Outils du site

Outils pour utilisateurs


glossaire:opensource (lu 36136 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
glossaire:opensource [le 08/08/2014 à 22h56]
111110101011 [Opensource (Logiciel Libre ≠ Propriétaire)]
glossaire:opensource [le 08/08/2014 à 23h00]
111110101011 [Opensource (Logiciel Libre ≠ Propriétaire)]
Ligne 9: Ligne 9:
 Vous utilisez déjà de nombreux logiciels libres sans le savoir. En effet, bien que dénigrés, occultés, détournés, revendus et pervertis par nombre de grands acteurs de l'informatique (notamment les tenants du logiciel propriétaire, mais pas que((A ce sujet, un cas d'étude intéressant serait Google, qui embrasse le modèle du logiciel libre en sachant que cela n'empêche pas de pouvoir créer du profit autour, du moins pour le moment.))), qui en tirent profit tout en s'abstenant de promouvoir ses qualités sociales, les logiciels libres sont devenus incontournables en informatique. Vous utilisez déjà de nombreux logiciels libres sans le savoir. En effet, bien que dénigrés, occultés, détournés, revendus et pervertis par nombre de grands acteurs de l'informatique (notamment les tenants du logiciel propriétaire, mais pas que((A ce sujet, un cas d'étude intéressant serait Google, qui embrasse le modèle du logiciel libre en sachant que cela n'empêche pas de pouvoir créer du profit autour, du moins pour le moment.))), qui en tirent profit tout en s'abstenant de promouvoir ses qualités sociales, les logiciels libres sont devenus incontournables en informatique.
  
-La conception ouverte et transparente de ces logiciels a de nombreux avantages, dont celui de favoriser l'absence de vices cachés. La possibilité de reprendre le code source pour le modifier a pour corollaire l'impossibilité de faire valoir une autorité sur le développement du logiciel, quand bien même certaines formes((Voir notamment le concept du «[[wp>Benevolent_Dictator_for_Life|dictateur bienveillant]]» que l'on prête souvent à Linus Torvalds, concepteur du noyau Linux)) d'autorité peuvent être temporairement acceptées. De plus, étant donnée l'absence de compétition, les logiciels sont conçus pour fonctionner les uns avec les autres, c'est à dire de manière [[wpfr>Interopérabilité_en_informatique|interopérable]].+La conception ouverte et transparente de ces logiciels a de nombreux avantages, dont celui de favoriser l'absence de vices cachés. La possibilité de reprendre le code source pour le modifier a pour corollaire l'impossibilité de faire valoir une autorité sur le développement du logiciel, quand bien même certaines formes((Voir notamment le concept du «[[wp>Benevolent_Dictator_for_Life|dictateur bienveillant]]» que l'on prête souvent à Linus Torvalds, concepteur du noyau Linux.)) d'autorité peuvent être temporairement acceptées. De plus, étant donnée l'absence de compétition, les logiciels sont conçus pour fonctionner les uns avec les autres, c'est à dire de manière [[wpfr>Interopérabilité_en_informatique|interopérable]].
  
 Le cumul de ces intérêts fait du logiciel libre une arme efficace contre l'informatique capitaliste, qui pour sa besogne a historiquement privilégié des modèles de développement fermés. Plus exactement, il ne s'agit pas d'une arme, car l'informatique capitaliste est parvenue à s'accommoder et employer des logiciels libres à son compte, mais d'une voie d'issue à ce modèle dont la garantie est qu'elle reste toujours ouverte. Le cumul de ces intérêts fait du logiciel libre une arme efficace contre l'informatique capitaliste, qui pour sa besogne a historiquement privilégié des modèles de développement fermés. Plus exactement, il ne s'agit pas d'une arme, car l'informatique capitaliste est parvenue à s'accommoder et employer des logiciels libres à son compte, mais d'une voie d'issue à ce modèle dont la garantie est qu'elle reste toujours ouverte.
glossaire/opensource.txt · Dernière modification: le 13/07/2017 à 00h16 de 111110101011