Outils du site

Outils pour utilisateurs


divers:debat-site-liens-public-ou-prive (lu 33745 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
divers:debat-site-liens-public-ou-prive [le 08/02/2016 à 13h50]
111110101011 [Schémas de données]
divers:debat-site-liens-public-ou-prive [le 08/02/2016 à 16h39]
111110101011
Ligne 13: Ligne 13:
  
 ===== Aspects technique de la conception de sites de liens ===== ===== Aspects technique de la conception de sites de liens =====
 +
 +Voici les points de recommandation qu'on peut donner pour la conception d'un site de liens, qu'il s'agisse de liens ed2k, torrent ou direct download.
  
   * Code : Le code du site web doit être publié sous une licence libre   * Code : Le code du site web doit être publié sous une licence libre
Ligne 18: Ligne 20:
   * Base de données : Proposer des exportations anonymisées de la base de données, permettant à d'autres de répliquer le même site ailleurs   * Base de données : Proposer des exportations anonymisées de la base de données, permettant à d'autres de répliquer le même site ailleurs
   * (Le serveur peut effectuer des traitements sur les fichiers pour fournir certaines données (infos sur les codecs, détails sur les fichiers...) )   * (Le serveur peut effectuer des traitements sur les fichiers pour fournir certaines données (infos sur les codecs, détails sur les fichiers...) )
 +
 +On les traitera dans le détail ci-dessous.
  
  
Ligne 23: Ligne 27:
  
 === Principes === === Principes ===
-En informatique, il est souvent considéré comme idiot de réinventer la roue. +En informatique, il est souvent préconisé d'éviter de réinventer la roue. La meilleure façon d'y parvenir, c'est en faisant en sorte que les codes sources des logiciels soient libres.
- +
-La meilleure façon d'éviter cela, c'est que les codes sources des logiciels soient libres. Permettre aux gens de réutiliser le code qu'on écrit et pouvoir réutiliser le code écrit par les autres nous place dans une dynamique collaborative.+
  
-Les codes des logiciels sont toujours susceptibles de recevoir des améliorations. En mettant son code à disposition des autres, on permet aux autres de l'améliorer, et on bénéficie en retour de ces améliorations.+Permettre aux gens de réutiliser le code qu'on écrit et pouvoir réutiliser le code écrit par les autres nous place dans une dynamique collaborative. Les codes des logiciels sont toujours susceptibles de recevoir des améliorations. En mettant son code à disposition des autres, on permet aux autres de l'améliorer, et on bénéficie en retour de ces améliorations.
  
-Si vous ne connaissez pas déjà le sujet, renseignez-vous sur les [[def>opensource|logiciels libres]] et les licences libres.+Si vous ne connaissez pas bien les logiciels libres, renseignez-vous sur les [[def>opensource|logiciels libres]] et leurs licences.
  
-Avoir un code fermé (donc non libre) permet certes de se distinguer des autres, d'espérer avoir l'avantage sur eux. Pourtant, vous aquéreriez d'autant plus de reconnaissance si vous acceptiez de produire du code libre dans l'intérêt général, vous aurez ainsi contribué à rendre la société un peu moins merdique qu'elle ne l'est, et ça il nous semble que c'est important.+Avoir un code fermé (donc non libre) est parfois une façon de se distinguer des autres, de prendre de l'avance dans les fonctionnalités, et d'espérer être meilleurs qu'eux. Pourtant, vous aquéreriez d'autant plus de reconnaissance si vous acceptiez de produire du code libre dans l'intérêt général, vous contribuerez ainsi à rendre la société un peu moins merdique qu'elle ne l'est, et ça il nous semble que c'est important.
  
 === Application === === Application ===
divers/debat-site-liens-public-ou-prive.txt · Dernière modification: le 08/02/2016 à 17h00 de 111110101011