AudioGalaxy

AudioGalaxy était l'un des logiciels P2P vers lequel les gens se sont tournés après la chute det Napster. Parmi les successeurs, Audiogalaxy était l'un de ceux offrant le plus vaste choix musical.

Audiogalaxy était conçu en 2 parties: un logiciel, appellé le satellite, et un site web.

Le satellite était une interface minimale de gestion des téléchargements. Celui-ci était capable de reprendre un téléchargement interrompu (c'était une fonctionnalité recherchée à l'époque). Les téléchargements de chansons s'y faisaient individuellement, et comme Napster il existait des astuces pour partager des albums complets ou des fichiers autres que MP3, bien qu'elles furent peu employées.

Pour le plus grand plaisir des réfractaires à l'angliche, NapsterFR.net s'était amusé à traduire son interface en français. Cette version française était débarassée de l'adware que contenait la version officielle, faisant ainsi passer son poids de ~700ko à ~100Ko. D'autres initiatives se sont aussi proposées de traduire cette interface, et venaient dire sur nos forums que la leur était plus mieux. C'était bien sûr kiff-kiff bourricot, hormis les quelques fautes de frappes qu'il y avait dans les leurs :p1)

Des versions du satellite existaient pour Mac (MacSatellite) et Linux (Xsatellite, ainsi que le client originel en mode console).

Et donc l'autre partie, c'était le site web aux couleurs bleues, que l'on va généreusement vous présenter ici, en carottant ça à Rishdeep2):

Vous remarquerez en bas à droite le satellite qui tourne.

Le site web permettait d'effectuer les recherches, de laisser des commentaires sur les pages des artistes, et, chose à laquelle nous étions peu habitués à cette époque, proposait des liens vers des artistes similaires. Il était possible de créer des groupes d'utilisateurs dont le nom pouvait être librement choisi, et de communiquer ou de s'envoyer des chansons par ce biais.

L'équipe d'Audiogalaxy mettait en place des pages spécifiques dédiées à la promotion des artistes. Cela était l'occasion pour eux de proposer quelques titres de ces artistes en téléchargement direct3).

Bien qu'Audiogalaxy fut considéré comme un après-Napster, on pouvait s'étonner que sa conception était plus fragile, du fait qu'utiliser un site web centralisé le rendait nettement plus sensible à une coupure judiciaire. Mais aujourd'hui c'est devenu bêtise courante, hein ouais BitTorrent.

Après quelques histoires avec la RIAA, il fut donc demandé à Audiogalaxy de filtrer les résultats de recherche, ce qu'ils firent, même si comme l'article Wikipédia et nos forums le rappellent, il était possible de passer outre, au moins un temps.

Des clones d'AudioGalaxy sont apparus après sa fermeture, dont les noms sont GLT Poliane et Mediaseek, mais aucun n'a convaincu le public. Résultats trop maigres, ou leur site était trop lent car ne tenait pas la charge d'utilisateurs.

Audiogalaxy sous cette forme s'est arrêté courant 2002. Lui aussi a eu droit à des tentatives de récupération et de rachat, pour proposer un service payant appellé Rhapsody, qui n'a bien sûr eu aucun succès.

La migration vers un autre réseau pour lui succéder a été moins claire que pour Napster, car bien qu'il exista de nombreuses possibilités, aucune ne semblait pouvoir accueillir les communautés et rendre un service à la hauteur des précédents ténors.

Une partie n'était déjà pas très emballée par KaZaA (ou Grokster). eDonkey2000 se proposait également, mais était moins axé musique. Ca a donc mouliné pas mal pour trouver la relève.

Un autre candidat fut Soulseek (réseau). Cependant l'accueil fait par la communauté Soulseek à ces réfugiés a été plutôt froid car des inquiétudes pesaient sur ce que cet afflux massif d'utilisateurs allait pouvoir entraîner. D'une part, le réseau Soulseek avait une stratégie par rapport aux ayant-droits qui était de rester discret : pas de musique mainstream sur le réseau. Et même, la communauté pensait que cette dilution allait faire perdre au réseau sa spécificité, qui est l'échange de musique pointue. Nir avait une réponse assez adroite à cela, qui peut se résumer par “cela ne me dérange pas qu'il y ait un afflux de nouveaux utilisateurs, tant que je parviens encore à trouver la musique que j'aime dessus”, donc que la présence des utilisateurs d'audiogalaxy ne se fasse pas au détriment des auditeurs de musiques estimées précieuses. D'autre part, certains pouvaient craindre que techniquement le réseau ne tienne pas la charge : Soulseek était centralisé, la surcharge aurait entraîné des dysfonctionnements qui auraient pénalisé tout le monde. à «l'Eternel Septembre» de 1993 qui concernait le réseau Usenet. Dans les faits, la communauté Audiogalaxy s'est progressivement intégrée dans le réseau Soulseek, qui a adapté son modèle réseau vers une semi-décentralisation (comparable aux supernodes de KaZaa). Les traces visibles de l'exode étant notamment le nom de certains salons de discussion qui reprenaient ceux créés sur Audiogalaxy.

Si vous êtes encore en manque d'AG, vous pourrez toujours humer l'air du temps en parcourant une partie des archives de notre forum consacré à Audioglaglaxy.

De nombreuses personnes garderont longtemps Audiogalaxy dans leur ❤… peut-être car elles n'ont pas assez connu Napster :P

Liens

type:réseau-p2p type:client-p2p licence:propriétaire réseau:audiogalaxy système:windows statut:fermé environnement:web

1)
Référence souhaitée ? aaah /!\ neutralité de point de vue en danger, attention cher lecteur le point de vue n'est pas neutre
2)
On sait pas c'est qui Rishdeep
3)
J'ai de vagues souvenirs de m'être procuré un titre de Kid 606 et un autre de Dat Politics par ce biais là