Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

glossaire:seedbox (lu 28677 fois)

Ceci est une ancienne révision du document !


Seedbox

Une seedbox, dans le jargon BitTorrent, correspond à un serveur qui dispose d'une bonne connexion internet sur lequel on installe un client BitTorrent qui se chargera de «seeder», c'est à dire de mettre en partage les fichiers du torrent à votre place.

Elles sont en général employées par les utilisateurs de trackers privés où le ratio est mesuré, étant donné que si elles uploadent beaucoup, cela aura pour effet de «booster votre ratio», ce qui suscite d'ailleurs quelques questions que l'on abordera plus bas…

Les serveurs pour les seedboxs sont en général loués auprès d'hébergeurs professionnels, car à moins que vous n'ayez une connexion internet (fibre optique…), la capacité de votre connexion est comparativement moindre.

D'un point de vue strictement informatique, le terme seedbox n'a pas de validité particulière, il s'agit juste d'un client BitTorrent qui fonctionne dans des circonstances un peu particulières, décrites ci-dessus. Il s'agit donc d'un terme à légère connotation marketing, c'est à dire simplificateur et aguicheur. Ainsi, lorsque le FAI Free intègre un client BitTorrent dans sa Freebox, il considère que c'est une seedbox, ce qui est un peu troublant étant donné que l'idée que l'on s'en est faite jusque là est qu'elle devait tourner sur une machine distante, exploitant une connectivité internet supérieure à celle que l'on possède à la maison. Mais puisque le terme seedbox ne répond à aucune définition stricte, cette acceptation est aussi valide.

En résumé donc, on admettra que la seedbox peut être placée sur le réseau local (c'est à dire à la maison), ou bien sur un serveur distant.

Disposer d'une seedbox chez soi (donc sur sa propre connexion, et avec ses propres équiments), revient à utiliser un équipement secondaire (un routeur ou d'un autre type de périphérique style plug-computer) a effectivement quelques intérêts, qui sont ceux que l'on retrouve dans les démarches d'auto-hébergement.

Par rapport à un usage classique des clients BitTorrent:

  • D'abord, cela nous épargne de lancer un client BitTorrent sur notre machine.
  • Corollaire: la box reste allumée en permanence, donc les téléchargements ne sont pas interrompus
  • L'interface de gestion des torrents est accessible à plusieurs utilisateurs/ordinateurs

L'autre démarche donc, que l'on considère typiquement comme seedbox, consiste à louer les capacités d'une machine auprès d'un hébergeur professionnel, une pratique déjà courante lorsque l'on loue une machine pour héberger un site web par exemple.

Parmi ces hébergeurs professionnels, certains se spécialisent dans les offres seedbox (et les couplent parfois à des offres VPNs), tandis que d'autres sont des solutions d'hébergement classiques (OVH…). La différence entre les 2, c'est que dans le second cas (hébergeur généraliste), vous devrez vous-même mettre en place la seedbox (voir par exemple ce guide).

L'intérêt principal d'avoir une seedbox distante, c'est que les serveurs distants ont généralement une très bonne capacité de débit, donc les intérêts sont:

  • Les mêmes que ceux cités pour la seedbox à la maison
  • Une meilleure connexion engendre a fortiori davantage de traffic, à la fois en download et en upload, pour le réseau P2P concerné
  • Ne sollicite pas notre propre connexion internet, ou plus précisément, uniquement en download lors du rappatriement des fichiers depuis le serveur distant (par HTTP, FTP, tout autre moyen…)
  • Le fait qu'il soit plus envisageable de faire du streaming depuis la seedbox, et cela où que l'on soit (chez nous ou ailleurs)

Mais aussi quelques inconvénients, comme:

  • Le prix
  • Le fait que ce ne soit pas très cohérent avec l'idée du peer-to-peer (car pair-à-pair = égal à égal = machines communes et non pas des machines louées)

Précisons ce dernier point d'inconvénient. L'hébergement pro permet certes d'assurer une distribution efficace des fichiers. D'un autre côté, le peer-to-peer peut s'en dispenser, puisque le réseau est censé se suffire à lui-même. Étant “peer-to-peer” donc d'égal-à-égal, l'idée de ratio réintègre de la distinction entre les pairs. Le Peer-to-peer se veut par essence peu contraignant, car c'est une technologie qui s'adapte à la disponibilité et à la capacité de votre machine personnelle: lorsque votre ordinateur est allumé, vous contribuez au réseau, lorsqu'il est éteint, d'autres pairs prennent le relai. Dans l'idée, vous devriez pouvoir préserver un ratio convenable par ce moyen, et donc sans artifice. Les seedboxs hébergées dans des infrastructures spécifiques crééent en fait souvent un déséquilibre du fait que les internautes classiques ne peuvent pas rivaliser avec la capacité de connexion d'une seedbox, et maintiennent plus difficilement leur ratio car contribuent moins au réseau en proportion.

D'un autre côté, il est tout à fait concevable (et même conseillé si l'on en dispose) d'utiliser des seedboxs sur des trackers ouverts, avec DHT activé, et sans comptabilisation de ratio.

De même qu'il est concevable de transposer le concept de Seedbox à d'autres P2P: on peut très bien faire tourner un client eMule ou Soulseek sur un serveur.

glossaire/seedbox.1372781378.txt.gz · Dernière modification: le 02/07/2013 à 18h09 de 111110101011