Les oeuvres de l'esprit, soumises au droits d'auteur, ne sont pas toujours interdites de diffusion ou de redistribution. Il s'agit essentiellement des oeuvres sous licences libres, ou appartenant au domaine public.
Vous pouvez consulter cette page: http://aful.org/ressources/licences-libres
Dans le cadre culturel qui nous intéresse, des licences couramment utilisées sont:
Le domaine public a un status particulier et n'est pas une licence, mais l'objectif de la licence CC0 (Creative Commons Zero) est de s'y apparenter.
Ehe, la grosse blague, c'est que les logiciels P2P, en eux-mêmes, n'ont pas été conçus pour distinguer les contenus en fonction de leur licence. Vous devrez donc le plus souvent connaître la licence d'une oeuvre par un autre biais.
Et en général, quand on vous indique la licence d'une oeuvre, on vous donne aussi un lien pour la télécharger sans logiciel peer-to-peer.
D'autres fois, on vous laisse le choix: P2P ou lien direct. Pour les gros contenus, et pour les sites qui veulent faire des économies de bande passante, ça peut valoir le coup. Les P2P sont après tout de bons gestionnaires de téléchargements.
Et il y a également des plate-formes reconnues et identifiées comme proposant un contenu légal par P2P. Consultez nos listes de sites de liens pour cela, plutôt du côté de BitTorrent.
Cet article cherche à compter le nombre de films librement diffusable, parmi ceux recensés sur IMDB, en s'aidant de sources d'informations qui témoignent de cet accord de diffusion : http://people.skolelinux.org/pere/blog/Legal_to_share_more_than_3000_movies_listed_on_IMDB_.html
Ces contenus sont en effet fréquemment distribués par des sites web classiques.
Pour le moment, nous en indiquons certains dans nos liens web.