Outils du site

Outils pour utilisateurs


a_propos (lu 4356 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
a_propos [le 31/12/2018 à 00h03]
111110101011
a_propos [le 31/12/2018 à 00h56]
111110101011 [Période P2PFR.com]
Ligne 78: Ligne 78:
 === Le traitement de la Hadopi (2008-2009) === === Le traitement de la Hadopi (2008-2009) ===
  
-Tandis que d'autres sites (on pense surtout à Numerama et PCInpact) ont abondamment traité l'actualité liée à la Hadopi, qui n'était encore alors qu'un projet de loi, nous l'avons quasi passée sous silence. Il s'agissait en fait d'un oubli volontaire : d'abord parce que nous ne souhaitions pas être le relai d'une loi peu crédible dont la stratégie reposait surtout sur la peur, ensuite parce qu'il était difficile de contrecarrer un afflux très régulier d'actualités qui évoquait les avancées de cette nouvelle menace.+Tandis que d'autres sites (on pense à Numerama et PCInpact) ont abondamment traité l'actualité liée à la Hadopi, qui n'était encore alors qu'un projet de loi, nous l'avons quasi passée sous silence. Il s'agissait en fait d'un oubli volontaire : la raison principale est que nous ne souhaitions pas être le relai d'une loi peu crédible dont la stratégie reposait surtout sur la peur. Comment fallait-il réagir à chaque nouvel article de presse qui annonçait les avancées de ce projet de loi ? En répetant qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter ? Difficile de se satisfaire de ce pronostic.
  
-Le gouvernement devait légiférer sur un sujet qu'il ne connaissait pas, l'entité internet, et donc sur lequel il était peu légitime à légiférer. Le gouvernement ne faisait que suivre les lobbies capitalistes de l'industrie culturelle, qui ne représente que ses intérêts et non ceux des artistes, car le monde des artistes est en majeure partie assez grand pour se débrouiller par lui-même. L'initiative de la Hadopi était menée sans assurance de la part du gouvernement, mais le concept de loi est en lui-même un concept assez puissant, suffisamment fort pour marquer les esprits et avoir un impact psychologique. Comment fallait-il réagir à chaque nouvel article de presse qui annonçait les avancées de ce projet de loi ? En répetant systématiquement qu'il ne fallait pas s'inquiéter ? Même les sites pourtant en principe hostiles à la Hadopi n'arrivaient sans doute pas à retourner la situation de façon convainquanteAu bout de 10 ans et au vue du bilan de cette loi (si NextInpact a été une courroie de la peur, le site aura aussi cherché à la neutraliser autant que se peut), on peut peut-être s'auto-congratuler d'avoir fait le bon pari en ne donnant pas crédit à la Hadopi, cependant l'évolution des habitudes de téléchargement vers le streaming et le DDL est un fait et prouve que nous ne sommes pas parvenus à partager notre posture. La question reste ouvertefaut-il combattre chaque loiou faut-il combattre les logiques qui les sous-tendent ? [[http://forum.p2pfr.com/viewtopic.php?p=131752#p131752|Nous aspirions à cette seconde solution]]. Taire la Hadopi n'a pas non plus aidé à faire monter notre audimat, rejeter en bloc ce projet de loi une ou deux fois ne suscitait pas autant d'intérêt que la diffusion d'un poison quotidien.+Le gouvernement devait légiférer sur un sujet qu'il ne connaissait pas, l'entité internet, et donc sur lequel il était peu légitime à légiférer. Le gouvernement ne faisait que suivre les lobbies capitalistes de l'industrie culturelle, qui ne représente que ses intérêts et non ceux des artistes, car le monde des artistes est en majeure partie assez grand pour se débrouiller par lui-même. L'initiative de la Hadopi était menée sans assurance de la part du gouvernement, mais les idées conservatrices qui légitiment les droits d'auteurs sont malgré tout très bien implantées dans la tête de chaque françaisDe fait une loi qui cadre ces téléchargements disposait d'un levier puissantau moins assez fort pour marquer les espritset les dissuader de télécharger en plein jour.
  
-Autre marqueur du peu de crédit que nous accordions à la Hadopi, nous étions assez peu enclins à migrer vers des solutions de P2P anonymisants et chiffrés.+La peur a donc gagné les rangs et la loi a bel et bien eu son effet, non pas grâce aux amendes et peines infligées, mais surtout en confortant les mentalités dans leurs craintes. En conséquence, les internautes ont fuit les réseaux P2P, au profit du streaming et même d'un retour au direct download. Les internautes n'ont pas retenu la leçon sur les faiblesses des solutions centralisées, et ont préféré se contenter de sauver leurs fesses... 
 + 
 +Alors que la Hadopi fête ses 10 ans et qu'il a été possible d'en dresser des bilanson peut s'auto-congratuler d'avoir fait le bon pari en ne donnant pas crédit à la Hadopi. Pour autant on ne peut pas s'auto-congratuler d'avoir sû convaincre notre petit auditoire qu'il n'y avait pas lieu d'en faire tout un foin, et que le téléchargement par P2P allait pouvoir se poursuivre, sans VPN s'il vous plaît. Nous ne sentions pas non plus l'urgence de migrer vers des solutions de P2P anonymisants et chiffrés, et en avons peu fait la promotion. Là aussi, promouvoir les solutions chiffrées, c'était reconnaître que la Hadopi allait avoir de vrais effets. NextInpact a en revanche donné de bonnes analyses lors de la publication des bilans de la Hadopi, et son suivi du dossier s'est aussi accompagné de quelques chatouilles aux organes pouvant déstabiliser la Hadopi. 
 +Il ne faut pas seulement faire reculer une loi, mais aussi et surtout traiter les logiques qui les sous-tendent. Bien sûr, ne pas traiter abondamment ce sujet chaud tout le long n'allait pas favoriser notre audience, si nous nourrissions l'espoir secret de réfléchir à une autre voie, nous l'avons peut-être fait avec un peu trop de discretion...
  
 ==== Et maintenant ? ==== ==== Et maintenant ? ====
a_propos.txt · Dernière modification: le 18/08/2021 à 11h16 de 111110101011