Bande passante (Capacité d'une connexion internet)

Bande passante se dit «Bandwidth» en anglais.

Comme le rappelle S. Bortzmeyer, il s'agit là aussi d'un abus de langage. Ce terme trouve à la base son sens dans le monde analogique (et non le monde du numérique), où la bande passante est effectivement l'un des facteurs déterminant la capacité de transmission du support. Sauf que dans le monde des réseaux informatiques, la notion de bande passante n'est plus directement en lien avec ce qui se passe au niveau des débits.

On parlera donc plutôt de «capacité» de votre connexion internet, c'est à dire le débit maximum auquel elle peut émettre et recevoir des données.

On parle de débit et non pas de vitesse, car il s'agit de mesurer une quantité d'informations plutôt qu'une distance1).

On peut aussi préciser que la plupart des connexions internet (aDSL, vieux modems…) sont asymétriques, et qu'on a privilégié une optique de consommation, ainsi les débits en réception soit plus grands (un facteur de 5 à 20…) que ceux en émission. Dans un contexte peer-to-peer, c'est gênant, car on aimerait pouvoir envoyer autant qu'on reçoit, mais à moins d'avoir une connexion d'un autre type (c'est à dire symétrique, comme la fibre optique…) il faudra faire avec.

Plusieurs sites permettent de faire des mesures de débits sur votre ligne. Il est intéressant de mesurer à la fois le débit montant (émission) et descendant (réception).

Il existe plusieurs unités pour mesurer le débit. L'unité la plus élémentaire étant le nombre de bits, le débit sera souvent exprimé en nombre de bits/sec. Un bit correspond à un 0 ou à un 1. Un octet (byte en anglais, unité notée B en majuscule) correspond à une séquence de 8 bits, par exemple: 11010110.

On pourra aussi parler de:

Liens

1)
physiquement, on ne mesure pas la même chose