Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

glossaire:vpn (lu 10629 fois)

VPN (Virtual Private Network)

VPN, ou réseau privé virtuel.

  • Permet d'établir un lien entre une machine internet et la votre, en disposant des mêmes accès que si elle était située sur votre réseau local.
  • Depuis les lois HADOPI, souvent utilisé comme façade pour masquer sa propre adresse IP lors de téléchargements par P2P.
  • Services souvent payants.

Problématiques

Commerce de l'illégalité

Comme souvent, un commerce se créé autour de l'illégalité. Les services VPNs s'apparentent alors à des Mafia, où l'on rémunère le prestataire technique (qui n'a pas de légitimité particulière sur l'oeuvre échangée) aux dépends de l'artiste.

De plus, de telles offres commerciales font penser à un internet à 2 vitesses (plus exactement: à 2 régimes de risques de poursuites en justice). Laisse l'impression qu'on protège sa propre gueule, au détriment des autres qui continueront de prendre les risques (du fait qu'il est vraisemblable que tout le monde ne s'offre pas un accès VPN).

Un anonymat non garanti

Les VPNs sont-ils une solution garantissant vraiment l'anonymat ?

Pas vraiment :

  • La politique des «logs» varie d'un service VPNs à l'autre, certains assurent autant de confidentialité que peut se faire, d'autres y font des exceptions, selon leurs modalités de collaboration avec les autorités (fournissent les données en cas d'enquête judiciaire…).
  • Même si l'opérateur du service VPN en lui-même est fiable, les autorités peuvent aussi écouter le traffic réseau environnant le VPN, et de ce fait deviner qui envoie quoi par comparaison du traffic entrant et du traffic sortant. Et ça, c'est dans le cas où le service VPN n'est pas un collabo.
  • Alors imagineons qu'il y ait quelques négligences dans le fonctionnement, il suffit aux autorités de prendre possession du VPN pour récupérer toutes les traces, voire continuer à opérer le VPN en toute discrétion tout en contrôlant la machine ?

En clair, l'usage d'un VPN ne vous permet absolument pas de vous dédouaner, si vous êtes dans l'illégalité, ils pourront vous balancer. Vous profiterez toutefois des lois des pays dans lesquels sont situés les VPNs (un peu comme de l'évasion fiscale), mais se poseront toujours les questions de confiance, de fiabilité technique, et de failles humaines…

S'il était si facile de se cacher, pourquoi les plus grands filous du net qui ont beaucoup plus d'expérience que vous et moi se font quand même attraper ?

Note: Dans le soucis de connaître la politique suivie par un service VPN en cas d'injonction de la part des autorités, ceux-ci peuvent mettre en place des rapports de transparence. (Un expl)

Un problème de recentralisation

Un VPN, c'est un noeud du réseau par lequel circulera votre traffic ainsi que celui d'autres usagers. Alors que nous utilisons des solutions P2P, avec l'usage d'un VPN nous retombons dans un modèle centralisé, avec les inconvénients que cela comporte (goulot d'étranglement, fragilité à l'égard d'une potentielle prise de contrôle…).

Conclusion

Rapide conclusion, nous n'affirmons pas qu'il ne peut y avoir de cas d'usages légitimes du VPN. Par contre nous nuançons sérieusement les qualités prêtées à de tels services lors d'un usage lié au P2P, principalement pour des raisons de méfiance, car les VPNs sont vendus comme des solutions miracles mais ont pourtant des problèmes qui sont occultés et méconnus. Ces doutes se situent à plusieurs niveaux (techniques, juridiques, politiques…).

Voir aussi

  • http://dev.cbcdn.com/ipmagnet/ - Un site qui permet de tester si notre client BitTorrent utilise bel et bien le VPN, et que notre adresse IP réelle ne transparaît pas.
glossaire/vpn.txt · Dernière modification: le 09/04/2015 à 22h37 par 111110101011