Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

documentation:outils:aria2 (lu 14511 fois)

Aria2

Un gestionnaire de téléchargements qui fait aussi le couscous (et BitTorrent)…

Note: aria2 pourrait être recatégorisé comme «client bittorrent» dans les P2P.

aria2 est un outil de téléchargement qui gère plusieurs protocoles (HTTP, BitTorrent, FTP et SFTP), ainsi que le format de fichier metalink. Il s'utilise en ligne de commande, mais peut être contrôlé via XML-RPC et JSON-RPC.

L'usage de RPC permet, a l'instar de rtorrent, de contrôler aria2 au moyen d'interfaces web.

WebUI

Il s'agissait à l'origine d'un projet GSoC. Il a depuis été repris et développé par la communauté d'aria2.

Aria2 prépare le taboulé avec sa webui

La WebUI ne semble pas nécessiter de serveur web pour tourner. Vous avez juste besoin d'un navigateur, et javascript fait le reste. Il est possible de communiquer avec une instance aria2 situé sur un serveur distant (mais je n'ai pas encore vu dans la doc comment ça se configure).

Page du projet de WebUI : https://github.com/ziahamza/webui-aria2

Metalink est un format standardisé par l'IETF dans la RFC 5854. Son propos est de pouvoir recenser plusieurs mirroirs (quel que soit le protocole de transport) pour un même fichier, et de contenir une ou plusieurs signatures cryptographiques (checksum) pour s'assurer de l'intégrité et de l'authenticité des fichiers.

Multi-boulghour ?

Un délire d'Aria2 est de cumuler les sources de téléchargement en agrégeant les sources provenant de plusieurs protocoles… Illustration : on télécharge un fichier BitTorrent, mais c'est lent. Il existe une source HTTP, on l'y adjoint. Pendant que le téléchargement se fait par HTTP, aria2 partagera le fichier avec les autres membres de la grappe BitTorrent.

Le cas de figure semble peu répandu de prime abord on ne sait pas trop quoi penser de cette prouesse, mais il existe et rejoint les avantages de la fonction «webseed» dont les fichiers torrent disposent également.

Dans sa présentation, Aria2 succombe toutefois un peu aux arguments marketing, et à l'instar des fumeux GetRight et autres “accélérateurs de téléchargement”, il permet de multiplier les requêtes sur les serveurs pour aller plus vite… au détriment des autres. Il serait pourtant raisonnable d'évacuer cette fonctionnalité marketing afin de pouvoir apprécier aria2 à juste titre : comme un outil de téléchargement polyvalent.

Plugin Uget

aria2 peut être utilisé en backend au sein du logiciel Uget.

Site de Uget : http://uget.visuex.com/

Liens

documentation/outils/aria2.txt · Dernière modification: le 29/01/2017 à 11h49 par 111110101011