Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

divers:censure-et-controle-sur-internet (lu 444 fois)

Censure exercée

La censure peut avoir lieue à plusieurs niveaux. On recensera ici essentiellement (mais pas uniquement) les censures liées au partage de fichiers copyrightés.

Cette censure peut bien souvent être contournée, voyez la page: Contourner la censure

Au niveau du fournisseur d'accès internet

Sur ordre judiciaire, publique

Positionnements contre la censure

A la discrétion du FAI

Non classé

Au niveau de l'opérateur réseau

Ici ça me semble grave, si les simples fournisseurs de tuyaux se mêlent de la nature du traffic qui y circule, cela entraîne une grande balkanisation de notre internet.

Au niveau de l'hébergeur

En France

  • Copwatch

Ailleurs

Au niveau des DNS

Au niveau du serveur DNS

Généralement sous contrôle du FAI, donc voir plus haut.

Au niveau du Registrar

En France

  • ?

En Islande

Ailleurs

Divers

Au niveau des moteurs de recherche

Google

Au niveau des sites eux-mêmes

Distribution des logiciels P2P

Au sein des logiciels P2P eux-mêmes

… ou bien au sein des serveurs (pour le cas de réseaux P2P semi-décentralisés). Certains logiciels P2P filtrent les résultats de recherche, souvent suite à quelques procès avec les ayant-droits. Ces filtres trop omniprésents faisant généralement perdre tout intérêt au logiciel qui les mettait en place.

  • En milieu et fin de vie, Napster filtrait ainsi certains mots-clés pour que ceux-ci n'apparaissent pas dans les résultats (expl: Metallica…). En réaction, certains utilisateurs renommaient leurs morceaux en faisant des fautes dans le nom pour contourner cette censure.
  • Audiogalaxy connut le même sort. La liste des chansons disponibles étant publiée sur le site web, c'est sur ce site que s'effectuait le blocage où il était impossible de «mettre en attente de téléchargement» un MP3 bloqué. Voir ce topic.
  • Limewire intégrait également un filtre. Toutefois, le code source étant libre, ses dérivés (dont Frostwire) n'étaient pas soumis à la même obligation, et ce filtre pouvait donc être désactivé.
  • Soulseek filtre également certains résultats de son réseau suite à quelques démêlés avec des artistes. Confirmation par l'auteur du logiciel ici.

Indirecte: En coupant les vivres du site

Politique

(je ne sais pas où ranger ça)

Autres constats de censure

  • https://ooni.torproject.org, Open Observatory of Network Interference, un outil qui permet de faire un état des lieux de la censure sur un réseau
  • http://respectmynet.eu, élargi à la neutralité, donc pas forcément une coupure d'accès nette à la ressource. Hélas, peu de témoignages soignés
divers/censure-et-controle-sur-internet.txt · Dernière modification: le 10/08/2017 à 17h11 par 111110101011