Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:hyphanet (lu 67586 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
p2p:hyphanet [le 01/04/2013 à 16h17]
127.0.0.1 modification externe
p2p:hyphanet [le 14/08/2023 à 15h47] (Version actuelle)
111110101011 ↷ Nom de la page changé de p2p:freenet à p2p:hyphanet
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Retour d'expérience sur Freenet ======+====== Hyphanet (ex-Freenet======
  
-<note>Ecrit courant décembre 2011cet article relate ce qu'évoque freenet à chaud et en live. Il ne donne donc que peu d'instructions d'utilisation, et peu d'explications techniques. Je l'ai écrit anterieurement à celui d'I2P, que je n'avais pas encore testé. Ce qui explique aussi pourquoi ce test évoque des considérations générales sur l'anonymat. Etant donné l'intérêt discutable de ce retour, je serai peut-être amené à remanier et retester Freenet pour en écrire quelque chose d'un peu plus fouillé.</note>+Le logiciel Freenet a été renommé en Hyphanetpour laisser la place à un autre projet de la même équipe (Locutus). 
 +Cette page décrit l'ancien Freenet (donc Hyphanet).  
 + 
 +----- 
 + 
 +Freenet est un logiciel très ambitieux dont la première version est parue en mars 2000. Sa vocation est de proposer un réseau d'échanges anonymisé et décentralisé. Pour cela, il repose sur un protocole de routage particulier et fait usage du chiffrement. Son auteur s'est lancé dans ce projet avec comme leitmotiv une citation d'un membre de la Free Software Foundation : «Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?». 
 + 
 +Il s'agit d'un logiciel libre publié sous licence GPLv2, écrit en Java. Sa dépendance à la plateforme Java peut être un frein à son adoption, étant donné qu'aujourd'hui (2018), sa présence sur un système n'a rien d'obligatoire et qu'il est tout à fait envisageable de ne pas l'installer. 
 + 
 +Freenet fonctionnait initialement avec un réseau basé un modèle Opennet, c'est à dire qu'il se connecte sans préférence particulière à d'autres noeuds du réseau. Au fil des versions, un autre mode de connexion a été élaboré sur le modèle «Friend to Friend», où cette fois-ci un noeud ne s'interconnecte qu'avec ses amis, c'est à dire d'autres noeuds dont il doit avoir la connaissance préalable. Ce mode a comme intérêt de limiter fortement les possibilités de surveillance du réseau. Cependant, comme le mode F2F est plus délicat à mettre en place, il est fréquent que les utilisateurs de Freenet tournent en mode OpenNet. 
 + 
 +---- 
 + 
 +En attendant d'avoir une description digne de ce nom de Freenet, voici un retour d'expérience écrit à chaud et en live. Il ne donne donc que peu d'instructions d'utilisation, et peu d'explications techniques. Je l'ai écrit anterieurement à celui d'I2P, que je n'avais pas encore testé. Ce qui explique aussi pourquoi ce test évoque des considérations générales sur l'anonymat. Etant donné l'intérêt discutable de ce retour, je serai peut-être amené à remanier et retester Freenet pour en écrire quelque chose d'un peu plus fouillé. 
 + 
 +===== Retour d'expérience sur Freenet =====
  
  
Ligne 14: Ligne 29:
 Il prends son temps pour se connecter, bon ben d'accord, ça me va. Il prends son temps pour se connecter, bon ben d'accord, ça me va.
  
-J'ai plusieurs navigateurs, dont un que j'ai configuré pour ne pas conserver d'historiques. Je le lance et [url=http://127.0.0.1:8888/]j'utilise freenet[/url] avec.+J'ai plusieurs navigateurs, dont un que j'ai configuré pour ne pas conserver d'historiques. Je le lance et [[http://127.0.0.1:8888/|j'utilise freenet]] avec.
  
 ===== En quête de contenu ===== ===== En quête de contenu =====
Ligne 72: Ligne 87:
  
 Je n'avais en fait pas écrit davantage et je n'ai pas poussé l'expérience très loin. Des précisions restent à donner sur: la publication de contenus, la possibilité réelle de télécharger des gros fichiers. En résumé, Freenet, ça fait réfléchir, mais ça croque pas beaucoup sous la dent. Je n'avais en fait pas écrit davantage et je n'ai pas poussé l'expérience très loin. Des précisions restent à donner sur: la publication de contenus, la possibilité réelle de télécharger des gros fichiers. En résumé, Freenet, ça fait réfléchir, mais ça croque pas beaucoup sous la dent.
 +
 +===== Liens =====
 +
 +  * Site officiel: https://www.hyphanet.org
 +  * Dépot Git: https://github.com/freenet
 +  * Blog d'un auteur de Freenet: https://www.draketo.de/english/freenet
 +  * Page d'informations: http://free.korben.info/index.php/Freenet
 +  * Wikipédia: [[wpfr>Freenet]]
 +
 +
 +{{tag>type:client-p2p licence:libre réseau:freenet système:windows système:mac système:linux environnement:java propriété:anonymisant}}
p2p/hyphanet.1364825831.txt.gz · Dernière modification: le 05/04/2013 à 18h49 (modification externe)