Outils du site

Outils pour utilisateurs


glossaire:seedbox (lu 28634 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
glossaire:seedbox [le 15/10/2017 à 01h45]
111110101011 [Définition]
glossaire:seedbox [le 15/10/2017 à 01h52] (Version actuelle)
111110101011 [Seedbox sur hébergeur pro]
Ligne 36: Ligne 36:
 ===== Seedbox sur hébergeur pro ===== ===== Seedbox sur hébergeur pro =====
  
-L'autre démarche donc, que l'on considère typiquement comme seedbox, consiste à louer les capacités d'une machine auprès d'un hébergeur professionnel, une pratique déjà courante lorsque l'on loue une machine pour héberger un site web par exemple.+L'autre démarche donc, consiste à louer les capacités d'une machine auprès d'un hébergeur professionnel, une pratique déjà courante lorsque l'on loue une machine pour héberger un site web par exemple.
  
-Parmi ces hébergeurs professionnels, certains se spécialisent dans les offres seedbox (et les couplent parfois à des offres [[def>vpn|VPNs]]), tandis que d'autres sont des solutions d'hébergement classiques (OVH...). La différence entre les 2, c'est que dans le second cas (hébergeur généraliste), vous devrez vous-même mettre en place la seedbox (voir par exemple [[p2p:rtorrent:seedbox-rtorrent-rutorrent-debian-wheezy|ce guide]]). On peut soupçonner que les offres spécifiquement orientées seedbox soient là du fait d'y avoir flairé un marché juteux, tandis que les offres généralistes, de par leur flexibilité, sont censées((L'installation d'une seedbox pourrait être simplifiée, y compris sur un hébergeur généraliste, ce qui exclue l'argument qu'on choisirait des offres spécifiquement seedboxs par soucis de simplicité.)) pouvoir répondre aux mêmes besoins.+Parmi ces hébergeurs professionnels, certains se spécialisent dans les offres seedbox (et les couplent parfois à des offres [[def>vpn|VPNs]]), tandis que d'autres sont des solutions d'hébergement classiques (OVH...). La différence entre les 2, c'est que dans le second cas (hébergeur généraliste), vous devrez vous-même mettre en place la seedbox (voir par exemple [[p2p:rtorrent:seedbox-rtorrent-rutorrent-debian-wheezy|ce guide]]). On peut soupçonner que les offres spécifiquement orientées seedbox soient là du fait d'y avoir flairé un marché juteux, tandis que les offres généralistes, de par leur flexibilité, devraient((L'installation d'une seedbox pourrait être simplifiée, y compris sur un hébergeur généraliste, ce qui exclue l'argument qu'on choisirait des offres spécifiquement seedboxs par soucis de simplicité.)) pouvoir répondre aux mêmes besoins.
  
 L'intérêt principal d'avoir une seedbox distante, c'est que les serveurs distants ont généralement une très bonne capacité de débit, donc les intérêts sont: L'intérêt principal d'avoir une seedbox distante, c'est que les serveurs distants ont généralement une très bonne capacité de débit, donc les intérêts sont:
Ligne 48: Ligne 48:
 Mais aussi quelques inconvénients, comme: Mais aussi quelques inconvénients, comme:
   * Le prix   * Le prix
 +  * Fait que nous utilisons 2 machines au lieu d'une, ce qui ne nous rend pas service écologiquement parlant.
   * Le fait que ce ne soit pas très cohérent avec l'idée du peer-to-peer (car pair-à-pair = égal à égal = machines communes et non pas des machines louées)   * Le fait que ce ne soit pas très cohérent avec l'idée du peer-to-peer (car pair-à-pair = égal à égal = machines communes et non pas des machines louées)
  
-Précisons ce dernier point d'inconvénient. L'hébergement pro permet certes d'assurer une distribution efficace des fichiers. D'un autre côté, le peer-to-peer peut s'en dispenser, puisque le réseau est censé se suffire à lui-même. Le Peer-to-peer se veut par essence peu contraignant, car c'est une technologie qui s'adapte à la disponibilité et à la capacité de votre machine personnelle: lorsque votre ordinateur est allumé, vous contribuez au réseau, lorsqu'il est éteint, d'autres pairs prennent le relai. Dans l'idée, vous devriez pouvoir préserver un ratio convenable par ce moyen, et donc sans artifice. Le problème se situe justement dans l'idée de ratio, qui réintègre de la distinction entre les pairs+Précisons ce dernier point d'inconvénient. L'hébergement pro permet certes d'assurer une distribution efficace des fichiers. D'un autre côté, le peer-to-peer peut s'en dispenser, puisque le réseau est censé se suffire à lui-même. Le Peer-to-peer se veut par essence peu contraignant, car c'est une technologie qui s'adapte à la disponibilité et à la capacité de votre machine personnelle: lorsque votre ordinateur est allumé, vous contribuez au réseau, lorsqu'il est éteint, d'autres pairs prennent le relai. Dans l'idée, vous devriez pouvoir préserver un ratio convenable par ce moyen, et donc sans artifice. Le problème se situe justement dans l'idée de [[def>ratio]], qui réintègre de la distinction entre les pairs.
-Les seedboxs hébergées dans des infrastructures spécifiques crééent souvent un déséquilibre du fait que les internautes classiques ne peuvent pas rivaliser avec la capacité de connexion d'une seedbox, et maintiennent plus difficilement leur ratio car contribuent moins au réseau en proportion.+
  
-D'un autre côté, si vous avez une telle seedbox, il est tout indiqué de les utiliser sur des trackers ouverts, avec DHT activé, et sans comptabilisation de ratio. Vous mettez ainsi sa puissance au service d'un réseau ouvert, ce qui n'a, pour ceux qui en douteraientaucune répercussion réelle sur les risques liés à des poursuites juridiques.+Les seedboxs hébergées dans des infrastructures spécifiques créent souvent un déséquilibre du fait que les internautes classiques ne peuvent pas rivaliser avec la capacité de connexion d'une seedbox, et maintiennent plus difficilement leur ratio car contribuent moins au réseau en proportion. 
 + 
 +D'un autre côté, si vous disposez d'une telle seedbox, il est tout indiqué de les utiliser sur des trackers ouverts, avec DHT activé, et sans comptabilisation de ratio. Vous mettez ainsi sa puissance au service d'un réseau ouvert, ce qui n'a, redisons-len'accroît pas sensiblement les risques liés à des poursuites judiciaires.
  
 ===== Quelles offres, quelle sécurité ?===== ===== Quelles offres, quelle sécurité ?=====
glossaire/seedbox.1508024708.txt.gz · Dernière modification: le 15/10/2017 à 01h45 de 111110101011