changerait complètement la donne.

Peertube est un projet qui a été plébiscité par la presse, par des articles qui ne pointaient pas nécessairement du doigt ces écueils actuels. Cela a sans doute contribué à son adoption. En 2020, un nombre significatif d'instances est disponible. Cela donnera un terrain extrêmement favorable si la prophétie de l'union des deux réseaux WebTorrent et BitTorrent se réalise.

Liens

p2p/peertube.txt · Dernière modification: le 23/05/2020 à 12h24 par 111110101011