Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

divers:se-procurer-des-logiciels (lu 22423 fois)

Se procurer des logiciels de façon sûre

Cette page doit pouvoir être fusionnée avec Adblock et le blocage de publicité.

Vous l'avez peut-être remarqué, mais le web est envahi de pourritures publicitaires qui ne rendent pas beaucoup service à ses usagers.

La publicité s'immisce sur les sites, mais aussi dans les logiciels, parfois embusqués de façon plutôt malhonnête, ce qu'on appelle les adwares.

Cet article a pour but de témoigner de cet environnement hybride car semi-hostile, et de vous protéger un peu plus en indiquant quelles en sont les origines.

Commençons par balayer devant notre porte. L'un des problèmes de P2PFR est la présence de publicité, et que celle-ci est en concurrence avec l'information juste que l'on s'efforce d'écrire.

Rappellons les endroits où se situe la pub sur P2PFR:

  • En page d'accueil, dans le coin supérieur droit
  • En page d'accueil, en dessous du titre de l'encart dédié aux news (colonne centrale)
  • Sur le forum, sous le logo P2PFR situé en haut à gauche
  • Sur le forum, dans le coin supérieur droit, sous le compteur de visites

Vous pouvez utiliser Adblock Edge pour les masquer.

Ces encarts de pub contiennent parfois des noms de logiciels P2P. Cliquer dessus ne vous mènerait pas sur les sites officiels, où vous pourriez récupérer les versions gratuites, mais vous amènent sur des sites peu recommandables qui vous demanderont de payer pour utiliser ces logiciels, bien que cela ne soit pas du tout nécessaire. Le plus souvent, l'argent ne revient pas aux concepteurs du logiciel, mais uniquement à un intermédiaire malhonnête qui se sera juste contenté de mettre en place ce système de paiement. De tels intermédiaires usent donc de ruses pour tirer profit de la bonne réputation qu'ont certains logiciels, notamment les logiciels libres.

Pour rappel, en plus de 10 ans d'existence, l'intégralité des logiciels que nous listons sur p2pfr a toujours été utilisable gratuitement. Les quelques logiciels qui disposent de formules payantes avec fonctionnalités supplémentaires n'ont pas notre faveur, donc nous les taisons dans la mesure du possible. De même, nous nous efforçons d'avertir si le logiciel contient de la publicité ou des spywares. Et nous préferons également les logiciels libres aux les logiciels propriétaires.

Alors soyons clairs: aucun des logiciels que nous souhaiterions que vous utilisiez n'est payant. Si l'un des logiciels que vous vous êtes procuré vous demande de payer, faites demi-tour, et ne l'installez pas.

Conseils pratiques

Installez Adblock Edge. Il vous virera la quasi-intégralité des pubs lorsque vous surfez. Certains sites sont conscients que leurs utilisateurs ont adblock, le détectent, et empêchent de consulter leur contenu. Vous devrez désactiver adblock temporairement sur leurs pages si vous souhaitez en consulter le contenu, ou ruser avec une autre extension comme GreaseMonkey. Voir ce topic.

Certains sites malhonnêtes prennent l'apparence de sites réputés de confiance1) (principe du «spoofing» et du «phishing», hameçonnage en français). Pour vous en prémunir, le plugin pour navigateurs Web of Trust (WOT) propose un moyen de vérifier l'authenticité et l'honnêteté des sites que vous visitez. Nous vous invitons à l'utiliser si vous craignez d'être trompés. Si vous êtes usagers de sites bancaires, vous pouvez aussi avoir l'intérêt d'utiliser une telle extension.

Certains moteurs de recherche, comme Duckduckgo, ou d'une certaine façon Seeks, mettent en avant les sites officiels (ou les recommandations par les pairs). Nous vous invitons à les utiliser à la place de Google.

Lorsque vous installez un logiciel, pensez à ne pas passer trop vite les étapes, et à ne pas accepter l'installation d'un adware si celui-ci vous est suggéré. Mais cela n'est pas suffisant, et parfois vous devrez consulter ajout/suppression de programmes, ou passer un coup de nettoyeur, pour vous débarasser de l'indésirable.

Sous Linux, l'usage des dépots officiels de votre distribution devrait résoudre pour une grande partie cette question de récupération de logiciels depuis des sources sûres. Un bon petit nombre de P2P ne sont hélas pas empaquetés, donc vous procurer le paquet sur le site officiel du logiciel reste une solution.

divers/se-procurer-des-logiciels.txt · Dernière modification: le 08/08/2015 à 11h28 par 111110101011