Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:emule (lu 25423 fois)

eMule

Présentation

eMule a été l'un des logiciels P2P les plus populaires en France, pour au fil des ans se faire oublier progressivement au profit de BitTorrent. eMule est apprécié des “anciens”, car contrairement à BitTorrent, il ne rompt pas avec la tradition Napsterienne de réunir au sein d'une même interface des fonctions de recherche de fichiers, et de téléchargement.

La dépendance à un site web, susceptible de fermeture, est donc évitée, mais de tels sites ont tout de même éxisté afin de répertorier des liens ed2k://.

Les sites de liens sont une stratégie de lutte contre les fakes, car eMule en est victime, tout en disposant toutefois de certains mécanismes pour s'en prémunir. Ensuite, il vous faudra sans doute configurer votre pare-feu et votre routeur pour obtenir un High ID à la place du ô combien fameux et problématique Low ID, autrement vos vitesses de téléchargement en patiront.

eMule fonctionne sur 2 réseaux : le réseau d'eDonkey, et Kademlia (Kad). Le premier utilise des serveurs, c'est pourquoi eMule a besoin d'en récupérer une liste, puis vous vous connecterez à l'un d'eux. Une fois ce premier contact établi, eMule stoquera les adresses IP de quelques utilisateurs, et pourra les utiliser pour se connecter directement à elles sans passer par les serveurs eDonkey, c'est là qu'intervient Kad (que vous devriez activer pour récupérer davantage de sources), qui a l'avantage de fonctionner de manière totalement décentralisée. Le réseau eDonkey est relativement ancien et tombe un peu en désuétude, notamment car la raison d'existance de Kad est de permettre de s'en dispenser. Aussi, aucun des logiciels permettant la mise en place de tels serveurs ed2k n'a reçu de grandes attentions de développement, contrairement au réseau Kad et à eMule.

eMule gère les collections, qui sont un regroupement de plusieurs fichiers, pour proposer des téléchargements analogues à ceux du monde BitTorrent. Cela permet par exemple de regrouper tous les épisodes d'une même série dans un même lien ed2k.

Nous n'avons pas longuement vérifié, mais le contenu disponible sur eMule s'est appauvri au fil des années, au profit de BitTorrent, bien qu'ils aient été longtemps en concurrence.. Là où Bittorrent se concentrait sur les nouveautés, eMule avait davantage un rôle d'archivage et permettait de préserver les vieux films et documents plus obscurs moins souvent recensés sur les sites de torrent.

Certaines personnes, généralement rebutées par BitTorrent, utilisent encore eMule, et vous pouvez toujours l'essayer. Le logiciel n'est plus en développement depuis bon nombre d'années, ce qui interroge sur s'il est pertinent de l'utiliser aujourd'hui. Comme à l'époque, méfiez-vous des fakes, et si vous en trouvez, fiez-vous aux sites de liens !

Pour les utilisateurs plus avancés, des versions modifiées d'eMule, les «mods», ont été créées. Cela dit, leur utilité est discutable, tant l'eMule officiel est un logiciel éprouvé, tandis que les mods sont à la portée de développeurs aux compétences variables et dont les intentions ne sont pas toujours bien ciblées… A défaut de mieux connaitre ces mods, on vous recommande donc de privilégier la mule officielle, qui est une valeur plus sûre.

Liens internes

Liens externes

p2p/emule.txt · Dernière modification: le 30/12/2018 à 23h19 par 111110101011