Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

documentation:audio:projectm (lu 9078 fois)

Table des matières

ProjectM

… est un logiciel qui produit une visualisation graphique en 3D à partir de l'analyse de quelques caractéristiques sonores (rythmes, fréquences…) du fichier audio que vous écoutez.

Les visualisations sont crées à partir de formules, que vous pouvez vous-mêmes concevoir ou modifier si vous êtes assez balèzes… ProjectM est un rejeton du projet Milkdrop, et est compatible avec ses visualisations.

Plusieurs lecteurs audio l'intègrent en tant que plugin. Sous Linux, des modules JACK et Pulseaudio permettent de visualiser tout flux sonore émanant d'un logiciel utilisant ce type de sorties son.

Avis personnel: c'est bien, mais ça dépote pas, il est souvent difficile de se rendre compte de la réaction au rythme, et le rendu graphique n'a pas une qualité vraiment épatante. Néanmoins, il s'agit de l'un des meilleurs logiciels du genre.

Avec JACK (sous Linux)

Vous aurez remarqué que, si vous redirigez un VLC ou un Mplayer vers ProjectM, celui-ci sera déconnecté à chaque changement de chanson. Un moyen pour y remédier consiste à utiliser la fonction des «baies de brassage» dans qjackctl.

Ajoutez d'une part votre lecteur audio, et de l'autre projectM. Qjackctl ajoute automatiquement un motif pour correspondre à tout numéro de client que votre lecteur audio pourrait avoir.

Reliez le lecteur audio à l'input de ProjectM, puis enregistrez la baie de brassage, et Activez-la (bouton Activer). Il devrait alors effectuer automatiquement les branchements.

Liens

documentation/audio/projectm.txt · Dernière modification: le 04/12/2013 à 19h09 de 111110101011