L'idée est d'utiliser un logiciel faisant office de pare-feu (firewall) pour empêcher votre client P2P de communiquer avec des indésirables. La filouterie consisterait alors à empêcher les communications avec les machines chargées d'effectuer les relevés dans le cadre de la Hadopi.
Un tel blocage est possible si l'on connaît les adresses IP des machines qui effectuent ces relevés. Afin de les connaître, cela demande à qu'il y ait un repérage.
Les services opérant ces relevés peuvent a priori utiliser n'importe quelle machine, mais utilisent souvent des machines dédiées qui sont louées auprès d'opérateurs comme OVH. Certaines adresses IPs sont alors assignées pour remplir ce rôle, et clairement identifiées comme telle.
Ce repérage est donc possible, mais même s'il semble posséder un bon degré d'exactitude (on peut jeter un oeil à ces listes, et donc vérifier si leurs informations nous semblent exactes), on ne peut pas garantir que les listes établies soient exhaustives.
Le site qui semble incontournable en tant que fournisseur de telles listes, c'est iblocklist.com.
Toutes les listes proposées n'ont pas pour but de filtrer les ayant-droits et associés, seules quelques unes d'entre elles ont ce propos.
Ces listes sont réalisées par différents auteurs, qui effectuent donc ce repérage. Il serait pertinent de se renseigner sur ces initiatives afin d'avoir un meilleur indice de leur fiabilité.
Certaines de ces listes sont payantes1).
Les listes sont proposées dans plusieurs formats pour pouvoir être importées dans une variété de logiciels.
Le choix est en fait limité puisqu'il n'y a qu'une seule liste pertinente, il s'agit de la liste level1, par Bluetack : https://www.iblocklist.com/list?list=ydxerpxkpcfqjaybcssw
Description de ce qu'elle contient :
Entreprises ou organisations clairement impliquées dans les luttes contre le partage de fichiers.
Entreprises dont des activités anti-p2p ont été observées.
Entreprises qui produisent ou ont un grand intérêt financier à l'égard des contenus soumis aux droits d'auteurs.
Sections du gouvernement ou entreprises qui ont un grand intérêt financier à travailler pour le gouvernement.
Sections juridiques.
Adresses IP de Fournisseurs d'Accès Internet dont une activité hostile au P2P a pu être observée.
Parmi les 3 types de solutions décrites ci-dessous, on vous recommande la dernière, c'est à dire l'emploi de clients P2P qui permettent l'import de ces filtres.
Vous pouvez utiliser un pare-feu classique, tant que celui-ci sait gérer l'un des formats sous lesquels la liste est distribuée. Mais il y a des inconvénients significatifs à cela :
Il s'agit de firewalls ayant des fonctions spécifiques visant à empêcher les connexions aux adresses IP réputées appartenir à des groupes d'ayants droits.
Leurs fonctions sont :
Les logiciels :
Enfin, les beaux clients P2P proposent aussi cette fonction directement au sein de leur interface, ce qui fait que l'emploi d'un logiciel séparé n'est pas nécessaire.
L'un des avantages sur le fait d'importer ces filtres directement dans le logiciel P2P, c'est que le blocage s'effectue de façon interne au logiciel, et que cela n'affecte donc pas le reste de votre système. En contrepartie, vous devrez importer ces listes pour chaque logiciel P2P que vous utilisez.
Exemples :