Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

glossaire:peer-to-peer (lu 11174 fois)

Peer To Peer (P2P)

C'est le thème de ce site !

En informatique, le peer-to-peer (pair-à-pair, abrégé en P2P) désigne essentiellement un type d'organisation d'un réseau, qui s'oppose au modèleclient-serveur, ce dernier étant la manière courante de distribuer et d'accéder à du contenu sur internet.

<A REVOIR>

Terminologie et restriction du champ d'étude

D'autres domaines tels que l'économie font usage du terme Peer-to-peer. L'article Pair à pair de Wikipedia les évoque, et décrit son application dans des domaines plus vastes, dont certains liés à l'informatique. Nous ne nous intéresserons pas nécessairement à l'ensemble de ces notions sur P2PFR. Par contre, nous porterons notre attention sur les enjeux qui recoupent les domaines de l'informatique et du culturel, et qui évolue a priori dans la sphère internet.

Voir aussi l'article anglophone plus complet: Peer-to-peer

L'exemple le plus immédiat, et qui a été le plus significatif à nos yeux ces 15 dernières années, c'est le partage de fichiers (oeuvres culturelles, et logiciels…).

Pour ce cas d'usage comme pour d'autres, le peer-to-peer comme façon d'organiser un réseau possède un potentiel émancipateur.

Philosophie du P2P

Comme nous l'avons dit plus haut, les réseaux P2P s'opposent au modèle client-serveur. Il pourrait s'agir d'une question purement technique d'efficacité, mais nous observons également que le choix de l'option peer-to-peer tiraille un certain nombre d'opinions, et a une portée idéologique.

Le P2P se positionne ainsi parfois au coeur de prises de positions, par lesquelles nous pouvons aussi bien tantôt affirmer que «la technique n'est pas neutre», ou d'autres fois «qu'il ne s'agit là que d'un outil, et qu'il n'est donc en lui-même pas illégal»

* médiathèque ( LAN / WAN / prêt/copie)

échanger et mettre en commun des ressources, plus spécifiquement des fichiers, et plus spécifiquement encore des oeuvres culturelles.

1)

chaque membre du réseau est un pair, c'est à dire assume à la fois les rôles de client et de serveur, et est ainsi l'égal d'un autre.

(appellés les «pairs») sur un réseau. Il s'agit notamment de mise en commun de ressources,

L'aspect que nous développons sur P2PFR est davantage lié à l'exploitation de cette technologie dans une optique de partage de fichiers, bien souvent des morceaux de musique (MP3, OGG…) et des films (DivX, MKV…).

Les avantages du P2P sont que chacun ne se contente pas d'utiliser les ressources, mais est-lui même fournisseur de ces ressources (par exemple: des capacités de transmission de sa connexion internet, la puissance de calcul d'un processeur, …).

→ Il faudrait parler des différentes générations de P2P, centralisés/semi-décentralisés, cryptés, F2F, etc…

Pair, noeud, et client

Il s'agit de 3 termes utilisés parfois de façon interchangeable dans nos documentations.

Le client désigne plutôt la partie logicielle, mais peut aussi désigner un membre du réseau.

Le terme noeud est un terme générique pour parler d'un élément du réseau (qu'il s'agisse de peer-to-peer ou non).

Tandis que le terme pair insiste sur le fait que le noeud est l'égal d'un autre (donc au sein d'un réseau P2P).

Voir aussi

1) Voir aussi: client serveur
glossaire/peer-to-peer.txt · Dernière modification: le 19/08/2014 à 12h13 par 111110101011