Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:gnunet (lu 7457 fois)

GNUnet

GNUnet est une plateforme logicielle pour le développement d'applications décentralisées et anonymes. Tout comme Gnutella, il s'agit d'un projet GNU.

Depuis les remous causés par les révélations d'Edward Snowden, l'intérêt pour ce projet ainsi que des projets similaires est en recrudescence. L'objectif de GNUNet est en effet très ambitieux, le réseau se propose d'être très résistant aux attaques (y compris si de nombreux noeuds sont compromis), anonyme et chiffré.

L'objectif de GNUnet est d'être une brique réseau sur laquelle pourront s'appuyer d'autres applications. Pour le moment, une application permettant le partage de fichiers a été implémentée au sein de GNUnet.

P2P similaires : freenet, retroshare

Le logiciel

Le logiciel en lui-même est modulaire, il comporte :

  • gnunetd, le démon
  • gnunet-gtk, un client écrit en GTK

Paquets Debian : Gnunet, Gnunet-gtk

Conclusion: ça marche pas

Réalisé courant 2012, les choses ont pu évoluer depuis…

Youpi, il est dans les dépots Debian ! Je l'installe. Je constate qu'il s'ajoute tout seul dans les daemons au démarrage de l'ordi.

Je ne trouve pas de programme pour démarrer l'interface graphique, j'avais oublié d'installer le paquet gnunet-gtk (ou qt). Etant sous gnome, j'installe la version gtk.

Je lance l'assistant de configuration. La question où j'hésite c'est s'il veut bien stocker les données de Gnunet, je dis oui, et s'il veut lancer le processus gnunet en fond, je dis oui également même si je croyais qu'il était déjà lancé.

Le saligaud continue de m'indiquer en bas à gauche que je suis “déconnecté”, pourtant gnunetd tourne.

Je change les ports dans la configuration avancée, car je suis derrière un routeur avec NAT.

Je quitte l'interface et je la relance, magie, il me dit cette fois-ci “démon lancé”. Merde, il me redit “déconnecté”. Je tente un arrêt de gnunetd depuis l'interface, il mouline.

Liens

p2p/gnunet.txt · Dernière modification: le 24/08/2017 à 16h32 par 111110101011