Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

glossaire:leecher (lu 1181 fois)

Ceci est une ancienne révision du document !


Leecheur (et Seeder)

Encore un mot anglais ici à la sauce «on met 'eur' au bout pour faire français». «Leech» veut dire «sangsue» en anglais. Le verbe «To leech» existe également. Donc un leecheur, dans le monde du téléchargement, c'est une personne qui télécharge mais qui n'offre rien en retour, pas un merci, pas un bonjour, pas un octet, non, quedal !

Pour ne pas être considéré comme un leecheur, il faut en gros jouer le jeu, donc contribuer, qu'il s'agisse de sa bande passante, ou faire ce qu'on attend nous, et ça, c'est un peu variable d'un site à un autre. Donc leecheur est un terme moralisant, à vous de voir si vous trouvez ces éxigences légitimes.

Les sytèmes de «ratio» sont censés limiter le leech. Car si vous leechez trop, vous aurez un ratio trop bas, et vous ne pourrez plus télécharger.

Fantastique, non ?

Seeder, et «partial seeder»

Les «partial seeders» (partageurs partiels) sont comptabilisés comme leechers.

Imagineons un torrent qui regroupe plein d'albums de musique, sauf que vous n'êtes intéressés que par certains d'entre eux; Vous pouvez demander à votre client bittorrent de ne télécharger que ceux-ci.

Une fois récupéré les fichires que vous avez demandé, le tracker vous comptabilisera alors parmi les leechers, bien que vous ne serez plus en demande de nouveau contenu.

Il faut ainsi garder en tête que parmi les leechers comptabilisés sur un torrent, certains d'entre eux ne seront pas nécessairement en demande. Donc si voir un haut nombre de leechers a un côté rassurant et vous signifiant que vous allez pouvoir rentabiliser votre ratio, détrompez-vous.

Voir aussi

glossaire/leecher.1409407283.txt.gz · Dernière modification: le 30/08/2014 à 16h01 de 111110101011