Censure exercée
La censure peut avoir lieue à plusieurs niveaux. On recensera ici essentiellement (mais pas uniquement) les censures liées au partage de fichiers copyrightés.
Cette censure peut bien souvent être contournée, voyez la page: Contourner la censure
Au niveau du fournisseur d'accès internet
Sur ordre judiciaire, publique
Positionnements contre la censure
A la discrétion du FAI
Non classé
Au niveau de l'opérateur réseau
Ici ça me semble grave, si les simples fournisseurs de tuyaux se mêlent de la nature du traffic qui y circule, cela entraîne une grande balkanisation de notre internet.
Je range Cloudflare dans cette catégorie, sachant qu'ils sont à cheval avec la qualité d'hébergeur.
Au niveau de l'hébergeur
En France
Ailleurs
Au niveau des DNS
Au niveau du résolveur DNS
Généralement sous contrôle du FAI, donc voir plus haut.
Au niveau du Registrar
En France
En Belgique
En Islande
Ailleurs
Divers
Au niveau des moteurs de recherche
Google
Le DMCA Américain est invoqué pour faire déréférencer des pages (ou des sites complets ?) à Google. Les ayant-droits font même davantage appel à Gogole qu'aux sites eux-mêmes, peut-être ont ils davantage confiance en l'application de ces requêtes par Google que par le site en question:
https://torrentfreak.com/obsessed-with-google-copyright-holders-130415
-
-
-
-
-
Presse, communication et messagerie
Censurer la presse qui parle du P2P ou du téléchargement.
Les messageries instantanées propriétaires sont aussi souvent censurées selon des mots ou motifs, comme des liens web.
Au niveau des sites eux-mêmes
Au niveau des personnes elles-mêmes
Distribution des logiciels P2P
Au sein des logiciels P2P eux-mêmes
… ou bien au sein des serveurs (pour le cas de réseaux P2P semi-décentralisés). Certains logiciels P2P filtrent les résultats de recherche, souvent suite à quelques procès avec les ayant-droits. Ces filtres trop omniprésents faisant généralement perdre tout intérêt au logiciel qui les mettait en place.
En milieu et fin de vie,
Napster filtrait ainsi certains mots-clés pour que ceux-ci n'apparaissent pas dans les résultats (expl: Metallica…). En réaction, certains utilisateurs renommaient leurs morceaux en faisant des fautes dans le nom pour contourner cette censure.
Audiogalaxy connut le même sort. La liste des chansons disponibles étant publiée sur le site web, c'est sur ce site que s'effectuait le blocage où il était impossible de «mettre en attente de téléchargement» un MP3 bloqué. Voir
ce topic.
Limewire intégrait également un filtre. Toutefois, le code source étant libre, ses dérivés (dont Frostwire) n'étaient pas soumis à la même obligation, et ce filtre pouvait donc être désactivé.
SoulseekQT filtre également certains résultats de son réseau suite à quelques démêlés avec des artistes. Confirmation par l'auteur du logiciel
ici.
Indirecte: En coupant les vivres du site
Politique
(je ne sais pas où ranger ça)
-
Mars 2015, la censure administrative a été instaurée. Les sites visés sont les sites terroristes et de pédopornographie. L'internaute est redirigé vers une page qui indique le pourquoi du blocage. L'une de ces pages est vague dans la raison du blocage et indique seulement “contenu illicite” ; cela anticipe ce que l'on craignait : cette censure pourra être fourre-tout, et la liberté d'expression risque d'en subir les dégats collatéraux. Un bref article qui rappelle que le gouvernement socialiste à l'origine de cette loi a retourné sa veste :
http://www.laquadrature.net/fr/la-france-persiste-et-signe-la-censure-administrative-du-net
On pourrait aussi parler de la pression éxercée sur les développeurs P2P (penser à Popcorn-Time,
expl)
-
Le cas Indymedia Nantes/Grenoble évoque le fait que la LCEN fournit un cadre de censure “administrative” opérée par l'OCLTIC, qui est à même de faire plier les moteurs de recherche, les FAIs, les hébergeurs :
https://lille.indymedia.org/spip.php?article31152
-
Autres constats de censure
https://ooni.torproject.org, Open Observatory of Network Interference, un outil qui permet de faire un état des lieux de la censure sur un réseau
http://respectmynet.eu, élargi à la neutralité, donc pas forcément une coupure d'accès nette à la ressource. Hélas, peu de témoignages soignés
-