Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:fopnu (lu 7 fois)

fopnu

Un logiciel P2P propriétaire, par l'auteur de WinMX, et donc similaire dans sa conception. For Old Peer Network Users ?

Site : https://www.fopnu.com

Le logiciel étant propriétaire, il ne pourra pas être distribué sous toutes les plateformes. L'auteur a cependant fait l'effort de fournir une version compilée pour Windows et Linux.

Bien que le site officiel montre un changelog, il est difficile comprendre vraiment de quoi il retourne. Aucune description du design de fonctionnement du logiciel n'est publiée sur le site. fopnu utilise son propre protocole décentralisé qui implémente le chiffrement, mais celui-ci est fermé. C'est sans doute là où il pêche le plus : comment peut-on encore croire aujourd'hui en la réussite d'un protocole pair-à-pair dont on ne révèle pas le fonctionnement ?

Ce qui nous met la puce à l'oreille, c'est qu'il n'y a aucune explication, aucune annonce. On trouve juste sur le web des mentions de fopnu pour dire “hey, il y un nouveau P2P miraculeux par l'auteur de WinMX, venez voir par ici”. L'auteur de fopnu ne peut faire l'économie d'une présentation de son logiciel, et de comment celui-ci se positionne par rapport à BitTorrent.

On ne comprend donc pas trop le «buzz» qu'il y a autour de ce logiciel. On craint que le sort de fopnu ne soit le même que Omemo, il y a bien après tout quelques similitudes dans les démarches.

L'auteur de WinMX et de fopnu a aussi développé tixati, qui est un client BitTorrent. On devine que l'auteur se soit d'abord fait la main sur Tixati, et ait été insatisfait du modèle que propose BitTorrent (usage de sites d'indexation) pour en revenir à quelque chose de tout intégré, plus proche de WinMX dans l'esprit : il redevient possible d'effectuer ses recherches directement au sein du logiciel, et de discuter avec les gens sur des salons.

Allez, je me suis laissé tenter, j'ai essayé le logiciel (21 octobre 2017). L'interface est un peu oldschool (un mix entre audiognome et WinMX). On voit qu'il existe un salon en ligne, qui s'appelle “Testing”. Je le rejoins, il y a 9 personnes dessus. Cela me permet de “browser” les fichiers que possèdent ces utilisateurs, ils semblent partager majoritairement de la musique. Mais vous vous doutez bien qu'avec 9 personnes dessus, ça ne va pas aller loin en terme de contenu. Donc mes recherches n'ont pas abouti. Par exemple, même en cherchant un titre de pop du genre “Gala”, j'obtiens 3 résultats, mais aucun de l'artiste à l'origine de Freed From Desire. Voilà voilà, désolé fopnu, il te faudra faire un petit peu plus d'efforts si tu veux nous convaincre d'utiliser ton logiciel.

p2p/fopnu.txt · Dernière modification: le 21/10/2017 à 21h34 par 111110101011