Table des matières

Nicotine+

… est un client Soulseek, écrit en Python/GTK2.

Il s'agit d'une poursuite du client Nicotine, d'où le «plus». Il est encore bien fonctionnel, et est l'un des plus utilisés sous plateforme Unix avec Museek+.

Le client est même plutôt à l'heure, car bien que sa version 1.2.16 date de 2010, il y a toujours de l'activité de développement, dont dernièrement (Avril 2013) une amélioration de la compatibilité avec le client officiel SoulseekQT.

Nicotine+ est un peu mieux foutu que son compère Museek. Par exemple, il filtre par défaut les fichiers “thumbs.db” ou autres qui sont créés par windows et qui sont inutiles ; c'est anecdotique mais c'est touchant. Le truc bête c'est qu'il les met quand même en téléchargement comme «filtrés», donc on doit encore les virer de la liste d'attente à la main…

On y trouve un système de greffons, bien qu'aucun ne soit fourni.

Il intègre aussi des options un peu débiles propres au mauvais karma du réseau Soulseek comme le «filtre géographique», je ne vois pas bien les motifs techniques ou légaux qui puissent justifier l'emploi de cette fonction. S'il s'agit de boycotter un pays, ou déclarer sa haine envers une nation, ça me paraît un peu guerrier voire immonde, mais bref, comme beaucoup d'options dont certaines non sujettes à controverses, rien ne vous oblige à les utiliser.

D'ailleurs, bien qu'il puisse y avoir un usage avancé de ce P2P, un usage très basique est bien suffisant pour parvenir à vos fins, il vous suffit de savoir:

Ses petits problèmes ...

En bref, nicotine fonctionne bien mais entraîne des frais de gestion qui font partie de la vie d'un téléchargeur invertébré, et qui valent la peine étant donné la richesse du réseau de Soulseek pour la musique.

Disponibilité dans les systèmes d'exploitation

Debian

Mac OS X

Notes

Étant donné le petit paquet de problèmes notés, ça peut être intéressant de noter tout ça…

Liens

Logiciels similaires: Museek+, Soulseek (réseau)

type:client-p2p licence:libre réseau:soulseek système:linux