Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

faq:comment-configurer-les-ports-p2p (lu 7871 fois)

Comment configurer les ports d'un P2P ?

Il faut d'abord partir en quête d'informations, et accrochez vos ceintures, car c'est la partie la plus difficile…

S'il vous en manque, pour le cas du routeur notamment, il sera possible de se renseigner par d'autres moyens à partir du moment où vous connaîtrez le modèle dont vous disposez.

Le routeur

Tout d'abord, on peut préciser que certains routeurs possèdent une fonction UPNP, qui vous épargne le fait de devoir configurer et router vos ports. Mais ça n'est pas le cas de tous les routeurs, et ça n'est pas tous les logiciels qui sont compatibles. Et puis même si le routeur la possède, elle n'est pas nécessairement activée.

→ Possédez vous un routeur (une box) ? Si c'est le cas, sans doute que sa fonction “routage” est activée. C'est notamment grâce à elle que vous pouvez partager la connexion entre plusieurs ordis.

→ Toujours pour le routeur, notez sa marque et son modèle, il vous suffit certainement de regarder les inscriptions en dessous ou à l'arrière de la boîte.

→ Connaissez-vous l'adresse IP de votre routeur ? C'est généralement par elle que vous accéderez à son interface d'administration (au moyen d'un navigateur web), à quelques exceptions près comme les Freebox où la configuration se fait depuis votre compte Free.

→ Vous pouvez vous renseigner pour savoir si ce modèle de routeur dispose d'une option UPNP. Car si c'est le cas, elle pourrait vous épargner de devoir configurer votre routeur à la main. Mais là encore, il faut s'assurer que cette fonction soit activée. Vous pouvez vérifier la présence de cette option dans l'interface d'administration du routeur.

→ Votre routeur dispose t-il d'une fonction Firewall (pare-feu), et est-elle activée ? C'est peu fréquent mais ça existe.

→ Votre routeur dispose t-il d'une fonction DHCP, et est-elle activée ? C'est le cas de la plupart des routeurs, le rôle de DHCP est d'attribuer une adresse IP automatiquement aux ordinateurs du réseau local qui en font la demande.

→ Votre routeur permet-il d'attribuer des adresses IP fixes aux ordinateurs du réseau ? Les routeurs sympas permettent cela par le biais d'adresses MAC, d'autres essaient de reconnaître les ordinateurs du réseau pour leur assigner toujours la même IP.

Un exemple

Le routeur que j'ai ici, est de marque Linksys. Le modèle est WRT54GL.

Sa fonction routeur est activée, car c'était justement le but quand on a l'a acheté et mis l'internet chez nous, partager la connexion entre plusieurs ordis par wifi.

Son manuel nous a indiqué par quelle adresse IP il fallait le configurer: 192.168.1.1, des recherches internet auraient aussi pu me l'indiquer.

Quant à sa fonction UPNP, il a fallu que je fouille dans son interface d'administration pour savoir qu'il en avait une, et qu'elle était activée.

Je viens aussi d'apprendre qu'il dispose d'une fonction Firewall, activée ! Mais elle est rudimentaire et ne bloque que l'accès à quelques services sensibles des anciens temps d'internet. En tout cas on peut pas y préciser manuellement les numéros de ports à filtrer.

Le routeur dispose effectivement d'une fonction DHCP (la plupart l'ont) qui est activée, il est précisé qu'elle attribue des adresses dans la rangée d'IPs suivante: 192.168.1.150 to 199.

J'avais à l'époque fouillé s'il permettait d'associer des adresses MAC à des adresses IP, mais sans succès. Donc j'en déduis qu'il n'a pas l'option. En conséquence, figer les adresses IP à attribuer ne se fait pas au niveau du routeur mais au niveau de chaque ordinateur via les options de configuration réseau du système d'exploitation.

En résumé:

  • Modèle: Linksys WRT54GL
  • Routage: activé
  • Adresse IP: 192.168.1.1
  • UPNP: activé
  • Firewall: activé mais ne concerne que quelques services
  • DHCP: activé, attribue des adresses de 192.168.1.150 à 192.168.1.199.
  • Association d'adresse MAC à adresse IP: pas possible depuis le routeur

Son interface d'administration ressemble à ça:

Le P2P

→ Connaissez vous le numéro (ou la tranche) de port(s) qu'il utilise ? C'est généralement inscrit dans ses options, où l'on peut y renseigner ces numéros de ports soi-même. On connaît aussi certains ports utilisés par défaut par les P2P.

→ Toujours au sujet de ce P2P, savez-vous s'il possède une option UPNP ? Si votre routeur la possède également, activez-la ! Elle devrait vous dispenser de configurer les ports. Dans le cas où votre P2P (ou votre routeur) ne dispose pas d'option UPNP, vous devrez configurer vos ports à la main.

Un exemple

Et bien, j'utilise un logiciel un peu obscur sous Linux, Museeq. Je ne sais pas s'il a une fonction UPNP, mais après vérification dans son onglet “Démon Museek > Connexions”, je crois voir que non.

Par contre, les numéros de ports y sont indiqués, et je les avais renseigné à la main vers quelque chose qui me convenait.

En résumé:

  • Ports: 10010 à 10050
  • UPNP: absent

Sa fenêtre de configuration ressemble à ça:

Le firewall (logiciel)

→ Avez vous un firewall (pare-feu) ? Indiquez le nom de celui que vous possédez. Windows est fourni avec un pare-feu, qui est certainement activé sinon il est pas heureux. Si ça peut vous aider, voici une liste de pares-feu

→ Avez vous DEUX firewalls ? Car c'est possible, rien ne l'empêche, celui de Windows n'avait pas bonne réputation et on peut en vouloir un complémentaire. Ne pas confondre avec un antivirus, par contre, certaines suites complètes de sécurité peuvent comporter un firewall.

Un exemple

Je n'ai pas de firewall. Sous Debian Linux, par défaut, y'en a pas d'activé.

Mais dans votre cas, si vous êtes sous Windows, à partir de Windows XP et ultérieur un firewall est intégré et activé par défaut.

En résumé:

  • Firewall: aucun

Fin de la collecte des informations

Si vous êtes parvenus à récupérer ces informations, régler votre histoire de ports peut déjà vous apparaître évident.

Si vous avez repéré que UPNP était disponible et activé à la fois dans votre routeur, et dans le logiciel que vous utilisez, vous pouvez vous abstenir de suivre la partie “Routage”. Sinon, consultez cet article. Si votre routeur n'est pas recensé, prenez une page d'un routeur proche ou au hasard, car bien que le modèle diffère, les manipulations à faire pour le configurer sont souvent à peu près les mêmes.

Reste à vous assurer, selon si vous disposez ou non d'un firewall, que celui-ci autorise bien votre logiciel P2P. Ça n'est pas le plus compliqué, nous en parlerons par ici.

Et puis c'est tout.

A noter que cet article s'applique aux logiciels P2P, mais convient tout à fait à d'autres logiciels qui nécessitent de pouvoir initier des communications sur internet vers votre réseau: ce qui est le cas d'un serveur web (si vous faites tourner Apache…), mais ce qui n'est pas le cas de votre navigateur web.

Voir aussi

faq/comment-configurer-les-ports-p2p.txt · Dernière modification: le 26/12/2014 à 12h57 par 111110101011