Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:nicotineplus (lu 3105 fois)

Nicotine+

… est un client Soulseek, écrit en Python/GTK2.

Il s'agit d'une poursuite du client Nicotine, d'où le «plus». Il est encore bien fonctionnel, et est l'un des plus utilisés sous plateforme Unix avec Museek+.

Le client est même plutôt à l'heure, car bien que sa version 1.2.16 date de 2010, il y a toujours de l'activité de développement, dont dernièrement (Avril 2013) une amélioration de la compatibilité avec le client officiel SoulseekQT.

Nicotine+ est un peu mieux foutu que son compère Museek. Par exemple, il filtre par défaut les fichiers “thumbs.db” ou autres qui sont créés par windows et qui sont inutiles ; c'est anecdotique mais c'est touchant. Le truc bête c'est qu'il les met quand même en téléchargement comme «filtrés», donc on doit encore les virer de la liste d'attente à la main…

On y trouve un système de greffons, bien qu'aucun ne soit fourni.

Il intègre aussi des options un peu débiles propres au mauvais karma du réseau Soulseek comme le «filtre géographique», je ne vois pas bien les motifs techniques ou légaux qui puissent justifier l'emploi de cette fonction. S'il s'agit de boycotter un pays, ou déclarer sa haine envers une nation, ça me paraît un peu guerrier voire immonde, mais bref, comme beaucoup d'options dont certaines non sujettes à controverses, rien ne vous oblige à les utiliser.

D'ailleurs, bien qu'il puisse y avoir un usage avancé de ce P2P, un usage très basique est bien suffisant pour parvenir à vos fins, il vous suffit de savoir:

  • faire une recherche
  • télécharger un répertoire complet (click droit sur l'un des résultats)
  • parcourir la liste des fichiers d'un utilisateur («browser»)
  • savoir que si le résultat est affiché en gris clair, c'est qu'a priori le téléchargement ne sera pas initié instantanément, mais vous serez mis en file d'attente
  • … et l'essentiel est dit.

Ses petits problèmes ...

  • Un peu comme avec Museek, vous souffrirez de problèmes d'encodage, donc de caractères «?» dans certains noms de fichiers que vous téléchargez, et que vous devrez nettoyer. Il existe bien certains outils pour corriger les noms des fichiers aux problèmes d'encodage automatiquement avec plus ou moins de succès, dont une extension pour nautilus. Sinon, voir si les commandes detox ou iconv peuvent vous aider.
  • Il peut arriver que Nicotine se mette à consommer 100% de votre CPU, mais un redémarrage du logiciel devrait résoudre le problème.
  • Si nicotine n'est pas trop boulet, et sait se reconnecter quand vous perdez/retrouvez votre connexion internet, il n'est pas non plus zélé pour remettre en téléchargement certains fichiers qui n'ont pas démarré et sont en attente pour une raison x. Vous devrez donc de temps en temps les sélectionner, faire un click droit puis «réessayer».
  • Il arrive, suite à un bug ou une fermeture brusque de nicotine, que l'on perde la liste des fichiers en attente de téléchargement. Probablement suite à une écriture râtée dans le fichier de config qui contient la liste des téléchargements.
  • Nicotine se trompe parfois dans la détection de bitrate des fichiers.

En bref, nicotine fonctionne bien mais entraîne des frais de gestion qui font partie de la vie d'un téléchargeur invertébré, et qui valent la peine étant donné la richesse du réseau de Soulseek pour la musique.

Disponibilité dans les systèmes d'exploitation

Debian

Mac OS X

Notes

Étant donné le petit paquet de problèmes notés, ça peut être intéressant de noter tout ça…

  • Avertit lorsqu'on télécharge un paquet de trucs depuis la fenêtre de recherches, mais pas quand on “browse” un utilisateur
  • Charge CPU élevée lorsqu'on fait trop de recherches avec trop de résultats. Ca peut arriver assez souvent du coup…
  • Stockage des fichiers de conf dans un format non lisible par l'homme…
  • Possibilité d'aggrandir/ajuster le tab de recherches par un double click
  • Possibilité de filtrer les fichiers thumbs.db etc sans les mettre en file d'attente

Liens

p2p/nicotineplus.txt · Dernière modification: le 20/01/2014 à 19h38 par 111110101011