Ceci est une ancienne révision du document !
Cette page se propose de vous orienter lorsque :
Le «Rip», c'est en quelque sorte le produit, c'est en fait le processus qui permet de produire la version numérique d'une oeuvre.
Exemples :
Selon l'objet, le rip peut être plus ou moins compliqué à réaliser. Par exemple, pour un DVD ou un Blu-ray, ça peut être bien de prendre en compte le chapitrage.
Le rip est étroitement lié aux formats numériques et à l'encodage. Réaliser un bon rip requiert donc que vous choisissiez bien ces formats, l'encodeur et ses options, et vos outils.
Le rip idéal, c'est celui qui permettrait de reproduire l'objet d'origine à partir des fichiers numériques que vous avez produit.
La release est un rip que vous lâchez dans la nature, ou que vous diffusez au sein d'un cercle. La release est donc essentiellement une histoire de présentation, vous devrez créer une fiche descriptive du rip, utiliser les bons mots-clés pour la décrire, et nommer convenablement vos fichiers. Il peut vous être demandé de suivre certaines conventions afin de réaliser votre release.
En tant qu'uploadeur, il est vraisemblable que la plupart du temps vous deviez juste reprendre le travail de la personne qui a effectué la release. Le nom des fichiers aura déjà été décidé à votre place, et les informations complémentaires pourront être inscrites dans un fichier NFO. Vous pourrez donc faire la “Prez” (présentation) en recopiant les informations qui vous ont été données, en les réaménageant un peu et en les complétant, et si possible sans les fausser !
Vous l'aurez compris, le rôle de la release est de rendre la chose compréhensible et agréable pour les personnes qui souhaiteraient acquérir l'oeuvre, et cela demande d'être un peu strict dans la façon dont vous organisez et nommez les fichiers que vous partagez.
En général, avec le MKV, ils sont embarqués dans le conteneur donc au sein du fichier, mais sont désactivables.
N'oubliez pas d'embarquer le crack qui permet d'utiliser le logiciel. Indiquez la procédure à suivre pour cracker le logiciel.
Indiquez si possible la saison et le numéro d'épisode sous le format S00E00 (en remplaçant 00 par les numéros de saison/épisode).
… qui est à l'origine de la release.
Pour un film, le nom du répertoire pourrait être :
Nom.Du.Film.ANNEE.LANGUE.Source.Codec-GROUP
Pour une série, le nom du répertoire :
(à compléter)
Et les épisodes :
à compléter)
Si vous diffusez sur BitTorrent, consultez les règles spécifiques à votre tracker.
Le conteneur: (indiqué par l'extension du nom de fichier)
Le codec video: (pas toujours indiqué ! à chercher dans les informations de la fiche, sinon peau de zob)
Le codec audio: ça a peu d'importance pour un film
**Autres caractéristiques: