Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:bittorrent (lu 32666 fois)

BitTorrent

Présentation

Précision d'abord: cette page traite du réseau BitTorrent dans sa généralité, et ne se restreint donc pas au logiciel du même nom.

BitTorrent est aujourd'hui sans doute l'un des P2P les plus populaires en France, mais aussi dans les autres parties du globe. Son utilisation est en légère rupture avec les P2P qui l'ont précédé, car le réseau lui-même ne s'occupe pas de la recherche de fichiers entre les pairs, mais uniquement de la distribution. Il s'utilise donc conjointement à des sites de liens Torrent qui servent de moteurs de recherche.

Pour initier un téléchargement, vous devrez d'abord récupérer un fichier .torrent. Ce sont de petits fichiers car ils ne contiennent que des informations utiles à votre logiciel pour initier les téléchargements.

Les informations contenues dans un .torrent peuvent ordonner le téléchargement de un ou plusieurs fichiers. Cela permet par exemple de télécharger simplement des séries complètes plutôt que d'avoir à en télécharger les épisodes individuellement.

Distinguer le réseau, le client, et l'entreprise

Lorsque l'on parle de BitTorrent, il faut en fait distinguer plusieurs choses, car derrière ce mot il existe tout un écosystème.

On distinguera donc :

  • Le réseau BitTorrent, qui est constitué par l'ensemble des noeuds communiquant au moyen du protocole BitTorrent. Chaque noeud utilise l'un des nombreux clients BitTorrent existants.
  • Le client BitTorrent, qui est le logiciel dont le nom est BitTorrent, qui a fusionné avec le logiciel µTorrent (et BitTorrent).
  • L'entreprise BitTorrent Inc., qui a été fondée par Bram Cohen.

Généralement, quand on dit «BitTorrent», on parle du réseau, ou de l'écosystème dans son ensemble.

Il est donc important de comprendre que si vous souhaitez utiliser BitTorrent, il n'est pas nécessaire d'utiliser le logiciel BitTorrent. Vous pouvez utiliser l'un des nombreux autres clients capables de s'y connecter, dont certains sont mieux conçus.

Liste de clients BitTorrent

Ces logiciels vous permettent d'utiliser le réseau BitTorrent.

Voir aussi : Liste de logiciels BitTorrent

Quelques captures d'écran de clients

Deluge ressemble à ça, le coup de la distrib de Linux en téléchargement c'est un grand classique mais ne vous y fiez pas Une seedbox avec un joli rutorrent (interface web pour rtorrent) qui tourne

Fonctionnement général

Ci-dessous, un schéma qui décrit la façon d'utiliser BitTorrent.

Description du schéma:

  1. Les utilisateurs (donc vous) se rendent d'abord sur un site web, pour récupérer un ou plusieurs fichiers .torrent. Un torrent contient les coordonnées d'un tracker, dont le rôle est de vous mettre en relation avec d'autres utilisateurs (les pairs).
  2. Vous ouvrez le .torrent avec votre client, qui saura ainsi se connecter aux autres utilisateurs situés sur une même grappe.
  3. Les données des fichiers seront alors envoyées et reçues entre les membres de la grappe, de façon à ce que chacun les obtienne rapidement.

Voir aussi : L'échange de données entre les pairs est régi par un certain nombre de règles, que nous décrivons dans la page principes de fonctionnement du protocole BitTorrent.

Informations variées

Légalité et anonymat

L'objectif initial de Bittorrent annoncé par son créateur (Bram Cohen) n'était en fait pas tant de rassembler une communauté d'échange de fichiers copyrightés, mais de proposer à des personnes qui disposent de sites web de distribuer leurs fichiers de grande taille en utilisant une technologie P2P. En conséquence d'une part, ce sont ses usages légaux qui sont mis en avant, ce qui signifie aussi que la technologie n'a pas été conçue pour garantir une confidentialité, tout comme de nombreux P2P finalement. D'autre part, cela rend le système dépendant de sites webs classiques que l'on peut en général associer à une personne physique réelle. Cela rend le système sensible aux poursuites judiciaires qui peuvent faire fermer ces sites.

Gestion communautaire des torrents

Selon le sérieux du site qui met les Torrents à disposition, les fakes seront triés et retirés, à vous de voir alors si vous faites confiance aux gérants du site web qui met les torrents à disposition. En outre, certains de ces sites web sont à accès restreints, on parle de trackers privés. Vous devrez disposer d'un compte auquel sera associé votre ratio de téléchargement. Selon leurs éxigences, si ce ratio est trop faible, certains de ces sites bloqueront les téléchargements, tout en vous permettant d'uploader pour regagner un ratio correct.

Quelques sites de liens

Ca, c'est le site PirateBay, z'avez reconnu ? T411 sait aussi dénicher du talent

Vous trouverez une liste de sites de liens BitTorrent au sein de notre annuaire.

Evolutions récentes

Quelques évolutions récentes de la technologie sont illustrées dans certains “labs” de BitTorrent Inc.

On observe également que plusieurs sites de liens BitTorrent proposent des applets pour télécharger sans recourir à l'installation d'un client. Parfois il s'agit d'un plugin navigateur, parfois l'on se risque aux nouvelles possibilités qu'offrent les navigateurs modernes dans un élan qui conjugue à la fois HTML5 (javascript, sockets…) et Cloud.

D'autres expérimentations cherchent à rendre possible le streaming direct de videos par P2P, c'est le cas de Popcorn-Time, BitTorrent Live (soumis à des brevets) et de Tribler ou Peersm.

Conclusion

Comme pour tous les P2P, il vous est conseillé d'ouvrir les ports de vos firewalls, et recommandé de régler votre routeur/box si vous en avez un. Voir cette documentation.

Le réseau BitTorrent contient une abondance de fichiers en tous genres, et nous vous le recommandons, en particulier si vous êtes en quête de fichiers récents et volumineux, tels films et logiciels.

Documentation

Pistes à creuser

Liens externes

p2p/bittorrent.txt · Dernière modification: le 09/01/2017 à 12h29 par 111110101011