Outils du site

Outils pour utilisateurs


glossaire:vpn (lu 4916 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
glossaire:vpn [le 08/01/2019 à 18h09]
111110101011 [Commerce de l'illégalité]
glossaire:vpn [le 08/01/2019 à 18h13]
111110101011 [Un internet à 2 régimes]
Ligne 19: Ligne 19:
 Comme souvent, un commerce se créé autour de l'illégalité. Les services VPNs s'apparentent alors à des Mafia, où l'on rémunère le prestataire technique (qui ne dispose pas de droits particuliers sur les oeuvres échangées) aux dépends de l'artiste. Comme souvent, un commerce se créé autour de l'illégalité. Les services VPNs s'apparentent alors à des Mafia, où l'on rémunère le prestataire technique (qui ne dispose pas de droits particuliers sur les oeuvres échangées) aux dépends de l'artiste.
  
-Il y a d'ailleurs une similitude avec l'idée de licence globale : la répartition des sous dans le modèle de la licence globale se fera essentiellement aux artistes qui cultivent le mieux leur image et qui pourront prétendre aux dividentes, autrement dit ceux qui suivent au mieux le marketing et l'industrie.+Il y a d'ailleurs une similitude avec l'idée de licence globale : la répartition des sous dans le modèle de la licence globale se fera essentiellement aux artistes qui cultivent le mieux leur image et qui pourront prétendre aux dividendes, autrement dit ceux qui suivent au mieux le marketing et l'industrie
 + 
 +Le VPN est donc un secteur très marketé.
  
 ==== Des VPNs aspirateurs de données ==== ==== Des VPNs aspirateurs de données ====
  
-Comme le rappelle [[https://hackernoon.com/whos-really-behind-the-world-s-most-popular-free-vpns-d74bafc82178|cet article]] (anglais) de hackernoon, l'usage d'un VPN revient à faire transiter toutes vos données par celui-ci. C'est lui confier tout ce que vous faites sur internet, et pourtant rares sont les VPNs dont on peut prouver qu'ils sont de confiance. Certains sont tenus par des agences publicitaires, et tout porte à croire qu'ils surveillent le traffic réseau.+Comme le rappelle [[https://hackernoon.com/whos-really-behind-the-world-s-most-popular-free-vpns-d74bafc82178|cet article]] (anglais) de hackernoon, l'usage d'un VPN revient à faire transiter toutes vos données par celui-ci, soit à lui confier tout ce que vous faites sur internet. Pourtant rares sont les VPNs dont on peut prouver qu'ils sont de confiance. Certains sont même tenus par des agences publicitaires, et tout porte à croire qu'ils surveillent le traffic réseau.
  
 Dans cette situation, il n'y a qu'en utilisant une couche de chiffrement supplémentaire que vous pouvez vous protéger (par exemple, en utilisant toujours https à la place de http), mais la situation reste assez défavorable. Dans cette situation, il n'y a qu'en utilisant une couche de chiffrement supplémentaire que vous pouvez vous protéger (par exemple, en utilisant toujours https à la place de http), mais la situation reste assez défavorable.
 ==== Un internet à 2 régimes ==== ==== Un internet à 2 régimes ====
  
-Si la technologie VPN a pour intérêt de limiter les risques de poursuites judiciaires (pour échapper à des lois que l'on pense sans fondement), pourquoi cela ne profiterait-il qu'à ceux qui peuvent se la payer ? Le fait que 2 régimes de risques de poursuites puisse s'appliquer sur le réseau ne semble pas très pair-à-pair dans l'idée.+Si la technologie VPN a pour intérêt de limiter les risques de poursuites judiciaires (pour échapper à des lois que l'on pense sans fondement), pourquoi cela ne profiterait-il qu'à ceux qui peuvent se la payer ? Le fait que 2 régimes de risques de poursuites puisse s'appliquer sur le réseau est donc inégalitaire.
  
 ==== Un anonymat non garanti ==== ==== Un anonymat non garanti ====
glossaire/vpn.txt · Dernière modification: le 17/07/2020 à 11h09 de 111110101011