Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

divers:livres-sur-le-peer-to-peer-et-sujets-annexes (lu 1658 fois)

Bouquins

Rien de tel qu'un bon vieux bouquin bien tangible, de diou ! (dixit le fantome binaire des interwebz)

Technique

Sociologie / Juridiques / Politiques

Outils de communication et propriété intellectuelle, Daniel Moatti, 2007, éditions Tribord. (voir 4ème de couverture)

Une bonne partie de ce bouquin est consacrée à l'histoire des lois relatives aux droits d'auteur (imprimerie, droit national et européen, commissions…). On se situe en 2007, donc avant HADOPI mais après DADVSI. Il s'agit donc d'un panorama des initiatives liées à la protection du droit d'auteur. Une plus petite partie du bouquin est consacrée à l'aspect moral et les abus liés à l'usage d'internet par les jeunes (blogs, droit à l'image, enseignement, plagiat). L'idée générale est que les technologies défient le droit, et que le droit, quand bien même il se renouvele, a du mal à se faire appliquer. Ces évolutions des usages de la technologie ne sont pas perçues dans leur positivité, il ne s'agit donc dans ce bouquin ni d'encenser le partage de fichiers, ni de montrer les apports du logiciel libre, et l'informatique n'est pas non plus un sujet particulièrement maitrisé par l'auteur. Le bouquin peut cependant servir de référence pour retracer l'évolution du droit et ses diverses manifestations dans leur confrontation au réseau internet.

Du bon usage de la piraterie : culture libre, sciences ouvertes, Florent Latrive , 2004, Exils éditeur (voir sa page Wikipédia), publié sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Pas lu, mais apparemment la posture tenue est «critiquer la propriété intellectuelle, sans pour autant être qualifié d’abolitionniste». De la piraterie citoyenne (si l'on accepte ce genre d'oxymores) ou humaniste (à voir). Le sujet du P2P est brièvement évoqué pour dire que les ayant-droits lui font la guerre : je crois qu'on le sait déjà. Sans doute d'autres points plus intéressants dans ce bouquin, par exemple les histoires de propriété intellectuelle autour des laboratoires pharmaceutiques, ou comment l'on refuse à des populations entières la possibilité d'obtenir des traitements pour leur maladie.

divers/livres-sur-le-peer-to-peer-et-sujets-annexes.txt · Dernière modification: le 24/02/2020 à 10h41 de 111110101011