Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

glossaire:leecher (lu 5322 fois)

Leecheur (et Seeder)

Encore un mot anglais ici à la sauce «on met 'eur' au bout pour faire français». «Leech» veut dire «sangsue» en anglais. Le verbe «To leech» existe également. Donc un leecheur, dans le monde du téléchargement, c'est une personne qui télécharge mais qui n'offre rien en retour, pas un merci, pas un bonjour, pas un octet, non, quedal !

Pour ne pas être considéré comme un leecheur, il faut en gros jouer le jeu, donc contribuer, qu'il s'agisse de sa bande passante, ou faire ce qu'on attend nous, et ça, c'est un peu variable d'un site à un autre. Donc leecheur est un terme moralisant, à vous de voir si vous trouvez ces éxigences légitimes.

Les sytèmes de «ratio» sont censés limiter le leech. Car si vous leechez trop, vous aurez un ratio trop bas, et vous ne pourrez plus télécharger.

Fantastique, non ?

Freeleech et Neutral Leech

Sur les trackers privés, le freeleech consiste à ne pas comptabiliser le download, mais à comptabiliser l'upload. Il s'agit donc d'un «cadeau» de façon à faire monter son ratio: pas de pénalité lors du téléchargement, mais un gain possible si vous partagez le fichier.

Le neutral leech se rencontre plus rarement. Cela consiste à ne comptabiliser ni le download, ni l'upload. C'est à dire que le téléchargement n'affecte pas du tout votre ratio. S'il est rare de rencontrer cela sur un tracker privé, ce fonctionnement est la règle sur les trackers publics.

Seeder, et «partial seeder»

Les «partial seeders» (partageurs partiels) sont comptabilisés comme leechers.

Imagineons un torrent qui regroupe plein d'albums de musique, sauf que vous n'êtes intéressés que par certains d'entre eux; Vous pouvez demander à votre client bittorrent de ne télécharger que ceux-ci.

Une fois récupéré les fichires que vous avez demandé, le tracker vous comptabilisera alors parmi les leechers, bien que vous ne serez plus en demande de nouveau contenu.

Il faut ainsi garder en tête que parmi les leechers comptabilisés sur un torrent, certains d'entre eux ne seront pas nécessairement en demande. Donc si voir un haut nombre de leechers a un côté rassurant et vous signifiant que vous allez pouvoir rentabiliser votre ratio, détrompez-vous.

Voir aussi

glossaire/leecher.txt · Dernière modification: le 31/08/2014 à 13h37 par 111110101011