Ceci est une ancienne révision du document !
Note: cette page consiste en des prises de notes lors de la prise en main du logiciel qui m'est pour le moment inconnu, il peut comporter des inexactitudes :D
I2P est réseau anonyme et sécurisé dont le principe ressemble à un croisement de Tor et Freenet. Contrairement à Tor, il s'agit d'un réseau qui fournit des services internes, plutôt que de donner une fenêtre sur l'Internet.
Il faut rajouter les dépots, comme précisé dans cette page.
On démarre ensuite, sous son compte utilisateur standard, avec i2prouter start
Une fenêtre de navigateur s'ouvre sur http://127.0.0.1:7657/home On configure la bande passante. Le port de mon routeur n'était pas configuré. La 1ère fenêtre montre les services à disposition.
Parmi les services
Il est possible d'héberger des pages web sur sa propre machine. Il suffit de clicker sur “Site web” pour qu'un guide s'affiche et explique la marche à suivre. Le guide en question est disponible en français (cliquez sur le drapeau pour choisir la langue) En gros, il faut mettre une page HTML dans un endroit de son disque dur (~/.i2p/eepsite/docroot), puis activer le bidule. Le site sera identifié par une longue clé, que vous pourrez communiquer, ou que vous pourrez ajouter à l'annuaire i2p.
Hélas, petit soucis dès qu'il s'agit d'accéder à un site en .i2p. Il faut configurer son navigateur pour utiliser un proxy, c'est décrit sur cette page.
Après 5h de lancement, il n'est toujours pas possible d'afficher la plupart des sites i2p, seuls les principaux liés au service fonctionnent, et encore. D'après la fenêtre de statistiques, on peut voir le nombre de pairs totaux (~400 dans mon cas), et le nombre de pairs bien intégrés (~200), ça ne me paraît pas mauvais, donc j'ignore pourquoi les sites .i2p ne s'affichent pas.
Après avoir activé le proxy i2p, je me retrouve avec une IP allemande en surfant, diantre ! Le surf sur des sites classiques (hors i2p) est assez lent, mais ça fonctionne avec un peu de patience. Cet accès aux sites web classiques est permis par ce qu'on appelle un outproxy. Cet outproxy ne fonctionne que pour HTTP, HTTPS et les emails. Ces outproxies ne sont pas parties intégrantes du réseau I2P, certaines personnes en mettent toutefois à disposition, cela ajoute des risques supplémentaires en terme de sécurité, et il ne semble pas dans la logique d'i2p d'en utiliser.
Revenons aux services. La liste des services fournit: - Git - des trucs Bittorrent - un FAQ - un forum auquel je n'arrive pas à accéder - un pastebin - un “planet” - des trucs …
Le sentiment général de ce qu'on nous présente, c'est que: - c'est un truc utilisé par les développeurs du logiciel, donc ce qu'on y trouve concerne le développement du logiciel … - y'a des outils bittorrent, mais je suis bien curieux de ce que ça donne …
Ok ok, ça commence à se débloquer, je parviens à surfer sur “le forum” de i2p, et sur des sites persos. Pas encore trouvé grand chose de folichon, mais ça remplit son rôle.
<images>
Le site de Pirate Bay est par expl accessible sur i2p, mais je ne suis pas parvenu à y faire de recherches. Pour une raison x, l'affichage des eepsites s'est remis à déconner chez moi. On peut s'abstenir de passer par bittorrent pour chopper des fichiers, et les mettre directement sur le eepsite, mais j'imagine qu'il vaut mieux garder ça pour les petits fichiers (PDF, images…)