Outils du site

Outils pour utilisateurs


divers:introduction-au-peer-to-peer-2 (lu 8376 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
divers:introduction-au-peer-to-peer-2 [le 14/09/2014 à 17h07]
111110101011 créée
divers:introduction-au-peer-to-peer-2 [le 14/09/2014 à 17h39]
111110101011
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Introduction au Peer-to-peer (2ème partie) ====== ====== Introduction au Peer-to-peer (2ème partie) ======
  
-Cette page retrace quelques évolutions techniques qui vous permettront de mieux comprendre comment les logiciels P2P Se démarquent les uns par rapport aux autres.+Cette page retrace quelques évolutions techniques qui vous permettront de mieux comprendre comment les logiciels P2P se démarquent les uns des autres.
  
-===== Une histoire de protocole =====+===== Qu'est ce qu'un réseau P2P ? =====
  
-Des logiciels différents peuvent se connecter à un même réseau. Exemple: les logiciels [[p2p>Deluge]], et [[p2p>Transmission]], peuvent tous 2 se connecter au réseau [[p2p>BitTorrent]].+Un réseau P2P est constitué par l'ensemble des individus qui s'y connectent à l'aide de logiciels parlant un même protocole.
  
-Bien qu'ils aient le même objectif, ces logiciels ont des différences qui peuvent se situer à plusieurs niveaux. par exemple, certains sont disponibles uniquement sous Windows et pas sous d'autres systèmes d'exploitation. Certains embarquent de la publicité, d'autres pas. Certains sont propriétaires, d'autres [[def>opensource|libres]]. Et les fonctionnalités secondaires proposées par ces logiciels peuvent bien entendu ne pas être les mêmes. +Le protocole est en quelque sorte la langue utilisée sur un réseau de communication. Ainsi, quelqu'un qui utilise Transmission pourra télécharger les fichiers de quelqu'un qui possède Deluge, cela ne pose aucun problème.
- +
-Comme dit plus haut, Deluge et Transmission se connectent tous 2 au réseau BitTorrent, ils sont donc «compatibles» (on dira plutôt «inter-opérables») car ils parlent le même protocole. Le protocole est en quelque sorte la langue utilisée sur un réseau de communication. Ainsi, quelqu'un qui utilise Transmission pourra télécharger les fichiers de quelqu'un qui possède Deluge, cela ne pose aucun problème.+
  
 Par contre, si l'on prend le logiciel eMule, celui-ci n'implémente pas le protocole BitTorrent. Il ne se connecte donc pas au réseau BitTorrent. Par contre, si l'on prend le logiciel eMule, celui-ci n'implémente pas le protocole BitTorrent. Il ne se connecte donc pas au réseau BitTorrent.
 +
 +(Des logiciels différents peuvent se connecter à un même réseau. Exemple: les logiciels [[p2p>Deluge]], et [[p2p>Transmission]], peuvent tous 2 se connecter au réseau [[p2p>BitTorrent]].)
 +
 +(Bien qu'ils aient le même objectif, ces logiciels ont des différences qui peuvent se situer à plusieurs niveaux. par exemple, certains sont disponibles uniquement sous Windows et pas sous d'autres systèmes d'exploitation. Certains embarquent de la publicité, d'autres pas. Certains sont propriétaires, d'autres [[def>opensource|libres]]. Et les fonctionnalités secondaires proposées par ces logiciels peuvent bien entendu ne pas être les mêmes.)
 +
  
 ===== Clients, nom du protocole, et clients multi-protocoles ===== ===== Clients, nom du protocole, et clients multi-protocoles =====
Ligne 25: Ligne 28:
 ===== Protocoles ouverts et fermés ===== ===== Protocoles ouverts et fermés =====
  
-Certains protocoles P2P sont ouverts, c'est à dire qu'ils sont publiés dans un document, et que des développeurs peuvent ce servir de ces documents pour programmer leur logiciel, qui implémentera donc ce protocole. Bien que cela soit souhaitable, ça n'est pas toujours été le cas, et certains protocoles réseaux sont fermés. Après tout, le protocole n'est qu'une partie du code d'un logiciel. On retrouve donc la même dualité qu'entre logiciels libres (qui correspondent plutôt à une philosophie d'avoir un protocole ouvert) et logiciels propriétaires (qui auront plutôt tendance à avoir un protocole fermé). Mais protocoles et logiciels sont dissociés, et il existe par exemple bon nombre de logiciels libres qui implémentent un protocole fermé. Ainsi, le protocole du réseau Soulseek est fermé, mais les logiciels [[p2p>museeqplus|Museeq+]] et [[p2p>nicotine]], qui implémentent le protocole Soulseek, sont libres.+Certains protocoles P2P sont ouverts, c'est à dire qu'ils sont publiés dans un document, et que des développeurs peuvent ce servir de ces documents pour programmer leur logiciel, qui implémentera donc ce protocole. Bien que cela soit souhaitable, ça n'est pas toujours été le cas, et certains protocoles réseaux sont fermés. Après tout, le protocole n'est qu'une partie du code d'un logiciel. On retrouve donc la même dualité qu'entre logiciels libres (qui correspondent plutôt à une philosophie d'avoir un protocole ouvert) et logiciels propriétaires (qui auront plutôt tendance à avoir un protocole fermé). Mais protocoles et logiciels sont dissociés, et il existe par exemple bon nombre de logiciels libres qui implémentent un protocole fermé. Ainsi, le protocole du réseau Soulseek est fermé, mais les logiciels [[p2p>museekplus|Museek+]] et [[p2p>nicotineplus]], qui implémentent le protocole Soulseek, sont libres.
  
 Notons que la plupart des protocoles utilisés sur internet (pas uniquement ceux utilisés par les P2P, mais ceux utilisés dans tous types de communication comme l'email, le surf sur le web, ou l'échange de fichiers par FTP...) sont ouverts, et que seuls quelques acteurs s'amusent à avoir des protocoles fermés (comme Skype...).  Notons que la plupart des protocoles utilisés sur internet (pas uniquement ceux utilisés par les P2P, mais ceux utilisés dans tous types de communication comme l'email, le surf sur le web, ou l'échange de fichiers par FTP...) sont ouverts, et que seuls quelques acteurs s'amusent à avoir des protocoles fermés (comme Skype...). 
divers/introduction-au-peer-to-peer-2.txt · Dernière modification: le 14/09/2014 à 19h00 de 111110101011