Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:popcorn-time (lu 2376 fois)

Popcorn Time

Pochoclin dit bonjour

Présentation

Popcorn Time est une application qui a émergé courant Mars 2014. Il s'agit d'un logiciel libre, disponible sous Linux, Mac OS X, Windows, et plus récemment Androïd.

L'équipe qui a développé le logiciel a mis l'accent sur la finition de son interface et sa simplicité d'usage (à peine plus compliqué que NetFlix). De fait son apparition a été largement relayée par la presse et le logiciel a vite gagné en popularité, principalement auprès du public anglophone car l'intégralité des films proposés en visionnage par Popcorn-Time est en VO (donc en anglais). Une option «sous-titres» est cependant présente, et trouve automatiquement les sous-titres des différentes langues, tout en permettant d'utiliser son propre fichier de sous-titres si on souhaite se le procurer par ses propres moyens (la récupération automatisée des sous-titres français étant loin d'être parfaite).

Ce logiciel essaie de réconcilier deux profils d'usage, qui sont les téléchargeurs sur les réseaux pair-à-pair, et les aficionados de streaming. Par rapport à des sites de streaming habituels, le gain en confort est énorme car Popcorn-Time n'intègre aucune publicité et ne nécessite aucune inscription. Le plus gros inconvénient est donc que les contenus soient en anglais. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas de tracker francophone public spécialisé dans les rips HD légers. Il existe toutefois quelques trackers privés sur ce créneau, et on est en droit de se demander s'il serait possible d'adapter Popcorn-Time à ce type de trackers.

Popcorn-Time cumule finalement trois fonctions différentes : lecteur video, client BitTorrent, et un navigateur web simplifié.

Le navigateur web intégré sert à recenser et présenter une liste de films directement dans son interface, pour cela, il doit récupérer la liste des films sur un site d'indexation (un tracker).

La partie BitTorrent quant à elle sert à effectuer le téléchargement du torrent. Pour autant, il ne peut pas procéder comme un client bittorrent ordinaire, et doit mettre en oeuvre une ruse technique afin de récupérer les morceaux du fichier qui conviennent à un visionnage en streaming. En effet, le streaming video éxige que les morceaux de fichiers récupérés soient contigüs, or le protocole BitTorrent spécifie que les morceaux d'un fichier doivent être récupérés selon un certain algorithme qui ne tient absolument pas compte de cela. C'est donc sur cette entorse à la règle BitTorrent que se batissent les logiciels de streaming BitTorrent comme Tribler ou Peersm.

Enfin, le lecteur video intégré sert à faciliter le visionnage, et propose quelques options, bien sûr le contrôle de la lecture, mais aussi les choix de langues et des sous-titres.

Peu de temps après que le logiciel se fasse connaître du grand public, Popcorn-Time a provoqué un vent de panique auprès de l'industrie du cinéma (qui devrait pourtant aimer le popcorn… mais seulement s'il se vend très cher et que les sous lui reviennent). Les réactions n'auront pas tardé. D'abord, l'équipe initiale du projet, subissant une importante pression légale, a renoncé à poursuivre le développement du logiciel. Plusieurs forks (des dérivivés du logiciel) sont alors apparus.

Ces forks n'ont pas non plus connu une vie de tout repos, puisqu'ils ont dû essuyé plusieurs incidents, comme la fermeture du compte Github où s'organisait le développement du logiciel, ou bien des tentatives de faire fermer les sites distribuant le logiciel.

Malgré une certaine clandestinité, et malgré les attaques que l'industrie du cinéma mène sur plusieurs fronts (à la fois contre le logiciel, et contre les sites de liens BitTorrent), il semble que certains dépots Git de ces forks soient encore très actifs (constat fait en janvier 2019). Les forums montrent aussi une certaine activité. Référez-vous à la section Dérivés de Popcorn-Time pour des informations liées aux différents projets.

Dérivés de Popcorn

La plupart de ces forks surfent sur la hype “Popcorn Time” et cherchent parfois à en faire un business model.

En 2019, je me suis contenté d'essayer les deux premiers, avec les conclusions suivantes :

  • La version Linux distribuée par popcorn-time.to est celle de 2014, donc ça ne va pas du tout. Pourtant le projet est actif comme le montre leur forum, suis-je tombé sur un mauvais lien ?
  • La version distribuée par popcorn-time.sh fonctionne ! Elle intègre “Butter”, du node.js… mais ça fonctionne.

Popcorn-time.sh

Popcorn-time.to

Note de 2019 : Les versions distribuées sont hyper vieilles, et inutilisables pour la version Linux. Je n'ai pas vérifié pour les autres systèmes.

Leur forum est plutôt actif mais ils semblent se concentrer sur les versions IOS et Android.

Stremio

Site : http://www.strem.io

Un clone de Popcorn-Time, auquel peut s'ajouter des add-ons.

HipHop

HipHop (HipHopApp) se propose de fournir une expérience similaire à PopcornTime, mais pour la musique. Nuance toutefois, il ne fonctionne pas en Pair-à-Pair.

Son catalogue est extrait de Youtube. Les informations sur les titres sont récupérées depuis Itunes et LastFM.

Notre avis: bien que nous ne l'ayons pas encore essayé, la méthode nous paraît peu convainquante (chercher les titres sur Youtube, ça on sait le faire…).

Fleex

Fleex se présente comme un outil d'apprentissage de l'anglais. Il ajoute des options de dictionnaires/traduction intégrées aux sous-titres.

Problème: bien que le logiciel d'origine soit opensource, la version Fleex ne semble pas plus que cela attachée à montrer son code source. De plus, elle n'est disponible que sur abonnement payant.

Cela nous laisse un a priori assez négatif sur ce dérivé, et sans doute à vous aussi, sauf si vous estimez que revendre une pomme dont on vous a fait don, mais avec une crotte de nez en plus, soit un moyen honorable de faire du profit…

MoviePanda

MoviePanda est un fork de Popcorn Time. Son site ne fonctionne plus : http://www.moviepanda.tv

iFlix

Va savoir s'il s'agit vraiment d'un dérivé de Popcorn Time, aucune précision sur le code source.

Il s'agit en tout cas d'un logiciel similaire dans le principe (streaming de liens magnet), qui fonctionne sous Androïd.

Le problème, c'est que l'appli s'est faite semble t-il censurer du Google Play, donc elle est introuvable.

Un article qui parle de iFlix : http://torrentfreak.com/iflix-instantly-watch-listen-to-torrents-on-android-150222/

Les saubresauts de Popcorn-Time

L'histoire des quelques remous qu'ont connu le projet et ses dérivés…

Un développement interrompu à plusieurs reprises...

Tout d'abord, «faire le buzz» ne fut pas sans risque car sitôt après avoir attiré l'attention, les développeurs sont allés se cacher en disant que pour eux l'aventure était finie, et qu'ils passaient à autre chose… Ils cessèrent alors la distribution du logiciel, mais le code source fut préservé. En effet, celui-ci circule sur la plateforme de développement Github, qui fonctionne de manière décentralisée, donc de multiples copies du code source sont en circulation. De fait, impossible de perdre l'application, on peut toujour la re-concevoir, l'améliorer, et la redistribuer… Le problème étant uniquement de savoir qui tiendra la patate chaude, puisque pour éviter les foudres judiciaires, il vaut mieux qu'aucune entité ou personne ne soit reconnue comme son responsable légal.

En conséquence, le développement du logiciel s'est successivement regroupé sur différents comptes GitHub (celui d'origine, celui d'un développeur d'origine ayant décidé de prendre le relais, celui d'un administrateur du site Yify-Torrents…), d'où une confusion auprès des utilisateurs et des développeurs: on ne sait pas où acquérir le logiciel, ni où rapporter les améliorations ou remarques.

En avril 2014, le site d'actualité TorrentFreak s'était notamment inquiété du détournement soudain et inexpliqué de la part des développeurs à la tête du logiciel.

En juillet 2014, Numerama relate le fait que la MPAA cherche à faire fermer plusieurs dépots GitHub en invoquant la jurisprudence Grokster. Une discussion reddit assure que tout est sauvegardé, et que le développement se poursuit sur un dépot privé en attendant de trouver une solution.

En décembre 2016, Popcorn Time court toujours. L'un des forks les plus populaires semble avoir trouvé un gîte sur le site popcorn-time.to. En outre, l'équipe qui développe ce fork a annoncé l'ouverture d'un tracker, visible sur popcorn-tracker.org. Ce tracker n'a pas vocation à servir de portail de recherche, il sert uniquement à déclarer de nouveaux torrents sur le tracker, qui peut être interrogé par le biais du logiciel Popcorn Time.

En 2019, les ayant-droits sont sur une piste concernant l'identité possible de l'administrateur du site popcorn-time.to, il s'agirait d'un Ukrainien.

Annexe 1 : Fonctionnement du Popcorn Time originel

Cette documentation n'est sans doute pas tout à fait valide, car elle concerne le projet Popcorn-Time tel que conçu à l'origine en 2014, et que les forks ont depuis développés leurs spécificités.

Banque de données de films

Afin de proposer un catalogue de films, Popcorn-Time se servait de sites indexeurs existants. Principalement, il s'agissait de Yify/YTS, un groupe anglophone qui s'est fait connaître pour ses réencodages en 720p/1080p de petite taille.

Les méta-données (description, informations…) concernant les films sont récupérées depuis Trakt.TV.

Pour les versions 0.3 et ultérieures, Popcorn-Time peut s'affranchir de sa source de données, et tenter de lire une video en streaming à partir de n'importe quel fichier .torrent que vous lui fournirez.

Sous-titres

Popcorn-Time pioche chez YifySubtitles pour ses sous-titres. Cela garantie que les sous-titres sont adaptés aux films qu'il propose en visionnage.

Accessoirement si le film ne dispose pas encore de sous-titre pour votre langue, vous pouvez lui indiquer un fichier .srt depuis votre disque dur. Vous pourrez trouver des fichiers de sous-titres sur le site OpenSubtitles.

Bibliothèque logicielle de Streaming BitTorrent

Popcorn-Time utilise une bibliothèque logicielle pour gérer le téléchargement via le réseau BitTorrent d'une façon optimisée pour le streaming.

Il s'agit vraisemblablement de torrent-stream. Cette bibliothèque est également utilisée par le projet WebTorrent (github), qui est un client de streaming BitTorrent écrit en javascript, et donc prévu pour fonctionner dans un navigateur.

Limites sur le plan technique...

Le problème des sources de contenu

On espère aussi qu'un jour une initiative vraiment internationale voie le jour, c'est à dire avec des films en langue native pour tous les pays. Le principal frein vient de la nécessité pour cela de disposer de trackers bittorrent fiables et ouverts, ce qui n'est pas vraiment le cas dans le paysage francophone…

Débit de la connexion internet

Les films distribués sur Popcorn-Time n'étant pas nécessairement recompressés spécifiquement pour les besoins du streaming, vous devrez posséder une bonne connexion internet pour en profiter.

De plus, le logiciel ne permet (pour le moment) pas de configurer sa connexion internet, ce qui signifie qu'elle tournera plein pot.

Les risques légaux

Comme on le sait, mais comme on peut l'oublier aussi, Popcorn-Time fonctionne en peer-to-peer, ce qui implique que vous partagiez les données que vous recevez, et que c'est ce qui est précisément surveillé par les organismes type Hadopi pour ensuite vous envoyer les petites lettres. La situation correspond donc à celle décrite dans nos pages, et valable pour tout logiciel P2P : Quels sont les risques judiciaires auxquels nous sommes concrètement exposés...

Afin de rassurer les brebis, certains forks de Popcorn-Time se sont essayés à l'intégration d'un VPN au sein du logiciel. TorrentFreak nous en parle ici. Ce VPN est pré-réglé pour utiliser le service Kebrum. Kebrum affirme pouvoir tenir la charge, et propose de le faire à titre gracieux. On se questionne sur quel est leur intérêt à proposer ça, et aussi par quel moyen ils espèrent rester copains avec les ayant-droits.

Usage

Raccourcis clavier

  • Échap - Désactiver le mode plein écran
  • F - (Dés)activer le mode plein écran
  • Barre d'espace / P - Pause/Lecture
  • H - Augmenter le décalage des sous-titres de 0.1 seconde
  • G - Réduire le décalage des sous-titres de 0.1 seconde
  • Majuscule+H - Augmenter le décalage des sous-titres de 1 seconde
  • Majuscule+G - Réduire le décalage des sous-titres de 1 seconde
  • Ctrl+H - Augmenter le décalage des sous-titres de 5 secondes
  • Ctrl+G - Réduire le décalage des sous-titres de 5 secondes
  • Gauche / Droite: Avancer ou reculer la lecture de +-10s
  • Majuscule+Gauche / Droite: Avancer ou reculer la lecture de +-1 min
  • Ctrl+Gauche / Droite: Avancer ou reculer la lecture de +-10 mins
  • Haut / Bas: Volume +- 10%
  • Majuscule+haut / bas: Volume +- 50%
  • Ctrl+haut / bas: Volume 100% / Silence
  • M: Silence

Annexe 2: Rapports d'essais de Popcorn-Time

9 juillet 2017

Installation et lancement sous Debian Stretch 32 bits.

Décompressons l'archive de Popcorn-Time.to :

$ tar -xvzf Popcorn-Time-linux32.tar.gz 
Popcorn-Time/
Popcorn-Time/libffmpegsumo.so
Popcorn-Time/nw.pak
Popcorn-Time/package.nw
Popcorn-Time/Popcorn-Time

Tentons de le lancer :

$ cd Popcorn-Time
$ ./Popcorn-Time 
./Popcorn-Time: error while loading shared libraries: libgconf-2.so.4: cannot open shared object file: No

Il manque une version précise de libgconf, je l'ai dans les dépots, installons :

# apt install libgconf-2-4

Réessayons :

$ ./Popcorn-Time 
./Popcorn-Time: error while loading shared libraries: libudev.so.0: cannot open shared object file: No su

Mon système possède libudev1 mais pas libudev0, un simple lien symbolique peut résoudre ce problème :

$ dpkg -L libudev1
# cd /lib/i386-linux-gnu/
# ln -s libudev.so.1 libudev.so.0

Réessayons :

$ ./Popcorn-Time 
[2909:0709/175841:INFO:gpu_info_collector_x11.cc(80)] NVCtrl extension does not exist.
[2909:0709/175843:INFO:CONSOLE(19)] ""Testing if we should check for update..." true", source: app://host
ATTENTION: default value of option force_s3tc_enable overridden by environment.
[2909:0709/175843:WARNING:simple_index_file.cc(338)] Could not map Simple Index file.
[2909:0709/175843:INFO:simple_index_file.cc(437)] Simple Cache Index is being restored from disk.
[2909:0709/175843:INFO:CONSOLE(0)] "event.returnValue is deprecated. Please use the standard event.preven
[2909:0709/175844:ERROR:cert_verify_proc_nss.cc(856)] CERT_PKIXVerifyCert for yts.re failed err=-8181
[2909:0709/175844:INFO:CONSOLE(37)] "Uncaught ReferenceError: data is not defined", source: app://host/js

Le logiciel se lance, mais l'interface reste sur un fond noir. Pas de liste de films/séries. Essayons encore :

[2980:0709/181004:INFO:gpu_info_collector_x11.cc(80)] NVCtrl extension does not exist.
[2980:0709/181005:INFO:CONSOLE(19)] ""Testing if we should check for update..." true", source: app://host/js/updater.js (19)
ATTENTION: default value of option force_s3tc_enable overridden by environment.
[2980:0709/181006:INFO:CONSOLE(0)] "event.returnValue is deprecated. Please use the standard event.preventDefault() instead.", source:  (0)
[2980:0709/181007:INFO:CONSOLE(37)] "Uncaught ReferenceError: data is not defined", source: app://host/js/frontend/scrapers/yts.js (37)

Les recherches sur internet ne montrent pas de réaction de l'équipe de dev, mais des utilisateurs dirigent vers une alternative : http://www.strem.io ; le problème dans mon cas, c'est que strem.io ne fournit pas de version 32 bits.

Essai de popcorn-time.to le 3 janvier 2019

Note de 2019 : il n'est pas certain que le logiciel évolue encore, les versions distribuées semblent toujours dater de 2014. Pour la version Linux 32 bits (mais aussi 64 bits a fortiori), le logiciel se lance, mais n'affiche plus le site qu'il est censé afficher. Le logiciel est censé être passé de YTS vers son propre tracker, mais dans le code il charge encore YTS.

[25658:0104/003812:INFO:gpu_info_collector_x11.cc(80)] NVCtrl extension does not exist.
[25658:0104/003814:INFO:CONSOLE(19)] ""Testing if we should check for update..." true", source: app://host/js/updater.js (19)
[25696:0104/003816:ERROR:sandbox_linux.cc(142)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process
[25658:0104/003816:INFO:CONSOLE(0)] "event.returnValue is deprecated. Please use the standard event.preventDefault() instead.", source:  (0)
[25658:0104/003816:INFO:CONSOLE(37)] "Uncaught ReferenceError: data is not defined", source: app://host/js/frontend/scrapers/yts.js (37)

Liens

Les liens ci-dessous datent de 2014, les liens sont à revérifier.

Presse

p2p/popcorn-time.txt · Dernière modification: le 04/01/2019 à 02h58 par 111110101011