Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:kazaa (lu 20853 fois)

KaZaA

KaZaA est un vieux P2P propriétaire, que vous aurez sans doute beaucoup de mal à faire fonctionner aujourd'hui.

Kazaa a connu une periode de popularité alors que Napster était en déclin (voire fermé). Son intérêt était d'avoir fait le pari d'un réseau décentralisé, qui tournerait donc dans l'embarras les ayant-droits qui ne saurait pas quel serveur fermer. Du constat que Gnutella ne fonctionnait pas super bien, Kazaa a proposé le concept de «SuperNode». Il s'agissait d'un utilisateur comme un autre qui était identifié comme ayant une bonne connexion internet (et un bon ordi). Ainsi les supernodes étaient les noeuds intermédiaires privilégiés pour faire transiter les requêtes et les résultats de recherches.

Kazaa maintenait malgré tout un point d'entrée dans le réseau. Donc celui-ci pouvait être coupé par l'entreprise qui l'administrait. Cette entreprise, qui s'appelle FastTrack Networks, a d'ailleurs été rachetée plus tard par Skype, ce qui a permis au logiciel de s'affranchir des frais de maintenance des serveurs pour faire transiter les appels video (avant son rachat par Microsoft, Skype fonctionnait sur un mode hybride pair-à-pair).

Kazaa ne permettait pas officiellement de consulter la médiathèque individuelle des partageurs comme le permettait Napster, mais un “hack” (en interrogeant un port) fournissait la liste des fichiers partagés par la personne.

Le réseau Kazaa (nommé Fasttrack, du nom de l'entreprise qui l'a développé) a fait l'objet de censure, vraisemblablement implémentée directement dans chaque client. Il embarquait un lecteur multimédia, et de la publicité, ce qui a donné naissance au projet Kazaa Lite (une version non officielle livrée sans pub).

L'équipe de Kazaa Lite est aussi connue pour avoir développé un pack de codecs videos permettant aux utilisateurs sous Windows de lire les videos quel que soit leur format. Le système Windows n'était en effet pas particulièrement enclins à intégrer ces codecs, Microsoft ne souhaitant sans doute pas être à la pointe de la compatibilité video si cela facilitait la vie des pirates. Ce type de packs de codecs a perdu son intérêt avec l'avènement du lecteur video VLC, qui embarquait directement tous les codecs nécessaires. De là à dire que c'est grâce au succès de son logiciel auprès des pirates que celui-ci est devenu populaire, et que son auteur a reçu la médaille de l'ordre national du mérite en 2018

Liens

p2p/kazaa.txt · Dernière modification: le 27/12/2018 à 17h49 par 111110101011