Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

divers:introduction-au-peer-to-peer-3 (lu 17046 fois)

Ceci est une ancienne révision du document !


Introduction au Peer-to-peer (3ème partie)

Dans cette partie, on présentera le pair-à-pair sous un angle plus sociologique : culturel, et juridique.

Le P2P et la culture

Le pair-à-pair à un rôle évident de distribution de la culture, dans le sens où l'on s'échange les films, séries et musiques du moment. C'est bien ça qui ébouriffe les ayant-droits : la copie de contenus encore commercialisés, à forte valeur ajoutée puisque c'est vers là que le public mainstream a les yeux tourné, et que cela ne durera qu'un temps.

Pourtant le P2P a aussi un rôle de préservation de la culture. De nombreux albums musicaux, produits en éditions limitées et à tirage confidentiel, ne sont plus distribués du tout. La numérisation de ces oeuvres et leur distribution assure alors un rôle de sauvegarde. Cette sauvegarde est d'autant efficace qu'elle est répartie sur tous les coins du globe, même si c'est dans un disque dur qui traîne au placard et qui n'est pas relié à l'internet, son propriétaire pourra toujours le remettre en ligne s'il le souhaite.

Le pair-à-pair a fait copain-copain avec le numérique, tandis que les ayants-droits ont longtemps refusé le numérique. C'est simple : le numérique permet la copie à l'identique et à moindre coût, pour toute personne possédant un ordinateur. Le numérique ne permet donc pas de limiter la copie, de contrôler la rareté, de garder la main sur les droits de diffusion.

L'avènement du CD amenait déjà ce risque, le progrès technique est donc une arme à double tranchant pour les ayants-droits : la facilité de reproduire et la réduction des coûts ne bénéficie pas qu'à eux-mêmes.


BROUILLON

une récalcitrance à suivre les évolutions techniques, augmentent les risques

Pendant longtemps et encore maintenant, les catalogues d'offres légales peuvent paraître bien amoindris par rapport à ce que peut offrir un réseau pair-à-pair. on peut expliquer cela par le fait que les ayants-droits sont désavantagés par leurs propres règles :

relever le défi de leurs propres règles : on ne peut distribuer un contenu que si l'on en a obtenu l'accord, qui ne s'obtient que par négociation

Les ayant-droits ont en fait été pénalisés pour ce qui est de proposer un catalogue numérique qui rivalise avec celui des réseaux pair-à-pair. Il a fallu que se constitue un réseau des accords entre les ayant-droits Si aujourd'hui

divers/introduction-au-peer-to-peer-3.1507666722.txt.gz · Dernière modification: le 10/10/2017 à 22h18 de 111110101011