Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:scuttlebutt (lu 4951 fois)

Ceci est une ancienne révision du document !


Scuttlebutt

Folklore introductif

Vu l'étrangeté du nom du logiciel, précisons d'abord que Scuttlebutt est un mot d'argot qui veut dire «ragots» (gossip). Son sens est dérivé du Scuttlebutt, un dispositif de fontaine à eau utilisé par les marins, autour de laquelle ils se retrouvaient pour boire et papoter.

Le site web de Scuttlebutt (qu'on abrègera parfois SB) démontre une volonté de développer le logiciel en ressemblance avec le fonctionnement des comportements sociaux. Dans le podcast StealThisShow qui lui est consacré, il est même indiqué que le parti pris est de résoudre certains problèmes rencontrés dans l'informatique par une approche non-technique. Donc des analogies avec le monde réel sont parfois faites, pour expliquer la façon dont le protocole de Scuttlebutt fonctionne.

Par exemple, la proximité physique et le fait que quand on discute les personnes éloignées n'interviennent pas sert à illustrer le fait que la portée d'un message diffusé sur ScuttleButt est limitée. Le modèle choisi est que le message n'est diffusé qu'auprès de vos amis, ainsi qu'aux amis de vos amis.

Mais au départ, comme il s'agit d'un logiciel à usage confidentiel, vous aurez peu d'amis. Une solution mise en place, ce sont les pubs (les cafés). Le pub est un noeud du réseau qui a accepté d'être ami avec tout le monde, et qui retransmet les communications à tous.

Après avoir dit coucou dans le pub, vous trouverez sans doute des gens qui vous accorderont leur attention, que vous pourrez suivre, mais aussi arrêter de suivre.

Difficile de se faire une vue exacte du fonctionnement pour le moment, on s'en rendra mieux compte en utilisant le logiciel. Il faudrait comprendre ici comment est résolue la contradiction entre : je ne souhaite plus recevoir d'infos de cette personne, mais c'est l'ami de mon ami, ou bien je suis sur un pub qui l'a pour ami, donc que dois-je faire ?

ScuttleButt semble vouloir correspondre aussi bien aux relations sympathiques qu'aux relations antipathiques. Ainsi la video présentée en page d'accueil du site raconte l'histoire d'un couple de deux meufs qui se sont rencontrées sur ScuttleButt, que tout va bien et qu'elles partagent des trucs, mais elles finissent par ne plus se piffrer, et donc elles décident de ne plus avoir aucun rapport l'une avec l'autre.

On sent l'influence de quelques théories anglo-saxonnes ici, aussi exposées dans la page «Principes», ou dans ce schéma :

… si l'inclusivité semble une volonté honorable, on sent aussi une petite touche managériale qui dénote un peu. Pas si anarcho-truc, et un peu libertarien quand même ? Bon, rares sont les projets de logiciels libres qui ne jouent pas sur les deux tableaux (à l'exception de salut-à-toi avec qui l'on sait à peu près où l'on va). Forcément, quand on est payé pour travailler sur des technologies à base de Blockchain et à rêvasser de créer son propre dérivé de Bitcoin, ça finit toujours par déteindre un peu.

Un peu de technique

Le protocole de ScuttleButt est appellé Secure Scuttlebutt (abrégé en ssb).

Le modèle technique du réseau est vulgarisé, mais pas documenté, quelque fois accompagné de «papers», soit de papiers de recherche en cryptographie, ce qui donne toujours des airs de sérieux académique au projet. On cherchera ici à décrire l'entre-deux.

D'abord, il est dit que les messages transmis ne sont pas chiffrés et sont stockés en clair sur votre propre machine, celle de vos amis, et proches. Là comme ça, ça veut dire qu'on peut lire tout ce que nos amis se racontent entre eux, ce qui semble pas top.

La doc Secure Scuttlebutt nous indique que Scuttlebutt utilise libsodium pour chiffrer les messages ayant besoin de confidentialité. Les clés publiques des 2 personnes souhaitant communiquer sont associées dans un flux ayant un identifiant propre.

C'est un peu gênant en terme de vie privée, n'est ce pas.

p2p/scuttlebutt.1535746370.txt.gz · Dernière modification: le 31/08/2018 à 22h12 de 111110101011