Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:museekplus (lu 40745 fois)

Museek+

Logo museek+ qui déchire, qui pète

Est un logiciel qui se connecte au réseau Soulseek, et qui tourne en tant que démon. Il s'agit d'une reprise du logiciel museek dont le développement s'est arrêté en 2005.

Avec Nicotine, ils sont actuellement (2013) les logiciels les plus utilisés pour se connecter au réseau Soulseek sous plateforme Unix (Linux, FreeBSD, OpenBSD, Mac OS X…)

Le développement de Museek+ est dormant depuis …., une tentative de reprise du code existe sous le nom de NewSoul

Hache magique qui a l'air de faire beaucoup de dégats

Il dispose d'un choix de plusieurs interfaces graphiques, ainsi que des outils permettant diverses opérations:

  • Museeq, écrit en QT, est probablement l'interface la plus commune
  • Mucous (en mode console), était plutôt buggé à cause de sa mauvaise gestion des encodages de caractères quand je l'avais essayé
  • Murmur (anciennement mutray), est écrit en Python/GTK2, mais rame grave chez moi à son lancement (version 0.3.2)
  • Museekcontrol, pas essayé, un client en ligne de commande écrit en Python
  • Museekchat, pas essayé, n'est pas un client complet et n'implémente que la partie chatroom, en mode console
  • mulog, fourni par le paquet museek-tools sous Debian, vraisemblablement similaire à museekchat
  • musetup, musetup-gtk, musetup-qt, des assistants de configuration
  • muscan et muscand, pour mettre à jour la bibliothèque de fichiers en partage, ponctuellement ou par un démon

Que peut-on en dire, si ce n'est qu'il intègre les fonctions habituelles que l'on retrouve sur le client officiel, et qu'il fonctionne plutôt bien. Vous pourrez donc renseigner votre profil utilisateur, constituer vos listes d'amis, rejoindre une chatroom, télécharger des dossiers complets, gérer la vitesse de transfert…

Il y a bien quelques options avancées ça et là, mais on peut très bien se contenter de ce qui est déjà proposé là.

Un léger hic subsiste parfois avec l'encodage de caractères utilisé sur le réseau, lors du téléchargement de fichiers ou autre, c'est un problème en commun avec Nicotine, et bien qu'on puisse choisir l'encodage dans les options (pour le système de fichiers, et pour le protocole réseau), parfois rien n'y fait et c'est un sac de noeuds, car il dépend aussi sans doute des autres clients en présence sur le réseau. Mais en pratique vous devriez bien vous en tirer. Songez juste à faire attention aux lettres accentuées.

Un problème peut-être lié à cette histoire d'encodage (à moins que ça ne soit dû à un conflit avec les nouvelles versions du client officiel ?), parfois quand on souhaite télécharger un répertoire complet, il n'est pas ajouté à la file d'attente. Par contre si on choisit les titres individuellement, ils sont ajoutés… mais le téléchargement ne s'initie pas toujours pour autant. Un bug assez désagréable, mais il faut faire avec…

Il est prévu une réécriture de Museeq en QT4, toutefois les dépots ne semblent pas indiquer beaucoup d'activité depuis 2010.

En raison du bug sur le téléchargement des répertoires (qui ne se produit peut-être pas sur toutes les configs), il est peut-être souhaitable d'utiliser Nicotine+. L'interface de Nicotine semble en outre un poil plus soignée esthétiquement, et un poil plus pratique d'usage bien que plus classique dans sa disposition.

Museeq a en outre le chic de ne pas savoir se reconnecter automatiquement si l'on perd sa connexion internet, et de parfois perdre le lien avec le démon museek, où une popup nous prévient mais où il faut là aussi le reconnecter à la main dans les options.

Museeq

Museeq sous un environnement Awesome/XFCE

Disponibilité sur les systèmes d'exploitation

Debian

Autres

Mac OS X

Comme d'hab, ça a l'air plus funky. Voir par exemple cet article.

On vous recommande plutôt d'utiliser iSoul (qui réutilise en partie museek+). Où là aussi ils semblent se renvoyer la patate chaude, mais par ici ça semble frais: https://github.com/arranger1044/iSoul#readme

Note: Un premier site contient une ancienne version (0.3.6), il faut donc bien vous rendre sur le dépot GitHub indiqué, par arranger1044, qui vous amènera par là pour les téléchargements (version 0.5.0, ou mieux).

Liens

Logiciels similaires: Nicotine+, Soulseek

Icône Museek+, vers le site officiel

p2p/museekplus.txt · Dernière modification: le 24/01/2014 à 21h59 par 111110101011