Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

wiki:placard:liste_logiciels_p2p (lu 1250 fois)

Liste de tous les P2P

Le P2P étant une vaste technologie, nous ne recenserons que les P2P utilisés dans l'optique du partage de fichiers. Nous ne recenserons pas non plus les outils auxiliaires utilisés sur les réseaux P2P (bots de statistiques qui se connectent au réseau, plugins ou accessoires de logiciels P2P…). Lorsqu'un P2P a connu plusieurs noms ou connaît des variantes quasi-identiques, nous les recensons tout de même, tandis que la page détaillée redirigera juste vers la variante la plus actuelle. Nous regroupons les mods eMule dans une section Liste de «mods» eMule à part.

Triés par ordre alphabétique.

à vérifier et trier!

On met de côté les cadavres quand même ;)

Notre ancienne liste

Tableau récapitulatif des logiciels Peer-to-Peer du moment par P2PFR.com

http://www.emule-project.net/ # eMule est un programme qui se connecte au réseau eDonkey, la communauté francophone est très présente. Il permet l'échange de tous types de fichiers (vidéos, chansons, logiciels…) mais est surtout dédié à l'échange de fichiers volumineux (DivX, programmes, jeux, albums complets…). De plus, il est surtout reservé aux possesseurs de connexions haut débit qui n'ont pas de limite fixée en upload. Il ne contient pas de spyware et est opensource. La version 0.40 d'eMule utilise un réseau décentralisé (kademlia) mais actuellement la version la plus populaire est la version reposant sur le réseau edonkey (0.3x)

http://www.winmx.com/ # WinMX est un client OpenNap (il se connecte donc aux mêmes serveurs qu'Audiognome) et ajoute à cela son propre protocole “hybryde-décentralisé” (le WPNP). Il permet l'échange de fichiers sous tous les formats (vidéos, chansons, logiciels…) et offre un choix raisonnable. Il convient aussi bien aux 56K qu'aux connexions haut débit. Attention : depuis la fermeture du site officiel de WinMX, la version que l'on trouve de base ne fonctionne plus. Heureusement vous pouvez le refaire fonctionner, il suffit d'appliquer un patch comme le “Pie Auto Updater” que vous trouverez ici : http://www.vladd44.com/mx/piepatch.php

http://www.slsknet.org/ # Soulseek est un P2P dédié à la base à l'échange de musique electronique, c'est pourquoi on trouve en grande proportion sur son réseau. Le réseau repose sur un serveur principal (sans lequel la connexion ne peut aboutir) mais aussi sur des nodes à la manière de tous les réseaux décentralisés du type Kazaa/Gnutella. L'interface du programme est en anglais.

http://www.aresgalaxy.org/ # Ancien client Gnutella qui dispose maintenant de son propre réseau décentralisé. Ares est également connu pour proposer un serveur Web intégré au client, ce qui permet la publication de pages HTML. Une version d'Ares nommé Warez a également vu le jour, les programmes sont similaires sauf que Warez impose l'installation d'adwares.

http://www.piolet.com/ # Piolet est le nouveau logiciel se connectant au réseau de Blubster. Il est presque identique a ce dernier mais ne contient aucun spywares. Le réseau offre un choix en fichiers correct.

http://bittorrent.com/ # Logiciel opensource qui monte… qui monte… Apprécié par des (parfois ex-)aficionados d'emule car propose un choix correct et est spécialisé dans le téléchargement de fichiers volumineux. Surtout interessant pour les possesseurs de connexion haut débit.

http://xnap.sourceforge.net/ # Xnap est un client OpenNap (réseau centralisé) mais prévoit d'offrir à l'avenir le support d'autres réseaux (tels que Gnutella et gIFT qui sont tous deux décentralisés) au moyen de plugin. Il convient donc aussi bien aux 56K qu'aux possesseurs de connexion haut débit. Il permet l'échange de tous types de fichiers (vidéos, chansons, logiciels…) et offre un assez bon choix. Il est programmé en java et nécessite donc un JRE (Java Runtime Environment).

http://www.kazaa.com/ # Kazaa est un programme qui utilise la technologie de FastTrack, un hybride de serveurs décentralisés. Il permet l'échange de tous types de fichiers (vidéos, chansons, logiciels…). Le choix en fichiers se résume à “un peu de tout” et on y trouve donc aisément les films/mp3 les plus populaires. Il convient aussi bien aux possesseurs de 56K qu'aux connexions haut débit. Attention car il est connu pour contenir de nombreux spywares ! Preferez choisir la version sans spyware : KaZaA lite K++.

http://www.edonkey2000.com/ # Edonkey est un programme qui regroupe de nombreux serveurs, la communauté francophone est très présente sur le réseau. Il permet l'échange de tous types de fichiers (vidéos, chansons, logiciels…) mais est surtout dédié à l'échange de fichiers volumineux (DivX, programmes, jeux…). De plus, il est surtout reservé aux possesseurs de connexions haut débit qui n'ont pas de limite fixée en upload. Il ne contient pas de spyware, mais affiche une bannière de pub.

http://www.shareaza.com/ # Shareaza est un client Gnutella (réseau décentralisé) assez léger tout comme XoloX mais fournissant plus d'options. Il permet l'échange de fichiers sous tous les formats (vidéos, chansons, logiciels…) et offre un choix plutôt bon. Il convient surtout aux connexions haut débit mais fonctionne assez bien avec un 56K. Il ne contient ni spyware, ni bannière de pub !

http://www.xolox.nl/ # XoloX est un client Gnutella (réseau décentralisé) très simple d'utilisation et assez léger. Il permet l'échange de fichiers sous tous les formats (vidéos, chansons, logiciels…) et offre un choix raisonnable. Il convient surtout aux connexions haut débit mais va plutot bien avec un 56K. Il ne contient pas de spyware, mais les versions futures risquent d'afficher des bannières de pub.

http://www.neo-modus.com/ # Direct Connect est un programme qui regroupe de nombreux serveurs thématiques, notamment des serveurs francophones. Il permet l'échange de tous types de fichiers (vidéos, chansons, logiciels…) et offre un choix raisonnable, notamment en DivX (films). Il impose toutefois certaines contraintes, ce qui fait qu'il est plutot destiné aux possesseurs de gros disques durs et de connections haut débit. A nuancer car certains serveurs (hubs) conviennent parfaitement au 56K. Il ne contient pas de spyware, mais affiche une bannière de pub.

http://www.imesh.com/ # i-Mesh est un programme qui utilise des serveurs centralisés, mais qui utilise en parallèle le réseau de FastTrack. Il permet l'échange de tous types de fichiers (vidéos, chansons, logiciels…). Le choix en fichiers se résume à “un peu de tout” et on y trouve donc aisément les films/mp3 les plus populaires. Il convient aussi bien aux possesseurs de 56K qu'aux connexions haut débit. Toutefois, il est aussi connu pour contenir de nombreux spywares !

http://www.filetopia.com/ # Filetopia n'a pas évolué depuis 2005, le projet semble à l'abandon mais semble toujours utilisable. Filetopia est un programme qui utilise des serveurs décentralisés. Il permet l'échange de tous types de fichiers (vidéos, chansons, logiciels…). Le choix en fichiers est assez restreint car la communauté est encore petite. Il convient aussi bien aux possesseurs de 56K qu'aux connexions haut débit. FileTopia inove par son concept, qui met en avant la sécurité et l'anonymat des utilisateurs en utilisant des algorithmes de cryptage.

http://www.songspy.com/ # Songspy, –en cours–

http://www.audiognome.com/ # Audiognome est un client OpenNap (il se connecte donc à des serveurs de type Napster). Il permet l'échange de fichiers sous tous les formats (vidéos, chansons, logiciels…) et offre un choix raisonnable. Il convient aussi bien aux 56K qu'aux connexions haut débit. Il est complet, mais un peu compliqué à utiliser. Les hébergeurs de serveurs OpenNap apprécieront les divers options de contrôles. De plus il ne contient pas de spyware

http://www.blubster.com/ # Blubster est un logiciel qui utilise le même serveur décentralisé que Piolet (serveur MP2P) Le choix musical proposé (car Blubster ne permet que le partage de fichiers MP3) est satisfaisant. Il convient aussi bien aux possesseurs de 56K qu'aux connexions haut débit.

http://www.rapigator.com/ # Rapigator est un logiciel d'échance permettant de télécharger et de partager tout type de fichiers sur le réseau Gnutella et OpenNap. Son interface est un mélange du populaire programme de chat mIRC et de Napster.

http://www.freewirep2p.com/ # Freewire est un client Gnutella (réseau décentralisé) construit sur le code de Limewire. Il convient donc principalement aux possesseurs de connexion haut-débit. Il permet l'échange de tous types de fichiers (vidéos, chansons, logiciels…) et offre un choix raisonnable. Contrairement à son père Limewire il ne contient pas de spywares, et comme il est programme en java, c'est un programme assez lourd à télécharger.

http://www.limewire.com/ # Limewire est un client Gnutella (réseau décentralisé). Il convient donc principalement aux possesseurs de connexion haut-débit. Il permet l'échange de tous types de fichiers (vidéos, chansons, logiciels…) et offre un choix raisonnable. Il contient des spywares, il est programmé en java et est assez lourd à télécharger. Preferez utiliser Freewire.

http://www.grokster.com/ # Meme chose que KaZaA sauf que Grokster n'évolue plus.

http://www.gltpoliane.cjb.net/ # GLT Poliane, Programme similaire à Audiogalaxy/Mediaseek

http://www.bearshare.com/ # Bearshare est un client Gnutella, il permet l'échange de fichiers sous tous les formats (vidéos, chansons, logiciels…) et offre un choix raisonnable. Il n'est pas recommandé pour les possesseurs de 56K. De plus, il contient des spywares et n'est pas réputé pour être stable, nous vous recommandons donc plutot un autre client Gnutella.

http://www.morpheus.com/ # Morpheus que vous connaissiez bien sous la technologie Fasttrack, se tourne désormais vers la technologie GNUtella.

http://www.katarncorp.com/french/ # Neti est un programme qui utilise un réseau décentralisé. Il permet d'échanger les bookmarks de ses utilisateurs à l'aide de mots clés, concept déjà utilisé par URLBlaze. La communauté étant petite, les résultats sont peu satisfaisants. Il convient aussi bien aux possesseurs de 56K qu'aux connexions haut débit. Neti est innovant par son concept, mais ne semble pas être aussi interessant que ses congénères P2P dédiés au divertissement.

http://www.mediaseek.pl/ # Mediaseek est fermé pour le moment. Mediaseek est un programme qui utilise des serveurs centralisés, qui d'ailleurs ont du mal à supporter l'afflux massif d'utilisateurs. Il permet l'échange de tous types de fichiers (vidéos, chansons, logiciels…). Le choix est satisfaisant, et la communauté grandit paralellement à l'amélioration des capacités des serveurs. Il convient aussi bien aux possesseurs de 56K qu'aux connexions haut débit. Mediaseek sature et n'arrive pas à soutenir autant de monde qu'audiogalaxy l'a fait, il est pourtant très similaire à ce dernier.

Outils liés aux P2P d'échange de fichiers

Finalement, il faudrait tout de même recenser ces programmes…

  • Napigator
  • OpenNap
  • Slavanap
  • Hubs pour Direct Connect
  • Bittorrent DNA
  • Monolith
  • Gnucrawler
  • Tuotu ?
  • Xunlei
  • Peer2Me (P2P ou .. ?)

Logiciels P2P aux usages autre que l'échange de fichiers

Et aussi les logiciels qui permettent le streaming par P2P, la radio, la TV, et les programmes type grid-computing.

  • Skype
  • Peercast
  • TVants
  • P2P-MPI (partage de CPU par Java MPI)

Liens externes

Voir encore: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_filesharing_programs_for_Linux_and_BSD ; les logiciels classés P2P dans les dépots Linux. Et voir encore: http://fr.wikipedia.org/wiki/P2P_anonyme

Les réseaux

Cette page recense les réseaux et les différents logiciels P2P qui s'y connectent.

  • ED2K: eMule, mods eMule, lphant
  • Kademlia: eMule, mods eMule
  • Gnutella: limewire, frostwre, shareaza …
  • Fasttrack: Kazaa, Kazaa Lite
  • Soulseek: Soulseek, SoulseekQT, Nicotine, Museeq et Museek
  • Bittorrent: deluge, µtorrent, bittorrent, azureus, bittornado, rtorrent … => notre liste

P2P arrêtés

Liste de quelques P2P qui ont cessé de fonctionner, qui ne sont plus distribués officiellement, et que vous ne devriez donc pas chercher à utiliser.

  • eDonkey (eMule a sû prendre la relève !)
  • WinMX (possibilité de l'utiliser tout de même)
  • Napster (nostalgie…)
  • Audiogalaxy
  • GLT Poliane
  • Mediaseek
  • Neti
  • Xolox
  • Songspy
  • Rapigator
  • Grokster (fermeture suite à problème judiciaire)
  • Freewire
  • Morpheus

Vrac

Anonymisants et/ou cryptés

Ce post est incomplet pour le moment, mais j'essayerais de le mettre à jour quand j'aurais plus d'infos … et de courage.

[list] [*] [url=http://freenet.sourceforge.net]Freenet[/url] [color=green](opensource)[/color] - Windows/Mac OS X/Linux Le premier P2P a avoir vraiment mis l'accent sur l'anonymat des échanges. - Routage des données pour garantir l'anonymat

[*] [url=http://www.filetopia.com]Filetopia[/url] [color=red](freeware)[/color] - Windows (Le premier ?) P2P a avoir proposé autant de systèmes de cryptage des données échangées sur le réseau - Différentes technologies de cryptage de données

[*] [url=http://waste.sourceforge.net]Waste[/url] [color=green](opensource)[/color] - Windows/Mac OS X (fonctionnalités réduites)/Linux (juste la partie serveur) P2P à la base développé par l'un des membres de Nullsoft (développeurs de Winamp). Arrété puis remis en route. La sécurité est garantie par le fait qu'il est destiné à de petites communautés où l'accès est restreint à ceux en qui la communauté à confiance. - Conçu pour regrouper d'une dizaine à une cinquantaine de personnes - Permet de discuter anonymement (en plus du partage de fichiers), par messagerie instantanée ou dans un salon - Un seul noeud avec le bon port ouvert pourrait router tout le traffic, les autres peuvent être derrière des firewalls.

[*] [url=http://mute-net.sourceforge.net/]Mute[/url] [color=green](opensource)[/color] - Windows/Mac OS X/Linux Souvent mis en relation avec ANTS, ils utilisent tout deux un principe de routage similaire (soit disant inspiré par les fourmis). - Routage des données pour garantir l'anonymat - Encryptage des données de noeud à noeud - Pas d'encryptage des données de bout en bout (car “quelqu'un au milieu” peut corrompre ce mécanisme) - Utilisation d'adresses IP virtuelles - Mécanisme similaire au TTL pour éviter que les recherches s'éternisent

[*] [url=http://www.myjavaserver.com/~gwren/home.jsp?page=custom&xmlName=ants]Ants[/url] [color=green](opensource)[/color] - Windows/Mac OS X/Linux Ants est assez proche de Mute, mais a choisi une approche différente sur certains points. - Routage des données pour garantir l'anonymat - Encryptage des données de noeud à noeud - Encryptage des données de bout en bout - Utilisation d'adresses IP virtuelles - Possibilité de se joindre au réseau global, ou de créer des mini-réseaux. - Utilisation d'IRC comme intermediaire possible pour regrouper les nodes. [/list]

[b]Explications sur :[/b]

Routage des données : à venir

Cryptage des données de noeud à noeud :à venir

Cryptage des données de bout en bout :à venir

Utilisation d'adresses IP virtuelles :à venir

Utilisation d'IRC en parallelle :à venir

[b]Classement personnel en fonction de critères tout à fait variés :[/b] (du plus au moins apprécié)

Freenet → Waste → Mute → Ants → Filetopia

doc tiré de http://forum.p2pfr.com/ftopic11714.html

wiki/placard/liste_logiciels_p2p.txt · Dernière modification: le 15/10/2017 à 22h24 par 111110101011