Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:hyphanet (lu 67639 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
p2p:hyphanet [le 28/08/2012 à 23h10]
111110101011 créée
p2p:hyphanet [le 14/08/2023 à 15h47] (Version actuelle)
111110101011 ↷ Nom de la page changé de p2p:freenet à p2p:hyphanet
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Retour d'expérience sur Freenet ======+====== Hyphanet (ex-Freenet======
  
-<note>Ecrit courant décembre 2011cet article relate ce qu'évoque freenet à chaud et en live. Il ne donne donc que peu d'instructions d'utilisation, et peu d'explications techniques. Je l'ai écrit anterieurement à celui d'I2P, que je n'avais pas encore testé. Ce qui explique aussi pourquoi ce test évoque des considérations générales sur l'anonymat. Etant donné l'intérêt discutable de ce retour, je serai peut-être amené à remanier et retester Freenet pour en écrire quelque chose d'un peu plus fouillé.</note>+Le logiciel Freenet a été renommé en Hyphanetpour laisser la place à un autre projet de la même équipe (Locutus). 
 +Cette page décrit l'ancien Freenet (donc Hyphanet).  
 + 
 +----- 
 + 
 +Freenet est un logiciel très ambitieux dont la première version est parue en mars 2000. Sa vocation est de proposer un réseau d'échanges anonymisé et décentralisé. Pour cela, il repose sur un protocole de routage particulier et fait usage du chiffrement. Son auteur s'est lancé dans ce projet avec comme leitmotiv une citation d'un membre de la Free Software Foundation : «Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?». 
 + 
 +Il s'agit d'un logiciel libre publié sous licence GPLv2, écrit en Java. Sa dépendance à la plateforme Java peut être un frein à son adoption, étant donné qu'aujourd'hui (2018), sa présence sur un système n'a rien d'obligatoire et qu'il est tout à fait envisageable de ne pas l'installer. 
 + 
 +Freenet fonctionnait initialement avec un réseau basé un modèle Opennet, c'est à dire qu'il se connecte sans préférence particulière à d'autres noeuds du réseau. Au fil des versions, un autre mode de connexion a été élaboré sur le modèle «Friend to Friend», où cette fois-ci un noeud ne s'interconnecte qu'avec ses amis, c'est à dire d'autres noeuds dont il doit avoir la connaissance préalable. Ce mode a comme intérêt de limiter fortement les possibilités de surveillance du réseau. Cependant, comme le mode F2F est plus délicat à mettre en place, il est fréquent que les utilisateurs de Freenet tournent en mode OpenNet. 
 + 
 +---- 
 + 
 +En attendant d'avoir une description digne de ce nom de Freenet, voici un retour d'expérience écrit à chaud et en live. Il ne donne donc que peu d'instructions d'utilisation, et peu d'explications techniques. Je l'ai écrit anterieurement à celui d'I2P, que je n'avais pas encore testé. Ce qui explique aussi pourquoi ce test évoque des considérations générales sur l'anonymat. Etant donné l'intérêt discutable de ce retour, je serai peut-être amené à remanier et retester Freenet pour en écrire quelque chose d'un peu plus fouillé. 
 + 
 +===== Retour d'expérience sur Freenet =====
  
  
Ligne 14: Ligne 29:
 Il prends son temps pour se connecter, bon ben d'accord, ça me va. Il prends son temps pour se connecter, bon ben d'accord, ça me va.
  
-J'ai plusieurs navigateurs, dont un que j'ai configuré pour ne pas conserver d'historiques. Je le lance et [url=http://127.0.0.1:8888/]j'utilise freenet[/url] avec.+J'ai plusieurs navigateurs, dont un que j'ai configuré pour ne pas conserver d'historiques. Je le lance et [[http://127.0.0.1:8888/|j'utilise freenet]] avec.
  
 ===== En quête de contenu ===== ===== En quête de contenu =====
Ligne 37: Ligne 52:
 Je m'abonne aux "discussions françaises sur freenet", et à mul.downloads.movies (téléchargement de films multilangues, hormis sans doute Anglais/Allemands qui semblent disposer de leurs forums spécifiques). Je m'abonne aux "discussions françaises sur freenet", et à mul.downloads.movies (téléchargement de films multilangues, hormis sans doute Anglais/Allemands qui semblent disposer de leurs forums spécifiques).
  
-Recherche de "china". A quoi ça va me servir, je me le demande... Si Freenet était "utile", il y aurait des resurgences SUR l'internet non-censuré. Mon raisonnement serait-il trop simpliste: ne devrait-on pas alors porter l'attention sur ces freesites, qui bénéficient du brouillage technique, pour faire passer l'information, et donc à notre tour l'entretenir, un peu sur le même principe que streisand.me ? Bref.+Recherche de "china", histoire de voir s'il n'y a pas des gens de là bas qui s'en servent pour communiquer des trucs chauds. A quoi ça va me servir, je me le demande... pas de truc confidentiel à découvrir... si Freenet était "utile", il y aurait des resurgences SUR l'internet non-censuré. Mon raisonnement serait-il trop simpliste: ne devrait-on pas alors porter l'attention sur ces freesites, qui bénéficient du brouillage technique, pour faire passer l'information, et donc à notre tour l'entretenir, un peu sur le même principe que streisand.me ? Bref.
  
 Et au passage, si vous désirez retourner à des choses plus rigolotes, vous pouvez consulter les "mémoires" d'un "citoyen français de la vieille école". Un extrait de son introduction: Et au passage, si vous désirez retourner à des choses plus rigolotes, vous pouvez consulter les "mémoires" d'un "citoyen français de la vieille école". Un extrait de son introduction:
Ligne 51: Ligne 66:
 > L'esclavage et la colonisation : solutions à nos problèmes sociaux, économiques et d'emploi > L'esclavage et la colonisation : solutions à nos problèmes sociaux, économiques et d'emploi
 > Personne n'est très motivé à empêcher une attaque arabe contre l'occident, au contraire : car c'est la meilleure chose qui puisse le réveiller > Personne n'est très motivé à empêcher une attaque arabe contre l'occident, au contraire : car c'est la meilleure chose qui puisse le réveiller
-[/quote] 
  
-Le restant de la page est même consultable [url=http://www.directorie.eu/news-Memoires.php]en dehors de Freenet[/url].+Le restant de la page <del>[[http://www.directorie.eu/news-Memoires.php|est]]</del> était même consultable en dehors de Freenet.
  
 J'avoue que je n'ai pas continué à lire faute de temps, la littérature d'extrême-droite ayant parfois le don de me faire rire (c'est peut-être d'ailleurs simulé ici, quoique assez réaliste !), et quand c'est écrit sans faute c'est un régal. Le principal soucis de ce monsieur, c'est bien sûr qu'il est raciste, mais c'est mieux qu'il le soit ouvertement (même si anonymement), merci Freenet ! J'avoue que je n'ai pas continué à lire faute de temps, la littérature d'extrême-droite ayant parfois le don de me faire rire (c'est peut-être d'ailleurs simulé ici, quoique assez réaliste !), et quand c'est écrit sans faute c'est un régal. Le principal soucis de ce monsieur, c'est bien sûr qu'il est raciste, mais c'est mieux qu'il le soit ouvertement (même si anonymement), merci Freenet !
Ligne 67: Ligne 81:
 ===== Aspects techniques ===== ===== Aspects techniques =====
  
-J'apprends que freenet rajoute une entrée dans le crontab de l'utilisateur pour se lancer à chaque démarrage, "crontab -e" puis je commente la ligne concernée.+==== Démarrage automatique ==== 
 +J'apprends que freenet rajoute une entrée dans le crontab de l'utilisateur pour se lancer à chaque démarrage, ce que je ne souhaite pas. Je lance un "crontab -e" puis je commente la ligne concernée.
  
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
  
-Je n'avais en fait pas écrit davantage et je n'ai pas poussé l'expérience très loin. Des précisions restent à donner sur: la publication de contenus, la possibilité réelle de télécharger des gros fichiers.+Je n'avais en fait pas écrit davantage et je n'ai pas poussé l'expérience très loin. Des précisions restent à donner sur: la publication de contenus, la possibilité réelle de télécharger des gros fichiers. En résumé, Freenet, ça fait réfléchir, mais ça croque pas beaucoup sous la dent. 
 + 
 +===== Liens ===== 
 + 
 +  * Site officiel: https://www.hyphanet.org 
 +  * Dépot Git: https://github.com/freenet 
 +  * Blog d'un auteur de Freenet: https://www.draketo.de/english/freenet 
 +  * Page d'informations: http://free.korben.info/index.php/Freenet 
 +  * Wikipédia: [[wpfr>Freenet]] 
 + 
 + 
 +{{tag>type:client-p2p licence:libre réseau:freenet système:windows système:mac système:linux environnement:java propriété:anonymisant}}
p2p/hyphanet.1346188206.txt.gz · Dernière modification: le 01/04/2013 à 16h17 (modification externe)