Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

glossaire:adware (lu 8921 fois)

Adware (et spyware/malware)

Les adwares sont, comme la racine anglaise du mot l'indique, des logiciels publicitaires.

La plupart du temps, ils sont embarqués dans d'autres logiciels ; c'est ainsi qu'ils s'installent chez vous insidieusement. Donc certains logiciels d'apparence inoffensifs sont en fait livrés avec ces merdes. Parfois, vous êtes avertis de leur présence lors de l'installation, et il vous suffit de décocher la petite case, d'autres fois vous ne serez pas prévenus.

Plus concrètement, il peut s'agir de barre d'outils qui viennent se greffer dans votre navigateur, ou bien de popups qui sautent à votre figure aléatoirement. C'est un peu la même chose, mais on parle plutôt de «spyware» (traduit en «espiogiciel») pour désigner tout logiciel qui collecte des données de manière à les revendre à des foutus capitalistes ! Ben ouais. Puis il y a aussi les «ransomwares», c'est celui qui vous fait croire qu'en payant un truc il va vous débarasser de la nuisance, alors qu'il est lui-même à l'origine de la nuisance. C'est bien foutu quand même.

Des outils de désinfection existent pour s'en débarasser. Dont l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft, qui s'installe depuis Windows Update. D'autres connus sont Spybot Search & Destroy et MalwareBytes Anti-Malware, qui ont des actions pouvant être complémentaires. Il existe des outils qui vous tiendront moins la main dans l'éradication des adwares, mais qui permettent de faire des diagnostics poussés, c'est le cas de Hijackthis. Ces logiciels peuvent être complémentaires. Il y en a d'autres.

A noter qu'il s'agit d'un mal qui touche essentiellement Windows, ce qui s'explique pour tout un tas de raisons… notamment, du fait que la majorité des logiciels utilisés sous Windows (dont la sécurité laisse à désirer) sont propriétaires, que peu d'éditeurs de logiciels ont une politique fiable à ce sujet, et que certains sites qui distribuent des logiciels ont été spécifiquement mis en place en ayant de mauvaises intentions.

Toutes ces salopperies sont désignées sous le terme «malware», et un contributeur externe nous a d'ailleurs fait grâce d'une copie d'un épais dossier sur le sujet, auquel nous vous renvoyons pour davantage d'informations. Son site: www.malekal.com

Liens

glossaire/adware.txt · Dernière modification: le 07/09/2015 à 10h12 par 111110101011