Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

documentation:video:mpv (lu 602 fois)

MPV

Site : https://mpv.io/

MPV est la nouvelle petite bombe en lecteurs video.

Il s'agit d'un fork du vénérable Mplayer, débarassé de certains archaïsmes pour laisser place à de nouvelles choses rigolotes trop nombreuses pour être émunérées ici. Les pages 'man' à rallonge sont une tradition, celle de mpv n'y déroge pas, mais ça reste digeste…

Le modèle d'usage de MPV, c'est d'effectuer la lecture, dans une fenêtre s'il faut, et rien d'autre. Pas de menu, pas d'interface graphique… une barre de contrôle car ils sont gentils, et des touches au clavier qu'il faut deviner (indice : elles sont en début de page man). Mais c'est un défaut. De base par exemple, il n'y a pas de fenêtre de playlist. On a donc tendance à allumer mpv juste pour lire un fichier, et basta. C'est l'usage auquel on s'attend.

Sauf que… mpv étant assez paramétrable, on peut remédier à certaines choses.

Par exemple, on peut installer des scripts LUA et javascript qui étendent les fonctions du logiciel. Ca tient parfois de la bidouille, mais l'un de ces scripts permet par exemple de charger dans la playlist tous les fichiers multimedia du répertoire où se situe le fichier que l'on vient d'ouvrir. On peut donc faire “précédent” et “suivant” pour lire les fichiers d'un album de musique. Et voilà que mpv, jusque là cantonné à la lecture de videos, se fait (bon ?) candidat pour être aussi lecteur audio, voire visualiseur d'images… difficile d'en cerner les limites.

Bref, MPV est là pour faire plaisir aux customiseurs d'environnements de tous poils. Par exemple, moi je me suis arrangé pour qu'il affiche un fond uni coloré, de couleur aléatoire, positionné dans un coin de l'écran, et avec une barre de progression affichée au milieu de l'écran. La commande, que j'ai volontairement destinée à la lecture de fichiers audio uniquement, ressemble à ça :

#!/bin/bash
 
color0="#112233"
color1="#445566"
#...etc
 
RAND=$(( $RANDOM % 16 ))
COLOR=$(eval echo '$color'$RAND)
mpv --force-window --idle=once --script-opts=osc-layout=slimbox,osc-visibility=always,osc-vidscale=no,osc-valign=0 --geometry "500x150+100+650" --background=$COLOR --script "${HOME}/bin/mpv_autoload.lua" "$@"

C'est ptet pas parfait, mais en cherchant un peu j'ai pu faire précisément ce que je voulais. Alors si vous avez des besoins particuliers, ou que vous aimez adapter vos outils, MPV saura peut-être vous ravir…

Liens

documentation/video/mpv.txt · Dernière modification: le 09/03/2018 à 19h48 par 111110101011