Comment ça, vous ne savez pas déjà utiliser BitTorrent ?! Bon, de nombreuses personnes sont dans ce cas, alors allons-y.
On vous recommande d'installer Deluge, car:
Nous ne vous recommandons ni utorrent, ni le logiciel officiel bittorrent. Les raisons sont qu'ils sont propriétaires, et font des partenariats commerciaux (toolbars, publicité…) qui tendent à rendre l'utilisation du logiciel moins agréable.
Procurez-vous Deluge sur son site officiel (page de téléchargement).
Si vous utilisez Linux, installez-le de préférence via le gestionnaire de paquets et les dépots officiels de votre distribution.
Pour Windows, téléchargez le fichier deluge-x.x.x-win32-setup.exe (où x.x.x est le numéro de la dernière version en date)
Pour Mac, Deluge.app est sans doute le plus simple à employer.
Installez-le. Et let's go !
On reviendra sur l'utilisation de Deluge un peu plus bas. Si pour une raison ou une autre, Deluge ne s'installe pas, tentez votre chance avec…
Il faut trouver un fichier .torrent, généralement sur un site de liens torrent.
Ici commence le dilemme.
Aucune solution n'est donc parfaite, mais chacune illustre des façons de faire assez différentes. Vous n'êtes bien sûr pas obligés de vous cantonner à l'un ou l'autre de ces sites, et il est même conseillé que vous en essayiez d'autres, tels que ceux listés dans notre annuaire.
Ces sites ont la fâcheuse tendance à être remplis de pubs, au contenu parfois choquant (pornographie etc…). On vous recommande vivement de surfer avec Firefox, ainsi qu'une extension anti-pub tel Ublock Origin, si vous ne l'avez pas déjà.
Recherchez un truc qui vous plaît, genre… ce que vous voulez. On vous fait confiance pour entrer les bons mot-clés dans le formulaire, éventuellement en utilisant les filtres (catégories: films, docus…) à bon escient.
Là où ça devient intéressant, c'est lorsqu'il existe plusieurs versions d'un même fichier. On va donc d'abord vous montrer comment décortiquer des résultats de recherche.
Tout d'abord, le critère rédhibitoire, c'est lorsqu'il n'y a aucun “seeder” pour le fichier que vous recherchez. Si y'a marqué 0 dans cette colonne, réfléchissez 36 fois avant de le prendre. S'il y en a entre 3 et 5 seeders, c'est jouable. S'il y en a plus, c'est pépère.
Si c'est un torrent tout frais tout nouveau, et qu'il n'y a qu'un seeder, alors c'est normal, et vous pouvez tenter le coup.
J'aurais aussi pu taper “Fin de concession” (au lieu de Pierre Carles) comme recherche, pour voir s'il propose d'autres versions de ce docu plus spécifiquement. Sinon, on constate peu d'indications concernant la qualité video du fichier dans le nom des torrents, ce qui est un peu normal pour des docus…
Mais il y a d'autres critères ! Notamment il faut veiller au poids des fichiers, car certains films sont très gros (le plus gros film mis en partage sur T411 fait 481,62 Go ! … on peut se demander l'intérêt de la chose) et que ça risque de plomber votre ratio si vous n'êtes pas en mesure d'uploader autant que ce que vous recevez1).
Aussi, on favorisera les films qui ont des formats qui conviennent à notre situation. Choisir le format du film est toujours une question de compromis, entre la qualité, la flexibilité que le format offre, et son poids (en Mo ou Go). D'une manière générale, on essayera de choisir les fichiers qui laissent la plus grande marge de manoeuvre, c'est à dire: qui peuvent éventuellement être reconvertis, qui contiennent plusieurs langues, et qui ont les sous-titres non-incrustés (soft subbed). Par exemple, même si vous n'êtes pas fan de films en VO, prenez quand même les «MULTI», ça vous permettra de les prêter aux copaings qui eux pourront apprécier (une langue supplémentaire n'ajoute que très peu de poids au fichier).
Le fait que les platines de salon et télévisions modernes savent aujourd'hui lire le MKV est également une aubaine, car il s'agit du format qui offre le plus de flexibilité, et de qualité. Mais sait-on jamais, peut-être aussi que vous ne disposez que d'un vieil ordinateur pour lire vos films, et que celui-ci ne peut pas lire les films en HD, dans ce cas, il faudra revoir certains critères à la baisse.
La diversité des situations fait qu'il n'est pas facile de dire quel est le «meilleur» choix. Dans la plupart des cas, vous disposerez de l'équipement adéquat. Pour autant, il ne faudrait pas choisir aveuglément, car certains sont quand même plus pertinents que d'autres.
Cette pertinence dépend en partie de la personne qui a «rippé» (réalisé l'encodage) le film original de façon à le publier sur le réseau. Il est possible que cette personne n'ait pas disposé de la meilleure source, ou qu'elle ait réalisé des choix d'encodage discutables (par méconnaissance ou autre).
Un bon compromis est la tendance à faire des «rips» de type «HDrip légers», il s'agit de fichiers MKV avoisinant 1,4 à un peu plus de 3 Go (pour du 1080p). Ceux-là sont préférables, car il est souvent très peu utile de prendre un film de 8Go ou plus.
En résumé, préférez toujours un fichier MKV à un fichier AVI. Et évitez les fichiers trop gros si vous ne voulez pas exploser votre ratio.
Pour plus de précisions sur les formats, codecs videos, et jargon lié aux films, consultez notre dossier: Vocabulaire du rip et règles pour les releases
Ces indications sur les formats des fichiers sont un peu éparpillées. Il faut donc partir à la chasse aux indices. Vous pouvez déduire ces infos de plusieurs endroits, dont depuis le nom-même du torrent, ou d'un encart d'informations (comme le NFO).
En clickant sur le nom du torrent, vous visionnerez sa fiche. Dans cette fiche on trouve la description du film, et d'autres informations liées au format. Toutefois, ces informations ne sont pas toujours exhaustives, ainsi vous trouverez plus d'informations en consultant son NFO, on voit :
Le format video indiqué est AVC, ce qui n'est pas très clair. Il faut une info complémentaire, elle se situe plus bas dans le NFO, où l'on aperçoit:
Writing library : x264 core 120 r2120 0c7dab9
On en déduit que le codec utilisé par le film est x264, qui est un bon choix.
Après, vous n'aurez pas toujours à chercher si loin, faites à votre sauce, et selon le stock disponible :D
Vous avez trouvé votre .torrent, mis dans un coin de votre disque dur.
Vous pouvez d'ores et déjà l'ouvrir avec Deluge (ou tout autre client BitTorrent).
Normalement, double-cliquer sur le fichier .torrent ouvrira automatiquement Deluge, mais si ça n'est pas le cas, vous pouvez aussi lancer d'abord Deluge, cliquer sur l'icône «+» qui permet d'ajouter les .torrent, puis parcourir pour le sélectionner.
Cela étant fait, Deluge doit initier le téléchargement, et vous devriez voir le taux de transfert varier, ainsi que la progression.
À partir de là, ça marche ! Et pour un début, on ne vous demandera pas d'aller plus loin.
Quelques conseils pour la route :