Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

documentation:reseau:routeur:acceder-interface-administration (lu 8126 fois)

Accéder à l'interface d'administration d'un routeur

Connaître l'adresse IP du routeur

Il existe une sorte de convention qui fait que la plupart des constructeurs de routeurs font en sorte que l'interface d'administration soit accessible par des adresses IP que les gens finissent par connaître. Vous pouvez tenter d'accéder à votre routeur en essayant:

http://192.168.1.1

Comment trouver l'adresse IP du routeur ?

En ligne de commande

Le routeur est la machine qui vous sert de passerelle internet. Autrement dit, votre ordinateur, s'il est relié à Internet via un routeur, connaît nécessairement l'adresse de ce routeur.

Sous Windows, ouvrez une invite de commande, en choisissant la fonction exécuter du menu Démarrer, puis entrez-y cmd.

Dans l'invite de commande, tapez ipconfig /all puis lisez la ligne qui donne l'adresse IP de cette passerelle.

Sous Linux, vous pouvez taper ip route.

Autres moyens

Sinon, cette adresse est vraisemblablement indiquée dans le manuel de votre routeur. Si vous ne l'avez pas, une petite recherche internet sur le modèle de routeur vous la révèlera sans doute.

L'adresse indiquée dans le manuel n'est pas nécessairement la bonne. Cela est rarement mis en pratique dans le cas des routeurs à usage domestique, mais il est possible de changer manuellement l'adresse IP attribuée au routeur au sein de votre réseau local.

Accéder à l'interface d'administration du routeur

Normalement il vous suffit de recopier l'adresse IP du routeur dans la barre d'URL de votre navigateur. Essayez en https, puis en http si cela ne fonctionne pas.

Note: certains routeurs permettent d'accéder à cette interface via une manipulation spéciale, notamment en se branchant directement en ethernet sur l'un des ports. Cela peut être utile dans les cas où vous auriez oublié le mot de passe qui permet d'accéder à cette partie. La procédure doit être décrite dans le manuel du routeur.

Note: Nous vous recommandons de changer le mot de passe d'accès à cette interface plutôt que d'utiliser celui fourni par défaut avec le routeur. Ces mots de passe par défaut sont en effet parfois exploitées pour véhiculer des attaques (DDoS) ou parfois plus gentiment par votre voisinnage qui voudrait squatter votre connexion Wifi1).

1)
ce qui n'est pas si dérangeant, c'est même plutôt sympa de partager, mais il est possible de le faire de façon volontaire en configurant votre routeur pour diffuser un réseau wifi ouvert, et sans laisser l'accès à l'interface d'administration
documentation/reseau/routeur/acceder-interface-administration.txt · Dernière modification: le 18/10/2017 à 14h59 par 111110101011