Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

glossaire:adresse_ip (lu 4168 fois)

Adresse IP

Une adresse IP identifie une interface dans un réseau. C'est en fait un peu plus subtil que de dire “qu'une adresse IP identifie votre ordinateur”.

Une adresse IPv4 est composée de 4 octets, dont voici un exemple pour en montrer la notation: 178.33.43.220.

Une adresse IPv6 en utilise 16, mais elles sont encore peu utilisées sur internet.

Les réseaux sont découpés en zones, et on pourrait en nommer deux courantes: le réseau local, et le réseau internet. Cette configuration se retrouve typiquement dans les foyers possédant un routeur.

Pour communiquer avec votre ordinateur, selon le réseau d'origine, l'adresse IP utilisée ne sera pas la même.

Ainsi, on désigne par adresse IP publique celle par laquelle les ordinateurs situés sur le réseau internet doivent vous joindre.

Et on désigne par adresse IP locale celle qui n'est utilisée qu'au sein du réseau local, donc entre votre ordinateur et votre routeur (ainsi qu'entre les autres ordinateurs situés sur le réseau local s'il y en a). Généralement, elles commencent par 192.168.*.*

Donc si vous avez bien compris, vous saurez qu'une adresse IP, si l'on ne précise pas le réseau auquel elle est rattachée, ne signifie a priori rien, mais selon le contexte on peut souvent deviner à quel réseau elle se réfère, d'autant qu'il existe des conventions de numérotation qui facilitent ce repérage.

Liens

glossaire/adresse_ip.txt · Dernière modification: le 17/04/2017 à 17h14 par 111110101011