Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

documentation:audio:streaming-musique-depuis-ftp-et-depots-http (lu 4555 fois)

Trouver et écouter de la musique sans P2P

Il est possible d'écouter de la musique sans l'avoir sur son disque dur. Ca n'est sans doute pas nouveau pour vous, vu que c'est ce que de nombreux sites proposent (youtube, deezer, peu importe..)

Toutefois ces sites ont des désagréments dictés par leur business model, par exemple ils dégradent la qualité audio du fichier (et quand on a envie d'écouter un truc qu'on kiffe, ben cette dégradation fout les jetons). L'encapsulage dans flash est un autre inconvénient. On pourrait penser que si ces désagréments n'étaient pas présents, la grande industrie du disque râlerait sérieusement. Ce mode de consommation est donc toléré par l'industrie, voire accepté en tant que vitrine.

Mais il existe des alternatives à ces services, qui ont l'intérêt de ne pas faire de compromis avec l'industrie. L'une de ces astuces old-school consiste à exploiter ce qui est mis à disposition sur les serveurs web (du DDL dans la plus pure tradition), et d'avoir le choix de la télécharger, ou de l'écouter en streaming avec VLC ou votre lecteur audio préféré, plutôt que dans une interface Flash pourrie. Vous n'imaginez pas votre chance.

Pourquoi VLC ? Car c'est des gros malins chez VLC, ils y ont pensé: dès qu'on lui donne à manger un lien choppé sur le web, il essaie de le lire. Vous n'avez même pas besoin d'aller dans un menu quelconque, faites juste directement un CTRL+V après avoir sélectionné sa fenêtre, et il affichera une option permettant d'ajouter à sa playlist le lien que vous aurez préalablement mis dans le presse-papier.

Donc faut déjà avoir quelque chose dans le presse-papier, mais c'est justement là qu'on a les bonnes surprises.

Certains moteurs de recherche peuvent être utilisés pour trouver ce contenu, et peuvent être assez bons à ce jeu. En voici quelques-uns:

Entrez-y le nom d'un artiste, retentez avec 2-3 si vous n'avez pas de bol, mais ça devrait aller.

Certains de ces sites réutilisent Google avec des paramètres spécifiques de recherche.

Voici quelques entrepôts trouvés par le biais de ces moteurs:

Donc, parfois vous trouverez ce que vous cherchez avec précision, des albums complets… parfois quelques titres de l'artiste mais un paquet d'autres trucs qui vous parleront peut-être. Parfois vous ne parviendrez pas à écouter le fichier car le serveur est récalcitrant (évitez en particulier wallywashis si vous le croisez, c'est une arnaque).

Mais avec ces listes, il vous suffit de faire un click droit sur un titre, de “copier l'adresse du lien”, et donc de la coller dans VLC, pour vous constituer une petite playlist fraîche de nouveautés, avec des titres souvent en bonne qualité audio.

Ca n'est pas non plus le top du top en terme de confort d'usage, car vous devez selectionner les titres un à un pour les recoller ensuite1).

Ca vous permettra au passage d'explorer ce qu'a mis à disposition le gars sur son serveur. Et si vous avez un bon gestionnaire de téléchargement (genre DownloadThemAll), ça vous permettra aussi de chopper les morceaux afin de renflouer votre musicothèque…

Voir aussi

1)
On pourrait pallier à ceci à l'aide de scripts. On peut aussi espérer qu'un jour VLC soit capable de détecter les fichiers multimedia au sein de la page web dont on lui fournirait l'adresse.
documentation/audio/streaming-musique-depuis-ftp-et-depots-http.txt · Dernière modification: le 07/08/2014 à 12h22 par 111110101011