Ceci est une ancienne révision du document !
Cette documentation est ancienne, et était intialement rédigée par Zebob et destiné aux utilisateurs de Macintosh.
MLDonkey est un client permettant principalement d'utiliser le réseau eDonkey. Il est disponible pour la plupart des plates-formes UNIX, dont Mac OS X. MLDonkey permet également de se connecter au réseau Overnet, et à d'autres via des plugins (voir page 5).
Ce réseau fonctionne sur la base de serveurs auquel les utilisateurs (clients) peuvent se connecter, et qui sont donc composés de milliers d'utilisateurs. Chaque utilisateur partage évidemment des fichiers, et si le fichier recherché est disponible chez plusieurs utilisateurs (sources), il est automatiquement téléchargé depuis ces utilisateurs. De plus, eDonkey assigne un ID unique à chaque fichier, ce qui limite grandement les corruptions.
Le réseau eDonkey est spécialisé dans les fichiers de taille importante (films divX, jeux, albums complets, applications…). Il est beaucoup plus efficace dans le téléchargement de ce type de fichiers que dans le téléchargement de petits fichiers (simple mp3), même si vous en rencontrerez quand même. Cela dit, vous verrez plus loin que, grâce aux plugins, vous aurez accès à FastTrack notamment (réseau de Kazaa !) qui lui propose un grand nombre de mp3s.
Les vitesses de téléchargement dépendent de la rareté et de la disponibilité du fichier. Les téléchargements mettent souvent du temps à démarrer et stagnent parfois longtemps sans progresser (des heures…) : c'est tout à fait normal, il faut être patient (notamment pour les fins de fichiers). C'est pour cela qu'une chose est primordiale avec MLDonkey : le laisser tourner le plus souvent possible quand vous téléchargez, la nuit notamment. En effet, MLDonkey cherchera constamment de nouvelles sources pour vos téléchargements, ainsi être présent 24h/24 augmente grandement vos chances d'achever rapidement vos téléchargements.
Une dernière remarque : il est conseillé de disposer d'un espace libre conséquent sur votre disque dur (plus d'1Go, de préférence). En effet, quand vous commencez à télécharger un fichier, MLDonkey réserve dès le départ la place pour s'assurer que l'espace disque est suffisant. Ainsi, dès que vous commencerez le chargement d'un divX de 650Mo, 650Mo seront retranchés à votre espace disque dès le début.
> Installation
Pour une utilisation simple de MLDonkey, vous devez posséder Mac OS X.1 ou supérieur. Il est nécessaire également de télécharger quelques fichiers :
Vous pouvez le télécharger sur le site officiel. Mais je vous recommande une version adaptée spécialement pour mac, à télécharger sur l'iDisk de Michel Moreau (prenez la dernière version STABLE, et prenez le fichier avec le suffixe “X.1” si vous êtes sous OSX.1).
A télécharger une fois de plus chez Michel Moreau.
Vous pouvez visiter plus en détail la page de Michel Moreau, vous pourrez trouver quelques utilitaires qui vous faciliteront peut-être la tâche (personnellement je n'en utilise pas, mais cela ne regarde que moi !).
Une fois les fichiers téléchargés, décompressez la librairie GTK et installez la. Le fichier .dmg est une image disque. Une fois l'image montée sur le bureau (pour cela, double-cliquez dessus), ouvrez la (icône de couleur blanche), et repérez le dossier avec une icône d'âne. Placez le dans votre dossier Applications (de préférence), et renommez le “mldonkey” pour plus de facilité.
Lancer MLDonkey
1) Avec le Terminal
Le lancement de MLDonkey nécessite l'usage du Terminal (se trouvant dans les utilitaires). N'ayez crainte, ce n'est ni compliqué ni dangereux, vous prendrez vite le coup de main !
Avant tout, allez faire un tour dans le dossier MLDonkey que vous avez placé dans Applications. Repérez le fichier muni d'une icône et nommé “mlnet”. C'est le fameux daemon que l'on va tout de suite lancer avec le terminal.
Lancez donc le Terminal, puis dans la fenêtre : Tapez cd puis un espace Glissez le dossier MLDonkey dans la fenêtre du Terminal, ou tapez le chemin du dossier (soit /Applications/MLDonkey). Appuyez sur Entrée Tapez ./mlnet Appuyez sur Entrée
C'est bon, vous y êtes ! MLDonkey est maintenant lancé, de nombreuses lignes s'affichent. Vous pouvez masquer le terminal, mais ne le quittez pas.
2) Solutions alternatives
Il est possible d'éviter cette manipulation dans le Terminal en utilisant le “Lanceur MLDonkey” (à télécharger chez Moreau). Vous verrez également plus loin dans ce dossier qu'il existe des GUIs qui peuvent lancer MLDonkey pour vous. Cela dit, on s'habitue vite à cette courte manip, qui a l'avantage de permettre de visionner le log de MLDonkey (les lignes qui apparaissent dans la fenêtre du Terminal) qui peut parfois vous en dire long sur les erreurs qui surviennent.
La 3e solution, c'est d'utiliser ce mini-script que j'ai créé. Pour peu que votre dossier MLDonkey s'appelle “mldonkey” et qu'il soit dans “Applications” comme je vous l'ai suggéré, il fera les commandes dans le terminal pour vous, et le masquera une fois MLDonkey lancé. Ainsi, vous avez l'avantage du Terminal (voir le log si vous le désirez), mais vous n'avez pas à taper de commandes
Note : le fichier contient le script exécutable (avec l'icône) et le script lui-même que vous pourrez éditer/améliorer à votre guise (si vous faites des améliorations intéressantes, n'oubliez pas de m'en faire part !).
Utiliser MLDonkey
1) Avec l'interface web
Maintenant que la bête est lancée, il faut apprendre à la contrôler. La 1ère solution, et certainement la plus complète (même si la prise en main n'est pas forcément aisée au début), est d'utiliser l'interface web.
Ouvrez votre navigateur et rendez-vous à l'url suivante : http://127.0.0.1:4080 Vous pouvez mettre cette adresse dans vos favoris / signets, elle restera toujours la même. Vous voici dans l'interface web !
La 1ère chose à faire est de régler quelques options pour une bonne utilisation de MLDonkey. Pour cela cliquez sur “Options”. Attention : vous devez appuyer sur entrée après chaque ligne modifiée pour que les changements soient pris en compte.
Ne modifiez pas les autres valeurs, à moins d'être sûr de ce que vous faites. Passons maintenant aux différentes commandes.
Vous pouvez voir vos anciennes recherches et leurs résultats en cliquant sur “View searches”.
Vous pouvez également voir le nombre de sources disponibles (c'est à dire le nombre d'utilisateurs qui ont le fichier, complet ou incomplet) pour chaque fichier, ainsi que le pourcentage du fichier disponible en temps réel. De plus, il est possible de régler vos priorités de téléchargement. Enfin, cliquez sur l'un de vos téléchargements pour obtenir plus d'infos.