Outils du site

Outils pour utilisateurs


a_propos (lu 10127 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
a_propos [le 18/08/2021 à 11h04]
111110101011 [Période P2PFR.com] petites reformulations
a_propos [le 18/08/2021 à 11h16] (Version actuelle)
111110101011 [Et maintenant ?] chépu
Ligne 109: Ligne 109:
 L'autre logiciel similaire qui nous vient en tête est [[p2p>i2p]], dont le fonctionnement se rapproche de Tor : il s'agit avant tout d'un protocole de routage, par dessus lequel viennent se grefer des protocoles plus classiques (comme HTTP ou BitTorrent). Comme preuve de la percée d'I2P, son intégration dans la distribution Linux Tails. L'autre logiciel similaire qui nous vient en tête est [[p2p>i2p]], dont le fonctionnement se rapproche de Tor : il s'agit avant tout d'un protocole de routage, par dessus lequel viennent se grefer des protocoles plus classiques (comme HTTP ou BitTorrent). Comme preuve de la percée d'I2P, son intégration dans la distribution Linux Tails.
  
-Pour les raisons qu'on a cité, on pense que ces logiciels, ainsi que d'autres initiatives anonymisantes s'il y en a, valent la peine d'être essayées.+Pour les raisons qu'on a cité, on pense que ces logiciels, ainsi que d'autres initiatives anonymisantes, valent la peine d'être essayées.
  
 === Bitcoin et la blockchain === === Bitcoin et la blockchain ===
  
 [[p2p>bitcoin]] a d'abord jeté un pavé dans une mare qui n'était pas celle du partage de fichiers, mais celle des transactions bancaires. On avouera qu'on se sent moins concernés par ces dernières, même si l'espoir de voir une économie subsister en dehors du contrôle des banques a été plutôt séduisante, ce doux rêve n'aura pas duré plus de quelques années. [[p2p>bitcoin]] a d'abord jeté un pavé dans une mare qui n'était pas celle du partage de fichiers, mais celle des transactions bancaires. On avouera qu'on se sent moins concernés par ces dernières, même si l'espoir de voir une économie subsister en dehors du contrôle des banques a été plutôt séduisante, ce doux rêve n'aura pas duré plus de quelques années.
-En effet en quelques années BitCoin allait surtout se faire connaître dans les sphères liées aux finances. D'abord redouté par les banques, qui finalement ont su l'instrumentaliser, BitCoin était devenu le nouveau terrain de jeu des spéculateurs, et de grandes opérations difficiles à cerner visant le contrôle de cette monaie. 
  
-Bitcoin a donné naissance à plusieurs variantes de la monnaie, chacune cherchant à répondre à des problématiques. Par exemple, plutôt que de miser sur la transparence, certaines monnaies ont davantage cherché à proposer des échanges monétaires anonymes. +En effet en quelques années BitCoin allait surtout se faire connaître dans les sphères liées aux finances. D'abord redouté par les banques, qui finalement ont su l'instrumentaliser, BitCoin était devenu le nouveau terrain de jeu des spéculateurs, et des "puissances de calcul" espérant contrôler la monnaie. 
 + 
 +Bitcoin a donné naissance à plusieurs variantes de monnaies, chacune cherchant à répondre à des problématiques. Par exemple, plutôt que de miser sur la transparence, certaines monnaies ont davantage cherché à proposer des échanges monétaires anonymes.
  
 Le concept de Blockchain, composant clé du Bitcoin, a été repris par d'autres outils afin de proposer des modèles garantissant l'intégrité des données. On la retrouve au sein de projets comme NameCoin, ou [[p2p>ScuttleButt]]. Le concept de Blockchain, composant clé du Bitcoin, a été repris par d'autres outils afin de proposer des modèles garantissant l'intégrité des données. On la retrouve au sein de projets comme NameCoin, ou [[p2p>ScuttleButt]].
a_propos.txt · Dernière modification: le 18/08/2021 à 11h16 de 111110101011