Dans différents pays (y compris de la francophonie: Belgique, et depuis peu en France), plusieurs sites de liens (BitTorrent, Streaming…) sont bloqués. Détails dans la page Censure exercée
Souvent, le blocage est rudimentaire (il ne peut d'ailleurs pas en être autrement sans menacer dangereusement les libertés individuelles). Il peut donc être contourné.
Les façons de censurer peuvent être différentes, et donc il se peut qu'une solution convienne à une situation et pas à une autre. Cependant, en France, la censure la plus courante concerne les serveurs DNS de votre FAI. . La solution que nous recommandons consiste alors à changer ses serveurs DNS, et opter pour des serveurs DNS existants qui sont respectueux de l'utilisateur (non menteurs donc non sujets à la censure, et qui ne conservent pas de journaux d'activité).
Noms de domaines alternatifs, serveurs proxys, usage de serveurs DNS alternatifs, usage de TOR pour accéder aux sites .onion, sont autant de pratiques à notre disposition.
On liste d'abord les solutions recommandées, puis d'autres.
Une méthode simple permettant de contourner la censure est d'utiliser Tor Browser.
Télécharger par ici : https://www.torproject.org/download/
Ce navigateur web a de nombreux avantages :
Si vous souhaitez changer vos résolveurs DNS pour contourner la censure judiciaire ou administrative qui est actuellement pratiquée à l'égard de certains sites de liens bittorrent en France, vous pouvez utiliser :
Résolveurs recommandés :
Résolveurs à considérer :
Résolveurs à éviter :
Résolveurs morts :
La méthode varie selon votre système d'exploitation, on vous laisse chercher il y a plein de tutos en ligne. A noter qu'il est parfois possible de renseigner ce résolveur DNS directement dans votre routeur, ainsi, la configuration de votre résolveur DNS sera propagée via DHCP à tous les ordinateurs situés sur votre réseau local.
Certains administrateurs de sites web vont louer un autre nom de domaine (auprès d'un Registrar), c'est comme si le site web changeait d'adresse.
Pour d'autres cas, d'autres personnes peuvent mettre en place des accès via leurs propres sites web qui agissent an tant que Proxy (une passerelle).
Dans les 2 cas, il s'agit juste d'entrer un autre nom que celui par lequel vous accédez habituellement au site dans votre barre d'adresse.